Selon Santé Canada, le ginkgo aiderait à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire chez les adultes.
Ginkgo biloba

Description
En Chine, les membres de la cour utilisaient les ovules, communément appelés «fruits», de ginkgo biloba pour traiter la sénilité. Cette plante était aussi suggérée pour l’asthme, la bronchite et les troubles des reins ou de la vessie. Les extraits de feuilles de ginkgo biloba sont maintenant commercialisés pour soulager une grande variété de problèmes de santé. Aux États-Unis et en Europe, c’est un des produits de santé naturels parmi les plus vendus.
Mode d’action
Des études en laboratoire ont montré que le ginkgo améliore la circulation en dilatant les vaisseaux sanguins et en diminuant la viscosité du sang. Il a aussi des propriétés antioxydantes grâce à la présence de flavonoïdes et de terpénoïdes.
Formes courantes
- Comprimé
- Extrait
- Gélule
- Tisane
Indications
Cependant, l’ensemble de la recherche suggère qu’il ne serait pas utile chez les personnes en santé.
Des études préliminaires évaluent son efficacité pour traiter le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Chez les gens souffrant déjà de démence légère, les feuilles de ginkgo pourraient améliorer la qualité de vie selon l’Agence européenne des médicaments.
Un certain nombre d’études auraient en effet montré que ce produit serait bénéfique pour les fonctions cognitives et la mémoire dans les cas de maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. Cependant, toutes les études n'arrivent pas à cette conclusion. Par exemple, en 2010, une analyse d’études concluait que le ginkgo a un effet significatif sur les fonctions cognitives des personnes atteintes de démence, tous types confondus. Alors qu'en 2008, une étude réalisée auprès de 3 000 personnes âgées, concluait elle, que le ginkgo ne permet pas de prévenir la démence, le déclin cognitif ou la maladie d’Alzheimer. Une méta-analyse publiée en 2011 arrivait à la même conclusion.
Par ailleurs, selon l’Agence européenne des médicaments, le ginkgo pourrait également soulager la sensation de jambes lourdes ou de mains froides causée par des problèmes mineurs de circulation. Il aiderait ainsi au maintien de la circulation périphérique. Les études sont toutefois trop limitées pour l’instant pour confirmer son efficacité.
Enfin, quelques données indiquent que le ginkgo pourrait avoir certains bénéfices dans le traitement de l’anxiété, de la rétinopathie diabétique, du glaucome, de la dégénérescence maculaire, des maladies artérielles périphériques, du syndrome de Raynaud, du syndrome prémenstruel, de la schizophrénie, de la claudication intermittente et des vertiges. Cependant, dans l’ensemble, les études ne sont pas encore concluantes.
Mises en garde
Les personnes susceptibles de souffrir de saignements ne devraient pas avoir recours au ginkgo.
Les personnes qui souffrent d’épilepsie ne devraient pas utiliser ce produit puisqu’il peut déclencher des crises.
Les personnes diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’avoir recours au ginkgo.
Ce produit n’est peut-être pas sécuritaire pendant la grossesse, car il pourrait provoquer le travail prématurément et causer des saignements pendant l’accouchement. On ne sait pas s’il est sécuritaire pendant l’allaitement.
Les graines (en fait des ovules fécondés) crues ou rôties de même que les feuilles non traitées du ginkgo biloba contiennent des substances toxiques. Il ne faut pas manger les graines ni les fruits de cet arbre.
Ce produit ne devrait pas être utilisé chez les enfants.
Effets indésirables
- Maux de tête, dérangement d’estomac, étourdissements, palpitations et réactions allergiques cutanées.
- Saignements des yeux ou du nez. Certains cas de saignements internes ont aussi été rapportés.
- Selon des études réalisées chez les rats, les extraits de feuilles de ginkgo augmenteraient le risque de souffrir d’un cancer du foie ou de la thyroïde. On ne sait pas si ces observations pourraient s’appliquer à l’humain.
Interactions médicamenteuses
Le ginkgo pourrait interagir avec les médicaments qui sont métabolisés par le foie. Comme c’est le cas d’un grand nombre d’entre eux, il est préférable de consulter un médecin ou un pharmacien.
L’extrait de ginkgo peut interagir avec les anticoagulants et augmenter les risques de saignements. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène pourraient aussi hausser le risque de saignement s’ils sont pris en même temps que le ginkgo.
Le ginkgo pourrait interagir avec plusieurs médicaments contre l’épilepsie, l’anxiété et la dépression, allant jusqu'à initier des épisodes maniaques.
Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète, contre l’hypertension artérielle, ou certains diurétiques devraient consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le ginkgo.
Renseignements additionnels
Les extraits de ginkgo sont produits à partir des feuilles de l’arbre. Comme celles-ci contiennent plusieurs substances différentes, la composition exacte des extraits peut varier d’un fabricant à l’autre.
Le ginkgo est généralement consommé oralement. Il est vendu sous forme de comprimés, de gélules, d’extraits liquides et de tisane.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)