Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vitamine B (complexe)

Jinning-Li/Shutterstock.com
Jinning-Li/Shutterstock.com

Description

Un complexe de vitamine B est un supplément alimentaire qui comprend les huit vitamines B : la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine).

Chacune d’elles est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique et la biotine aident le corps à aller chercher dans les aliments l’énergie dont il a besoin. La vitamine B6 est impliquée dans certaines réactions enzymatiques et dans le développement du cerveau et du système immunitaire pendant la grossesse. Le folate et la vitamine B12 sont impliqués dans la fabrication de l’ADN. De plus, la vitamine B12 est nécessaire à la santé des cellules sanguines et nerveuses. Enfin, la thiamine, la niacine et la vitamine B12 favorisent le développement et le bon fonctionnement des cellules.

Formes courantes

  • Comprimé
  • Gélule
  • Liquide

Indications

1

La vitamine B3 en dose élevée (médicamenteuse) a un effet positif sur les taux de cholestérol chez les personnes souffrant d’athérosclérose, mais ne diminue pas les risques d’incidents cardiovasculaires.

3

La vitamine B5 pourrait aussi aider à diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le bon, mais ces résultats proviennent d’études préliminaires.

3

Par ailleurs, le folate (vitamine B9) diminuerait le risque de cancer s’il est pris avant l’apparition de la maladie. Cependant, des doses élevées chez les personnes atteintes pourraient en accélérer la progression.

3

L’acide folique (vitamine B9) en combinaison avec d’autres vitamines du complexe B pourrait également prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

3

Par ailleurs, des chercheurs ont évalué l’efficacité de la vitamine B6 et de la vitamine B12 pour prévenir le cancer et les maladies cardiaques de même qu’améliorer les fonctions cognitives chez les gens atteints de démence, mais les résultats ne sont pas concluants.

5

Grossesse La vitamine B6 est recommandée par le Conseil américain d’obstétrique et de gynécologie pour traiter les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

5

L’acide folique prévient pour sa part les malformations du tube neural chez le fœtus, comme l’anencéphalie et le spina-bifida. On recommande d’ailleurs aux femmes en âge d’avoir des enfants de consommer 400 mg d’acide folique provenant d’aliments enrichis ou de suppléments en plus de celui qui se trouve naturellement dans l’alimentation. L’acide folique pourrait aussi réduire le risque de prématurité ou de problèmes cardiaques chez le bébé, mais il faudra plus de recherche pour le confirmer.

3

Les suppléments de folate pourraient aussi augmenter l’efficacité des antidépresseurs.

2

Autres usages Bien que les résultats des études soient parfois contradictoires, la vitamine B2 pourrait être utile pour prévenir les migraines. 

3

Enfin, certaines études indiquent que les suppléments de vitamine B6 pourraient réduire les symptômes du syndrome prémenstruel comme l’humeur maussade, l’irritabilité, les problèmes de mémoire, le gonflement et l’anxiété.

4

Attention aux allégations trompeuses. Les complexes de vitamine B sont aussi vendus pour leur prétendue capacité à augmenter l’énergie, favoriser la performance athlétique et améliorer l’humeur. Cependant, ces suppléments n’auraient aucun effet bénéfique chez les personnes qui ne souffrent pas d’une carence de ces vitamines.

3

Certains suppléments contenant de la biotine (vitamine B8) prétendent aussi améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles, mais peu de données appuient ces prétentions.

Mises en garde

Contre-indications

Les personnes qui ont un historique de cancer colorectal devraient éviter les doses élevées (plus de 1 000 mg/jour) d’acide folique.

Effets indésirables

Des doses trop élevées de vitamine B6 peuvent causer des dommages aux nerfs et entraîner des mouvements involontaires. Elles peuvent aussi causer des plaques douloureuses sur la peau, une sensibilité extrême au soleil, des nausées et des brûlements d’estomac. Ces symptômes disparaissent avec l’arrêt des suppléments.

Des doses élevées de vitamine B5 (plus de 10 000 mg par jour) peuvent causer des maux d’estomac et de la diarrhée.

Les suppléments de vitamine B3 qui contiennent plus de 30 mg peuvent causer des rougeurs, des sensations de brûlure et des démangeaisons sur la peau du visage, des bras et de la poitrine. Ils peuvent aussi provoquer des maux de tête et des étourdissements.

Des doses supérieures à 1 000 mg par jour peuvent occasionner de la basse pression, de la fatigue extrême, une hausse de la glycémie, des nausées, des brûlements d’estomac, des maux de ventre et une vision floue. À long terme, un traitement avec de la vitamine B3 peut causer des problèmes de foie. Certaines formes de vitamine B3 peuvent aussi provoquer de la diarrhée, des vomissements, une susceptibilité aux ecchymoses et une augmentation des saignements.

Interactions médicamenteuses

Plusieurs médicaments diminuent l’absorption d’une ou de plusieurs des vitamines B : consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Des doses trop élevées de biotine pourraient fausser les résultats de certains tests de laboratoire comme ceux pour mesurer les taux d’hormones thyroïdiennes.

La vitamine B6 peut interférer avec certains antibiotiques utilisés pour traiter la tuberculose et avec des médicaments contre l’épilepsie, l’asthme et certaines maladies pulmonaires.

Des doses supérieures à 1 500 mg par jour peuvent aussi interférer avec des médicaments utilisés pour traiter le diabète.

Renseignements additionnels

Les suppléments de vitamine B sont vendus sous plusieurs formes : comprimés à avaler comprimés à croquer, gélules et liquide.

Alimentation

De nombreux aliments contiennent des vitamines du complexe B.

  • Viande : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B8, vitamine B12.
  • Abats : vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9 (foie de bœuf), vitamine B12.
  • Volaille : vitamine B3, vitamine B6, vitamine B12.
  • Poisson : vitamine B1, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B12.
  • Œufs : vitamine B2, vitamine B5, vitamine B8, vitamine B12.
  • Lait et produits laitiers : vitamine B2, vitamine B5, vitamine B12.
  • Grains entiers : vitamine B1, vitamine B5.
  • Légumes : vitamine B1, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9.
  • Légumineuses : vitamine B3, vitamine B5, vitamine B9.
  • Fruits : vitamine B6, vitamine B9.
  • Noix : vitamine B1, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B9.
  • Graines : vitamine B1, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B8.
  • Céréales enrichies : vitamine B2, vitamine B9, vitamine B12.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)