(5) Articles

Allergies alimentaires: 20 boîtes à lunch sans risque

Par Catherine Crépeau en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D. Dt.P. et Laurence Chapdelaine Ph.D. (Extenso Université de Montréal) Mise en ligne : 13 août 2015  |  Magazine : septembre 2015

Dossier - Allergies alimentaires: 20 boîtes à lunch sans risque

Quoi mettre dans la boîte à lunch d’un enfant allergique aux œufs, aux produits laitiers ou au blé ? Nous vous proposons 20 idées pour casser la routine.

Les menus que nous avons concoctés, en collaboration avec Extenso.org, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, répondent principalement aux besoins des familles qui doivent redoubler d’imagination pour préparer des repas nutritifs pour un enfant ayant des allergies alimentaires. Ces idées pourront aussi inspirer les parents qui doivent composer avec les interdits imposés par certaines écoles. Voici donc nos suggestions de menus sans blé, menus sans lait, menus sans soya, menus sans oeufs et menus sans neuf des dix allergènes.

Nos boîtes à lunch répondent à quatre critères :

  • Elles contiennent au moins un aliment de chacun des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.
  • Elles fournissent au moins 12 g de protéines, afin de satisfaire les besoins d’un enfant de sept ans. Vous pouvez ensuite ajuster les portions en fonction de l’âge et de l’appétit de votre jeune. De plus grosses portions, ainsi qu’une part supplémentaire de légumes, un fruit ou un dessert nutritif peuvent facilement s’ajouter aux repas proposés.
  • Elles privilégient l’eau, le lait ou les boissons de soya enrichies (sauf pour les personnes allergiques au soya) pour accompagner le repas. Notez que les boissons végétales enrichies à base de céréales (boisson de riz, par exemple) ne sont pas aussi nutritives que le lait ou les boissons de soya enrichies et que les jus et les boissons sucrées ne devraient être consommés qu’en quantité limitée.
  • Elles sont exemptes d’arachides et de noix, interdites dans plusieurs écoles primaires.

Un repas santé le midi devrait faire une large place aux aliments non transformés et à la cuisine maison. Vous pourrez ainsi mieux contrôler les aliments allergènes. Malheureusement, certaines écoles ne permettent pas les muffins ou biscuits maison parce qu’ils ne sont pas accompagnés d’une liste d’ingrédients. Si l’école de votre enfant est de celles-là, choisissez des produits contenant un minimum de sucre et de gras. Votre problème est plutôt un manque de temps ? Préparez des lunchs pour plusieurs jours à la fois et, pour les desserts et les accompagnements, misez sur les fruits et légumes qui demandent peu de préparation. Privilégiez les produits céréaliers à grains entiers (pain de blé entier, riz brun, pâtes de blé entier, etc.) et évitez les charcuteries. Vous pouvez ajouter une ou deux collations dans la boîte à lunch de votre enfant. Nous ne les avons pas incluses dans nos menus, car plusieurs écoles n’autorisent que les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation