Site Web de Protégez-Vous 

Présentation du site
Contenus accessibles selon les différents profils
Problèmes d’accès – soutien technique
Comment utiliser le moteur de recherche
Utilisation du comparateur de produits (outil d’aide à la décision d’achat)
Politique de publication des commentaires

Présentation du site

Protégez-Vous est une organisation sans but lucratif, neutre et indépendante, au service des consommateurs. Elle s’autofinance principalement par la vente d’abonnements à son magazine et à son site web. Contrairement à d’autres médias, Protégez-Vous n’accepte aucune publicité dans son magazine ni sur son site web. Compte tenu de sa vocation, elle présente donc aux internautes une majorité de contenus payants.Le site web de Protégez-Vous n’est pas une réplique du magazine papier. Les dossiers les plus récents sont mis en vedette sur la page d’accueil, et tous les autres articles, y compris les archives, sont regroupés par catégories, plutôt que par mois de parution: automobile, techno, électroménagers, etc. Un engin de recherche par mot-clé permet de retrouver tous les articles publiés sur un sujet. NOUVEAUTÉ : les abonnés de Protégez-Vous peuvent désormais visionner le magazine en format web, à même leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone intelligent. 

Contenus accessibles selon les différents profils

Contenus accessibles gratuitement à tous les internautes

  • Certains articles.
  • Les chroniques Nouvelles, Hein?, Rappels, Condamnations.
  • L’espace «Commentaires des lecteurs» au bas des articles est accessible, mais il n’est pas possible d’y ajouter un commentaire sans se créer un profil d’utilisateur (gratuit).

Contenus accessibles aux gens qui se créent un profil d’utilisateur

  • Certains dossiers et articles (environ 25 % du contenu).
  • Le bulletin et les infolettres de Protégez-Vous.
  • L’espace «Commentaires des lecteurs» au bas des articles est accessible, et il est possible d’y ajouter un commentaire.

Créez votre profil, c’est gratuit!

Contenus accessibles aux abonnés 

  • Tous les tests et évaluations de produits du mois courant et des années antérieures (certains sont mis à jour en continu).
  • Tous les dossiers et articles.
  • L’espace «Commentaires des lecteurs» au bas des articles est accessible, et il est possible d’y ajouter un commentaire.
  • Pour consulter nos offres et vous abonner, cliquez ici.

Si vous avez des questions, contactez notre service à la clientèle: écrivez-nous ou 1 866 895-7186 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 10 h à 17 h ).

Problèmes d’accès – soutien technique

Identification non reconnue

Vérifiez si vous avez écrit correctement votre nom d’utilisateur (votre adresse courriel) et votre mot de passe. Généralement, les problèmes de connexion sont causés par une simple une erreur de saisie, par exemple l’oubli de mettre une lettre en majuscule ou en minuscule.

Si, après ces vérifications, vous ne pouvez toujours pas accéder au contenu du site, écrivez-nous ou téléphonez à notre service à la clientèle au 1 866 895-7186 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 10 h à 17 h). Prenez soin de nous indiquer brièvement les difficultés que vous rencontrez, le type d’ordinateur que vous avez (Mac ou PC), ainsi que le navigateur (Chrome, Explorer, Firefox, Safari, Opera, etc.) et la version que vous utilisez. Plus vous nous fournirez d’information, plus il nous sera facile de régler rapidement votre problème.

Mot de passe perdu

  1. Allez sur notre page d’accueil et cliquez sur ME CONNECTER.
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui s’affichera, cliquez sur MOT DE PASSE OUBLIÉ?.
  3. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra, inscrivez l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit au site web de Protégez-Vous.
  4. Cliquez ensuite sur le bouton CONFIRMEZ.

Quelques minutes plus tard, vous recevrez un courriel qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe afin d’accéder à notre site. Si vous ne recevez pas le courriel, regardez s’il se trouve dans le dossier «Courriels indésirables» de votre boîte de messagerie. S’il n’y est pas, contactez-nous.

Je n’ai pas de mot de passe

Si vous êtes abonné au magazine papier, votre abonnement inclut automatiquement l’accès aux contenus de notre site web (incluant le magazine en format web)et à la version tablette et mobile du magazine (pour appareils Apple et Android). Pour connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, écrivez-nous ou contactez notre service à la clientèle au 1 866 895-7186 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 10 h à 17 h).

Problème d’affichage web

Si vous constatez un problème d’affichage avec une page du site web de Protégez-Vous, n’hésitez pas à nous écrire afin que nous puissions y remédier rapidement. S’il s’agit d’un lien qui ne fonctionne pas, prenez soin de nous préciser l’URL de la page web en question.

Comment utiliser le moteur de recherche

Présentation des catégories

Le site web de Protégez-Vous contient tous les tests, dossiers, guides d’achat et textes ayant été publiés au fil des ans, à l’exception de certains textes devenus désuets, qui en ont été retirés. Par ailleurs, plusieurs tests y sont mis à jour en continu.

Dans le site web, les contenus sont organisés par catégories:

  • Auto
  • Techno
  • Électros
  • Maison
  • Santé et alimentation
  • Argent
  • Loisirs et famille

En cliquant sur l’onglet de la catégorie qui vous intéresse, vous pourrez découvrir et consulter les textes les plus récents et accéder à toute la liste des sujets traités dans ce domaine.

Recherche par mot-clé

Pour vérifier si un test a déjà été publié sur un produit en particulier, allez à la page d’accueil du site. Dans la boîte de RECHERCHE en haut de la page, tapez un ou plusieurs mots-clés et appuyez sur la touche « ENTRÉE (Enter) ». Par exemple, pour savoir si un test d’aspirateurs a déjà été effectué, écrivez «aspirateur». Pour retrouver un texte sur les assurances habitation, écrivez «assurances habitation». Les textes les plus récents apparaîtront en tête de liste.

Recherche par mois de parution

Notre moteur de recherche ne permet pas de faire une recherche par mois de parution. Vous pouvez cependant retrouver un ancien texte publié en cherchant par mot-clé.

Contenu introuvable

Si votre recherche par mot-clé ne vous a pas donné de résultats pertinents, réessayez avec un autre mot ou groupe de mots. Si le moteur de recherche ne vous fournit aucun résultat, c’est que le sujet n’a pas été traité par Protégez-Vous. Vous pouvez alors nous écrire pour nous faire part de votre suggestion de test ou de dossier.

Utilisation du comparateur de produits (outil d’aide à la décision d’achat) 

Comment puis-je accéder au comparateur de produit à l’aide de mon ordinateur?

Veuillez noter qu’un abonnement à Protégez-Vous est requis pour prendre connaissance des résultats de nos tests.

Sur protegezvous.ca :

Inscrivez dans la barre de recherche un ou des mots-clé(s) décrivant le type de produit désiré (par exemple : «laveuse» ou «laveuse LG»). Les fiches correspondant à votre recherche s’afficheront parmi les résultats de recherche. Si vous cliquez sur une des fiches, vous pourrez consulter en consulter toutes les sections (évaluation, spécifications, etc.) et naviguer dans notre outil de comparaison pour la comparer avec d’autres fiches de la même catégorie.

Ou

Dans n’importe quel test, cliquez sur «Comparez tous les produits», dans la colonne de droite.

Ou

Si vous cliquez plutôt sur «Produits recommandés», vous verrez une version simplifiée des résultats du test, qui s’apparente aux tableaux du magazine.
 

Comment puis-je accéder au comparateur de produit à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent?

Veuillez noter qu’un abonnement à Protégez-Vous est requis pour prendre connaissance des résultats de nos tests.

Sur protegezvous.ca :

Le site s’adapte à la taille de votre écran. Suivez les indications présentées ci-dessus, sous la question «Comment puis-je accéder au comparateur de produit à l’aide de mon ordinateur?».

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

  1.  Téléchargez l’application dans le PlayStore (appareils Android) ou le App Store (appareils Apple).
  2. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe d’abonné.
  3. Cliquer sur l’édition de Protégez-Vous qui vous intéresse, parmi celles présentées dans la page d’accueil, afin de la télécharger.
  4. Accédez au test qui vous intéresse, puis tapez sur la barre « Résumé ». Un menu déroulant apparaîtra. Sélectionnez la page de produits recommandés (par exemple : «Cuisinières recommandées»). 

Ou

Sélectionnez la page plus précise de produits recommandés qui correspond le mieux à vos besoins (par exemple : «Les cuisinières à vitrocéramique recommandées» ou «Les cuisinières à induction recommandées»). Consultez les fiches des produits qui correspondent à la catégorie choisie.
 

Trop de produits s’affichent dans les résultats de recherche. Comment savoir lequel acheter?

Sur protegezvous.ca :

  1. Utilisez les filtres de recherche pour raffiner votre requête. Vous pouvez, par exemple, déterminer un prix maximal, spécifier les marques que vous aimez ou choisir une fonction importante pour vous (comme un haut-parleur étanche ou portatif).
  2. Si vous n’êtes pas certain des caractéristiques à retenir, revenez à la page d’accueil du dossier et consultez notre guide d’achat (habituellement intitulé «Comment choisir...») dans le sommaire du dossier.

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

  1. Accédez au test qui vous intéresse, puis tapez sur la barre «Résumé». Un menu déroulant apparaîtra.
  2. Consultez notre guide d’achat (habituellement titré «Comment choisir...»).
     

J’hésite entre trois produits similaires. Comment les comparer en détail? 

Sur protegezvous.ca :

  1. Les fiches correspondant à votre recherche apparaîtront parmi les résultats de recherche.
  2. Cochez la case dans le coin gauche au-dessus de la photo de chaque produit qui vous intéresse.
  3. Ensuite, cliquez sur «Comparer mes choix» (dans le haut de la liste), vous atteindrez une page qui montre les caractéristiques des produits sélectionnés en affichage côte à côte.

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

Cette fonction n’est pas disponible dans l’application. Veuillez utiliser le site protegezvous.ca (voyez les instructions ci-dessus).
 

Comment garder en mémoire mes produits préférés afin de les consulter ultérieurement?

Sur protegezvous.ca :

  1. Cliquez l’icône d’étoile:
    dans la fiche de chaque produit qui vous intéresse. Ces modèles seront gardés en mémoire dans la section « Mes favoris et fiches de magasinage » de votre profil d’utilisateur.
  2. Pour accéder à vos produits sauvegardés, cliquez sur VOTRE NOM dans le coin supérieur droit du site web et choisissez l’option MES FAVORIS ET FICHES DE MAGASINAGE du menu déroulant.
    Note : il est également possible de sauvegarder des articles en procédant de la même manière.

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

Cette fonction n’est pas disponible dans l’application. Veuillez utiliser le site protegezvous.ca (voyez les instructions ci-dessus).
 

Comment savoir quels commerces vendent le produit qui m’intéresse?

Sur protegezvous.ca :

  1. Cliquez sur l'onglet «OÙ ACHETER», dans la fiche du produit ou dans la mini-fiche du produit qui s’affiche dans les résultats de recherche.
  2. La section «Détaillants» qui apparaîtra vous indique dans quels commerces l’équipe de Protégez-Vous a repéré le produit, pendant sa plus récente étude de marché.
  3. Les prix indiqués sont ceux qui étaient en vigueur lors du plus récent relevé.

Conseils :

• Plusieurs commerçants indiquent sur leur site le nombre d’exemplaires du produit en stock dans chacune de leurs succursales. Avant de vous déplacer, prenez note de ce renseignement, et n’hésitez pas à appeler le magasin le plus proche de chez vous pour vous assurer que ce renseignement est bel et bien à jour.

• La livraison des achats en ligne est souvent gratuite si vous respectez le prix du panier minimum (souvent de 35 à 50$). Recherchez ce renseignement avant de passer une commande.

• Un vendeur vous dit que le produit que vous cherchez n’existe plus? Souvenez-vous que son travail consiste à vendre les produits qui sont dans son entrepôt, et non à aider ses concurrents à écouler leur propre marchandise. Faites une recherche en ligne pour trouver d’autres commerces ayant le produit en stock.

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

Cette fonction n’est pas disponible dans l’application. Veuillez utiliser le site protegezvous.ca (voyez les instructions ci-dessus).
 

Pourquoi le produit que j’ai acheté n’est-il pas mentionné dans votre test?

Le marché est vaste, et les produits se multiplient dans toutes les catégories. Protégez-Vous effectue donc, avant chaque test et chaque mise à jour de test, une étude de marché permettant de cibler un certain nombre de modèles correspondant à des caractéristiques courantes et populaires. Si nous testons 35 réfrigérateurs, par exemple, nous retiendrons une dizaine de modèles des trois largeurs courantes : 30 pouces, 33 pouces et 36 pouces. Pour réduire notre liste, nous appliquons généralement un critère de prix et nous favorisons une variété dans les marques choisies. Si plusieurs lecteurs nous contactent pour demander un modèle en particulier, nous l’incluons dans la prochaine ronde de tests (dans la mesure du possible). Lors des mises à jour, nous retirons de nos listes les produits les modèles que nous ne trouvons plus sur le marché.
 

Comment puis-je formuler un commentaire sur un produit, ou consulter les commentaires d’autres utilisateurs?

