La lavande (Lavandula angustifolia) est originaire des pays bordant la Méditerranée, notamment la France, l’Espagne et l’Italie. Elle se retrouve dans plusieurs produits d’hygiène personnelle comme les savons, les shampoings et les sachets odorants. En plus d’être appréciée pour son parfum frais, la lavande est utilisée depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales. Très populaire en aromathérapie, cette plante peut être employée par voie externe ou interne ou en inhalation.
L’huile essentielle de lavande est toxique et ne devrait donc pas être consommée oralement.
Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande pourrait provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.
Les personnes ayant des plaies ouvertes, des problèmes de peau, de la fièvre, des infections ou de graves problèmes cardiaques ou circulatoires ne devraient pas prendre un bain complet avec de l’huile de lavande.
On connaît peu de choses sur la sécurité de la lavande pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient donc l’éviter.
L’utilisation orale n’est pas recommandée chez les enfants.
En raison des effets possibles de la lavande sur le système nerveux central, il est préférable d’en cesser l’utilisation au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale.
Certaines personnes racontent avoir expérimenté des nausées, des vomissements, des maux de tête et des frissons après avoir inhalé de la lavande ou en avoir appliqué sur leur peau. L’utilisation orale pourrait aussi causer de la constipation, une augmentation de l’appétit ou des maux de tête.
Quelques cas ont été rapportés d’enfants qui avaient utilisé de l’huile essentielle de lavande sur la peau et qui auraient remarqué une enflure des seins. Il n’existe toutefois pas de preuves à ce jour que la lavande pourrait être un perturbateur endocrinien.
L’effet calmant de la lavande pourrait s’ajouter à celui d’autres produits naturels ou médicaments ayant un effet similaire. Il est donc préférable de discuter avec son médecin si on prend des narcotiques, des sédatifs ou des médicaments contre l’anxiété.
Les personnes qui consomment des médicaments pour diminuer la pression sanguine devraient être prudentes avant d’utiliser la lavande.
La lavande est vendue sous plusieurs formes. Elle peut être prise oralement sous forme de gélules, tisanes, extraits et teintures. L’huile essentielle de lavande qui est extraite des fleurs est employée pour sa part en aromathérapie.
L’huile essentielle de lavande peut aussi être appliquée sur la peau lors des massages ou de manipulations chiropratiques. Certains acupuncteurs l’utilisent aussi lors de leurs séances.
Enfin, la lavande se retrouve dans des savons, des lotions ou des gels pour le bain.
À noter
Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et
ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un
problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)