Lisanne Roy Beauchamp, superviseure des opérations du centre d’appel du Centre antifraude du Canada (CAFC), explique que depuis le début de la pandémie, l’organisme fédéral a reçu plus de 1 000 signalements de tentatives d’escroqueries diverses. Récemment, elle remarque une hausse marquée pour l’offre frauduleuse de produits en ligne, en particulier des équipements d’exercice physique, des tondeuses pour les cheveux, des jouets pour enfants… ainsi que des animaux !
Eh oui, le confinement en a incité plusieurs à adopter un ami à quatre pattes, que ce soit pour tromper sa solitude ou pour distraire les enfants. Les fraudeurs procèdent souvent de la façon suivante : par le biais des petites annonces, ils donnent des chiots ou des chatons. Après quelques échanges de messages, ils réclament un montant pour payer les vaccins, puis un autre pour les frais d’expédition, les assurances, etc. Et bien sûr, vous n’obtiendrez jamais l’animal promis.
On retrouve aussi des annonces sur les réseaux sociaux proposant des vêtements, chaussures ou sacs à main de marques à prix cassés (moins 80 %, une aubaine!), mais qui s’avèrent être des produits contrefaits.
Les malfaiteurs effectuent également des envois massifs de courriels ou de textos indiquant que notre demande de remboursement pour un retour de produit sur Amazon nécessite la mise à jour de nos informations bancaires. Il y a quelques semaines, j’ai moi-même failli tomber dans le panneau lorsque j’ai reçu un faux courriel de Postes Canada. Celui-ci mentionnait que mon colis était coincé dans un entrepôt et que je devais payer quelques dollars afin qu’il me soit expédié. Or, j’attendais depuis plus de deux mois un robot-boulanger, cette machine qui permet de confectionner toutes sortes de pain en un tournemain, commandée sur Internet sous le coup de la panique au début du confinement… J’ai failli cliquer sur le lien, mais je me suis heureusement ravisée, constatant que le message était rédigé dans un français approximatif et que l’adresse de l’expéditeur était plus que douteuse.