Des essais contrôlés randomisés ont même évalué les bénéfices des suppléments de magnésium pour prévenir les complications à la suite d’une crise ou d’une chirurgie cardiaque. Les résultats sont toutefois ambigus sur l’utilité de prendre des suppléments de manière préventive.
Magnésium

Description
Le magnésium est un minéral nécessaire à l’organisme. Au niveau cellulaire, il est impliqué dans la production d’énergie, dans la synthèse de molécules essentielles comme l’ADN et les protéines et dans la communication entre les cellules. Il permet la construction d’os solides de même que le bon fonctionnement des muscles et des artères. En intervenant dans la régulation du rythme cardiaque, du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle, le magnésium contribue également à la santé du cœur.
Formes courantes
- Autre
- Comprimé
- Liquide
Indications
De faibles niveaux de magnésium sont associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de dépression et de troubles cardiométaboliques comme l’hypertension et le diabète de type 2.
Certains chercheurs s’intéressent également à l’utilité des suppléments de magnésium pour traiter l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et l’asthme. Les doses de magnésium utilisées dépassent toutefois largement les doses maximales recommandées et sont parfois administrées par intraveineuse. Ces traitements doivent donc être réalisés sous supervision médicale.
Selon certaines études, les suppléments de magnésium permettraient d’améliorer la sensibilité à l’insuline chez les personnes susceptibles de souffrir de diabète de type 2. Selon l’American Diabetes Association, il n’y a toutefois pas encore assez de données pour recommander leur utilisation pour améliorer la gestion du taux de sucre sanguin chez les personnes diabétiques.
Enfin, les études disponibles à ce jour n’ont pas confirmé l’efficacité des suppléments de magnésium pour traiter la dépression.
Antidouleur? Le magnésium peut bloquer l’action de certains récepteurs se trouvant dans le cerveau et la moelle épinière, ce qui lui conférerait des propriétés analgésiques. Des chercheurs s’intéressent d’ailleurs aux bénéfices des suppléments de magnésium dans le traitement de la douleur postopératoire et de la douleur neuropathique.
Mises en garde
Attention. En cas d’insuffisance rénale ou de problèmes cardiaques, consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre un supplément contenant du magnésium.
Effets indésirables
Des doses élevées de magnésium peuvent causer de la diarrhée. Il n’est pas recommandé de dépasser 350 mg de magnésium par jour. Une consommation excessive de magnésium pourrait être dommageable, en particulier chez les gens souffrant d’insuffisance rénale. De hautes concentrations de magnésium sanguin peuvent causer une baisse de pression et plusieurs complications allant jusqu’à la mort.
En raison des effets relaxants du magnésium sur les muscles, il est préférable d’aviser l’équipe médicale lors d’une intervention chirurgicale si vous prenez un supplément de magnésium ou un antiacide qui en contient.
Interactions médicamenteuses
Le magnésium compétitionne avec le calcium pour être absorbé et peut donc entraîner une carence en calcium si les niveaux sont déjà bas.
Les suppléments de magnésium réduisent de manière importante l'absorption de médicaments anti-parkinsonniens et cette combinaison devrait être évitée. Ces suppléments peuvent aussi nuire à l’absorption de certains antibiotiques (tétracycline, ciprofloxacine, doxycycline, minocycline, nitrofurantoïne, etc.), de certains médicaments pour le cœur (digoxine), de médicaments contre la malaria et de médicaments contre l’ostéoporose (alendronate, etc.). Prendre à deux heures d’intervalle.
Le magnésium pris avec des médicaments comme le labétalol ou le lévomethadyle peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement du cœur.
Le magnésium peut diminuer l’efficacité de certaines classes d’antibiotiques et d’anticoagulants.
La prise de magnésium en même temps que des aminoglycosides peut causer de la faiblesse musculaire et de la paralysie.
L’hydroxyde de magnésium de certains antiacides peut augmenter l’absorption de médicaments utilisés pour contrôler le taux de sucre sanguin.
En cas de traitement avec des diurétiques, consulter son médecin ou son pharmacien puisque cela peut diminuer les niveaux de calcium.
Renseignements additionnels
Les suppléments de magnésium existent sous différentes formes, mais on suggère de privilégier le gluconate, le citrate ou le lactate de magnésium puisqu’ils sont plus facilement assimilés par l’organisme. De plus, les suppléments sous forme liquide, comme le citrate ou le chlorure de magnésium, seraient mieux absorbés que les comprimés solides, comme l’oxyde ou le sulfate de magnésium. Par ailleurs, de nombreuses multivitamines contiennent également du magnésium.
Le recours aux suppléments ne devrait toutefois être envisagé que si un médecin suspecte une carence. En effet, les experts recommandent plutôt une alimentation variée comportant de nombreux aliments riches en magnésium.
Enfin, l’hydroxyde, l’oxyde et certains sels de magnésium sont souvent utilisés comme des antiacides pour soulager les symptômes de reflux gastro-œsophagien. L’hydroxyde de magnésium est aussi commercialisé comme un laxatif.
Sources alimentaires
Les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, les céréales enrichies et le son d’avoine sont de bonnes sources de magnésium. Le poisson, la viande et les produits laitiers en contiennent également en quantité moindre. Aux États-Unis, on estime que la moitié de la population ne consomme pas assez de magnésium dans son alimentation. Les adultes devraient en consommer de 310 à 420 mg par jour lors des repas. Les risques de carence en magnésium sont plus grands chez les gens qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, de maladies rénales ou d’alcoolisme de même que chez les personnes âgées.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)