Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lavande

Halil-ibrahim-mescioglu/Shutterstock.com
Halil-ibrahim-mescioglu/Shutterstock.com

Description

La lavande (Lavandula angustifolia) est originaire des pays bordant la Méditerranée, notamment la France, l’Espagne et l’Italie. Elle se retrouve dans plusieurs produits d’hygiène personnelle comme les savons, les shampoings et les sachets odorants. En plus d’être appréciée pour son parfum frais, la lavande est utilisée depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales. Très populaire en aromathérapie, cette plante peut être employée par voie externe ou interne ou en inhalation.

Formes courantes

  • Autre
  • Extrait
  • Gel
  • Gélule
  • Huile essentielle
  • Lotion
  • Teinture
  • Tisane

Indications

5

Selon l’Agence européenne des médicaments, l’huile essentielle de lavande pourrait soulager les symptômes de stress et d’épuisement et faciliter le sommeil. Pour arriver à ces conclusions, l’organisme se base sur le fait que la lavande est utilisée à cet effet depuis au moins 30 ans. Certaines données indiquent d’ailleurs que l’utilisation de la lavande en aromathérapie ou lors de massages pourrait diminuer l’activité du système nerveux, ce qui améliorerait la qualité du sommeil, la relaxation et l’humeur.

Certains croient qu’elle pourrait aussi apaiser les maux de tête et l’anxiété. Des recherches cliniques limitées suggèrent que l’aromathérapie à l’huile de lavande semble aider à réduire les douleurs menstruelles.

La prise orale des produits à base de lavande, dont les infusions et un supplément d’huile (Silexan), semble réduire les symptômes de la dépression.

5

En Allemagne, la tisane à la lavande est approuvée pour traiter l’insomnie et l’agitation. Elle pourrait également soulager les nausées, les vomissements, les gaz et les maux d’estomac.

3

Les études sur l’efficacité de la lavande dans ces différentes situations ne sont toutefois pas de qualité suffisante pour arriver à des conclusions solides. Par exemple, les études qui indiquent que la lavande pourrait diminuer l’anxiété ou l’insomnie ont été réalisées auprès d’un trop petit nombre de personnes.

3

Certains chercheurs s’intéressent pour leur part aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antifongiques de la lavande.

3

Des études sur des rats ont aussi montré une certaine efficacité pour faciliter la guérison des plaies. Des herboristes suggèrent d’ailleurs d’utiliser la lavande pour traiter les problèmes de peau, les plaies, les infections fongiques, l’eczéma et l’acné.

3

Quelques études se sont également penchées sur son effet sur la perte des cheveux.

3

Enfin, selon une petite étude réalisée chez des enfants qui s’étaient fait enlever les amygdales, la lavande en aromathérapie pourrait réduire les douleurs postopératoires.

Mises en garde

L’huile essentielle de lavande est toxique et ne devrait donc pas être consommée oralement.

Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande pourrait provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.

Les personnes ayant des plaies ouvertes, des problèmes de peau, de la fièvre, des infections ou de graves problèmes cardiaques ou circulatoires ne devraient pas prendre un bain complet avec de l’huile de lavande.

On connaît peu de choses sur la sécurité de la lavande pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient donc l’éviter.

L’utilisation orale n’est pas recommandée chez les enfants.

En raison des effets possibles de la lavande sur le système nerveux central, il est préférable d’en cesser l’utilisation au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale.

Effets indésirables

Certaines personnes racontent avoir expérimenté des nausées, des vomissements, des maux de tête et des frissons après avoir inhalé de la lavande ou en avoir appliqué sur leur peau. L’utilisation orale pourrait aussi causer de la constipation, une augmentation de l’appétit ou des maux de tête.

Quelques cas ont été rapportés d’enfants qui avaient utilisé de l’huile essentielle de lavande sur la peau et qui auraient remarqué une enflure des seins. Il n’existe toutefois pas de preuves à ce jour que la lavande pourrait être un perturbateur endocrinien.

Interactions médicamenteuses

L’effet calmant de la lavande pourrait s’ajouter à celui d’autres produits naturels ou médicaments ayant un effet similaire. Il est donc préférable de discuter avec son médecin si on prend des narcotiques, des sédatifs ou des médicaments contre l’anxiété.

Les personnes qui consomment des médicaments pour diminuer la pression sanguine devraient être prudentes avant d’utiliser la lavande.

Renseignements additionnels

La lavande est vendue sous plusieurs formes. Elle peut être prise oralement sous forme de gélules, tisanes, extraits et teintures. L’huile essentielle de lavande qui est extraite des fleurs est employée pour sa part en aromathérapie.

L’huile essentielle de lavande peut aussi être appliquée sur la peau lors des massages ou de manipulations chiropratiques. Certains acupuncteurs l’utilisent aussi lors de leurs séances.

Enfin, la lavande se retrouve dans des savons, des lotions ou des gels pour le bain.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)