Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comparatif de 10 sites de courtage en ligne

Par Frédéric Perron
Comparatif de 10 sites de courtage en ligne Lana Sham/Shutterstock.com

Un compte de courtage en ligne vous permet d’acheter facilement des actions et des fonds négociés en bourse (FNB). Notre comparatif vous présente le dépôt minimal, les commissions et les frais exigés par des services tels que Banque Nationale Courtage direct, Desjardins Courtage en ligne (Disnat), Placements directs TD, et Wealthsimple.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS RANGER
    26 août 2018

    Vous appelez cela un comparatif? Article tout à fait incomplet et médiocre. >Y a-t-il des comptes en $ US ? les fonds sont-ils protégés par le FCPE? Y a-t-il des cotes en temps réel? Si oui, les côtes sont-elles dynamiques? Quels sont les frais de change? Peut-on tirer des chèques ou faire d'autres paiements ou virements? Y a-t-il des frais reliés? Peut-on mettre des alertes? Y a-t-il des mécanismes de nouvelles? des analyses? Les informations sont-elles en français? dans quelle proportion? etc. etc. etc. Je vous renvoie faire vos devoirs...

     24
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    28 août 2018

    Bonjour Monsieur Ranger,
    Merci de nous avoir écrit. Ce dossier n'est pas destiné à un public averti. Il s'adresse à une majorité de lecteurs et de lectrices qui souhaitent commencer à investir par eux-mêmes mais qui ne savent pas par où commencer. Nos comparatifs portent donc sur les principales caractéristiques des outils qui existent aujourd'hui et que ces personnes doivent prendre en considération lorsqu'elles débutent.

     21
  • Par GERMAIN VAILLANCOURT
    21 septembre 2018

    Avez vous un site pour suivre un portefeuille fictif où nous pouvons avoir des informations sur les titres

     7
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    24 septembre 2018

    Bonjour Monsieur Vaillancourt,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de notre journaliste Frédéric Perron:
    Nous n'avons pas testé ces fonctionnalités, mais certains sites de courtage proposent de créer des portefeuilles fictifs, notamment RBC Placements en Direct (https://www.rbcplacementsendirect.com/ouvrir-un-compte-fictif.html) et Scotia iTrade (http://www.scotiabank.com/itrade/fr/0,,7490,00.html).

     3
  • Par SERGE BELANGER
    10 décembre 2018

    Ce serait intéressant de savoir plus spécifiquement les éléments évalués par JD Power et par Surviscor. Le service à la clientèle et la facilité d’ouvrir un compte de courtage sont deux éléments importants mais ils ne sont pas les seuls car le but d’un compte de courtage est de l'utiliser facilement et de façon productive, ce qui nous devons faire souvent au cours de chaque mois autant pour notre compte régulier (non enregistré) que pour nos comptes enregistrés (CELI et RÉER). Un exemple la facilité de contribuer à nos comptes enregistrés chaque année et de faire des retraits , ce que tout investisseur doit faire normalement. Est-ce que les deux évaluations portent sur les principales fonctions utilisés les utilisateurs moyens ? La plupart des firmes de courtage offrent d’ailleurs des formations gratuites sur leurs outils de courtage en ligne.

     5
  • Par Luc Larose
    07 novembre 2023

    Comparatif plutôt primaire.

    Qu'arrive-t-il avec les fonds communs ? Qui permet d'en acheter ? Les coûts ? Les compagnies disponibles et les fonds disponibles à l'intérieur de ces compagnies (offrir que 2 fonds d'une compagnie par exemple n'est pas tellement utile comparativement à offrir tous les fonds de chacune des compagnies) ?

    Sur une base de 1 (le pire possible) à 10 (le meilleur possible), j'évalue ce comparatif à 2. Rien ne semble faux mais des informations tellement primaires que ce n'est pas très utile.

    Ce résultat ne correspond pas à la qualité des analyses auxquelles je m'attends de Protégez-vous.

     3
  • Par Benoit Lachapelle
    05 novembre 2024

    Personnellement, j’utilise Wealthsimple. Pourquoi? Parce qu’il y a quelques années, ils étaient les seuls à offrir ce service! La note Surviscor/MoneySense devrait au moins tenir compte de l’accessibilité de l’application, contrairement aux banques traditionnelles qui traînent des pieds. J’ai beaucoup de mal à retourner chez Desjardins. Ils n’ont jamais été proactifs pour encourager ce service - peut être que je suis seulement pas leur publique cible....

     1
    Par Denis Ranger
    09 janvier 2025

    Je me questionne justement sur Wealthsimple. J'ai créé un compte et je vois que la majorité des documents générés sont en anglais seulement, dont leur convention. Je n'ai reçu que des courriels en anglais de leur part. Je leur ai écrit deux fois pour les questionner là-dessus mais je n'ai reçu aucune réponse. Est-ce que les utilisateurs de cette plateforme peuvent me remseigner là-dessus? Merci.

     1