Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Multivitamines

Adragan/Shutterstock.com
Adragan/Shutterstock.com

Description

Les premières multivitamines sont apparues sur le marché dans les années 1940, aux États-Unis. Aujourd’hui, c'est le tiers des adultes américains et le quart des enfants qui en utilisent. Il s’agit d’ailleurs des suppléments les plus consommés. Mais sont-ils vraiment utiles ? Pour certaines personnes, oui.

Multivitamines : essentielles pour qui ?

Plusieurs experts estiment que les multivitamines sont particulièrement recommandables si vous correspondez à l’un des cas suivants :

  • vous avez plus de 50 ans ;
  • vous pourriez devenir enceinte ;
  • vous êtes une femme enceinte ;
  • vous êtes végétalien (régime végétarien strict, sans aucun produit animal) ;
  • vous souffrez d’une maladie qui diminue votre absorption des nutriments (maladie cœliaque, colite ulcéreuse) ou vous avez subi une chirurgie qui interfère avec leur absorption (chirurgie bariatrique, opération de Whipple) ;
  • vous consommez régulièrement de l’alcool ;
  • vous suivez un régime amaigrissant ;
  • vous avez peu d’appétit ;
  • vous ne vous alimentez pas de façon équilibrée (il est toutefois important de rappeler que les multivitamines ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée et diversifiée puisque les aliments contiennent bien plus que des vitamines et des minéraux).

Une alimentation qui comprend des fruits, des légumes, des grains entiers, de bonnes sources de protéines et de bons gras fournit tous les nutriments nécessaires pour demeurer en bonne santé. Prendre une multivitamine chaque jour peut toutefois aider à atteindre les apports nutritionnels recommandés pour les vitamines et les minéraux si l’alimentation ne le permet pas. Il est toutefois difficile d’évaluer les bienfaits des multivitamines, car la composition des différents produits sur le marché varie.

Formes courantes

  • Comprimé
  • Gélule
  • Liquide
  • Poudre

Indications

3

Selon les études, les multivitamines ne diminueraient pas le risque de maladies cardiovasculaires.

6

La recherche ne permet pas de déterminer si la prise d’une multivitamine réduit ou augmente le risque de cancer.

3

Certaines combinaisons de vitamines et de minéraux (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc et cuivre) prises pendant plusieurs années pourraient par contre ralentir la perte de vision due à la dégénérescence maculaire.

4

Elles ne diminueraient toutefois pas le risque de cataractes.

1

Les multivitamines prénatales peuvent aussi aider les femmes enceintes à s’assurer qu’elles vont chercher tous les nutriments dont elles ont besoin, en particulier l’acide folique et le fer.

2

Les femmes enceintes à risque de malnutrition seraient d’ailleurs moins susceptibles d’accoucher d’un bébé prématuré ou de petits poids si elles consomment une multivitamine prénatale pendant leur grossesse. L’utilité serait toutefois moindre pour les femmes enceintes qui s’alimentent bien.

Mises en garde

Dans le cadre d’une alimentation normale, les multivitamines contenant l’équivalent des apports nutritionnels recommandés sont sans danger. Cependant, un produit qui contient certains minéraux ou vitamines dans des concentrations qui s’approchent ou dépassent l’apport maximal tolérable peut comporter des risques.

La prise d’une multivitamine augmente le risque de consommer trop de certains nutriments comme le fer, la vitamine A, le zinc, la niacine et l’acide folique, surtout si cette multivitamine contient plus que les apports nutritionnels recommandés. Si vous consommez des aliments enrichis en vitamines ou en minéraux, assurez-vous que la prise de multivitamines n’augmente pas votre apport au-delà des quantités maximales recommandées.

Les fumeurs et les anciens fumeurs devraient éviter les multivitamines contenant de grandes quantités de bêta-carotène ou de vitamine A puisque cela pourrait augmenter leur risque de souffrir d’un cancer du poumon.

Fer. Les experts recommandent aux hommes ainsi qu’aux femmes ménopausées d’éviter les suppléments de fer contenant plus que l’apport nutritionnel recommandé (8 mg par jour). Les suppléments de fer sont recommandés pour les femmes en âge d’avoir des enfants, les femmes enceintes, les bébés prématurés, les nourrissons et les adolescentes puisque ces personnes sont plus à risque de souffrir d’une carence en fer. Cependant, même dans ces cas, il faut être prudent puisque le fer est une cause importante d’empoisonnement chez les jeunes enfants. Les suppléments de fer devraient donc être rangés hors de leur portée.

Vitamine A. Des quantités trop élevées de vitamine A pendant la grossesse ont été associées à un risque plus élevé de malformations congénitales.

Effets indésirables

Aucun connu

Interactions médicamenteuses

Les multivitamines n’interagissent habituellement pas avec les médicaments, mais les personnes utilisant un anticoagulant (ex. : warfarine) devraient discuter avec un professionnel de la santé avant de prendre une multivitamine contenant de la vitamine K puisque celle-ci pourrait diminuer l’efficacité du médicament.

Santé Canada a fixé des apports nutritionnels recommandés (ANR) de différents minéraux et vitamines selon l’âge et le sexe. Ils sont disponibles sur le site de l’organisme fédéral. L’ANR est l’apport nutritionnel quotidien moyen permettant de combler les besoins nutritionnels de la presque totalité (de 97 à 98 %) des sujets en bonne santé appartenant à un groupe d’âge et de sexe donné.

Renseignements additionnels

On peut acheter des multivitamines en comprimés, en gélules ou en poudre. Les multivitamines pour enfants sont offertes sous forme de préparations liquides, gélifiées ou de comprimés à croquer.

Il existe plusieurs types de multivitamines sur le marché. Ce sont les fabricants qui choisissent les vitamines et minéraux qu’elles contiennent de même que leur quantité. Il est donc important de bien lire les étiquettes. Il faut aussi être attentif aux pourcentages de la valeur quotidienne indiqués pour déterminer si la multivitamine fournit suffisamment des nutriments d’intérêt.

En général, les multivitamines se prennent en une seule dose par jour et contiennent presque toutes les vitamines et tous les minéraux en quantité suffisante pour atteindre les apports nutritionnels recommandés. Cependant, les quantités de calcium et de magnésium ne sont généralement pas suffisantes.

Il est recommandé d’utiliser une multivitamine adaptée à son âge, à son sexe ou à son état particulier (ex. : grossesse). Certains produits sont commercialisés pour répondre à un besoin précis : améliorer les performances athlétiques, contrôler le poids, améliorer l’immunité, favoriser la santé des yeux, etc. Ils peuvent alors contenir d’autres substances naturelles comme du thé vert, des probiotiques ou de la glucosamine.

Il faut toutefois se méfier des multivitamines qui promettent des résultats miracles, comme favoriser la santé du cerveau, augmenter la production d’énergie ou améliorer l’apparence des cheveux et de la peau. Il s’agit généralement d’arguments marketing et non démontrés.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)