Sur protegezvous.ca :

  1. Connectez-vous au site à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe.
  2. Dans la fiche du produit de votre choix, cliquez sur l’onglet «Commentaires».
  3. Vous pourrez alors lire tous les commentaires déjà publiés, ou en rédiger un nouveau.
  4. Avant d’écrire, veuillez vous assurer que vous le faites dans la fiche du bon produit, et mentionner si le produit que vous possédez est le modèle exact, ou une variante.

Dans l’application mobile de Protégez-Vous:

Cette fonction n’est pas disponible dans l’application. Veuillez utiliser le site protegezvous.ca (voyez les instructions ci-dessus).
 

Comment est calculée la note globale d’un produit et que représente les pictogrammes + +, +, o, - et - - ?

La note globale se base sur une série de tests reproductibles et fiables basés sur des critères comme la performance, la facilité d’utilisation et le bruit des appareils. Par exemple, le test d’appareils photo évalue plus de 200 critères pondérés en fonction de leur pertinence. Les critères sont généralement regroupés en catégories pour simplifier l’interprétation et la note est convertie en pictogrammes pour visualiser facilement la performance relative aux autres produits en un coup d’œil.

Légende des pictogrammes:     ++ Très bon        + Bon        o Acceptable        - Mauvais        - - Très mauvais

Politique de publication des commentaires

Mon commentaire n’a pas été publié

Tous les commentaires sont lus par un membre de notre équipe avant d’être publiés sur le site. Cela explique pourquoi il peut y avoir un certain laps de temps entre le moment où vous écrivez un commentaire et sa mise en ligne. Si votre commentaire n’a pas été diffusé, c’est probablement parce qu’il ne respectait pas certaines conditions d’utilisation du site, précisées ci-dessous. Par exemple, les commentaires qui n’ont aucun rapport avec le sujet de l’article publié ou qui contiennent des propos grossiers, offensants ou portant atteinte à la vie privée ne sont pas publiés.

Politique de publication des commentaires

L’espace «Commentaires» se veut un lieu de diffusion regroupant des opinions, des cas vécus et des enjeux qui forment une information complémentaire variée et comprenant de multiples points de vue.

Afin de voir vos commentaires publiés, assurez-vous de respecter les indications suivantes.

  • Droit de publication. Seules les personnes ayant un profil d’utilisateur peuvent publier un commentaire. Tous peuvent lire les commentaires.
  • Caractère public. L’espace «Commentaires» permet une discussion entre les participants, c’est-à-dire la possibilité de citer un commentaire ou de répondre au commentaire d’un autre participant. Ces discussions doivent être d’intérêt public et ainsi présenter une information qui n’exclut pas les autres participants ou lecteurs. Les commentaires qui présentent un caractère privé ne seront pas publiés.
  • Contexte. Les commentaires sans rapport avec le sujet du dossier ou de l’article auquel ils sont associés ne seront pas publiés.
  • Respect. Les commentaires qui contiennent des propos grossiers, offensants ou diffamatoires, des menaces ou des incitations à la violence ou à la haine ne seront pas publiés. Les commentaires visant à dénigrer un individu ou une entreprise de même que toute forme d’acharnement envers un individu ou une entreprise ne seront pas acceptés. 
    Un commentaire en majuscules peut suggérer un ton agressif et non respectueux. Il ne sera pas publié si tout le message en est composé et/ou si les majuscules sont utilisées à répétition par un même internaute. Un commentaire comportant trop de fautes pourra aussi être rejeté.
  • Droits d’autrui. Les propos qui portent atteinte à la vie privée ne seront pas publiés.
  • Publicité et relations publiques. Les commentaires ne peuvent servir de prétextes à offrir ou à vendre des biens ou des services dans un but commercial. De même, les commentaires placardés d’appels à l’action et d’arguments faits dans l’unique but de persuader leurs lecteurs d’utiliser un service ou d’adhérer à un organisme politique, religieux ou autre ne seront pas publiés. Les propos incitant à des pratiques malhonnêtes ne seront pas publiés non plus.
  • Retrait des commentaires. Les commentaires, une fois publiés, ne seront pas retirés à la suite d’une demande de leurs auteurs.
  • Longueur. Les commentaires ne devront pas excéder 500 mots.
  • Coordonnées. Les commentaires ne doivent pas contenir de coordonnées personnelles.

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Les commentaires sont lus et, le cas échéant, approuvés par l’édimestre des Éditions Protégez-Vous, qui doit s’assurer qu’ils respectent les indications mentionnées ci-dessus. Vous êtes tout de même responsable du contenu de ces messages ainsi que de leurs conséquences.

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