Selon Santé Canada, seulement 32 % des Canadiens de 12 ans et moins ont déclaré avoir mangé des fruits et des légumes cinq fois ou plus par jour en 2015. Ce pourcentage était de 41 % en 2013!. On ne s’améliore pas, on régresse!
Quand on se compare, on se console
Nous ne sommes pas les seuls à négliger les fruits et légumes dans notre alimentation. Les Néerlandais, par exemple, consomment seulement 130 g de légumes par jour, à peine plus que la moitié des 250 g par jour recommandés par le Netherlands Nutrition Centre. Voulant trouver une solution à ce problème, une équipe de chercheurs de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, a voulu savoir si le fait de fournir gratuitement des légumes aux employés de bureau pouvait les inciter à en consommer davantage. Ils ont donc fait l’expérience de déposer sur les tables, pendant les réunions, des bols de légumes à grignoter. Résultat: chaque fois, les employés ont consommé, en moyenne, 80 g de légumes d’un seul coup. Et ce, même si un plateau de biscuits faisait concurrence au bol de légumes! Comme quoi il existe des solutions simples pour encourager les bonnes habitudes.
Des paniers de fruits à Protégez-Vous
Chez Protégez-Vous, nos patrons n’ont pas attendu les études pour nous aider à inclure plus de végétaux dans notre alimentation. Chaque semaine, des fruits sont mis à notre disposition à l’entrée du bureau. Personnellement, cela m’a permis d’augmenter ma consommation de fruits, et d’en découvrir de nouveaux. Grâce à cette initiative, j’ai goûté pour la première fois au délicieux kaki, le fruit national du Japon, qui pousse dans le plaqueminier. Le kaki est une bonne source de fer et de vitamine C, en plus d’être riche en antioxydants. Mais si je l’ai adopté, c’est avant tout pour son goût unique qui rappelle un peu celui de la vanille. Merci boss!
Photo: shutterstock.com