Selon Santé Canada, la CoQ10 aide au maintien et au soutien de la santé cardiovasculaire. La prise de coenzyme Q10 par voie orale pourrait aider à réduire certains symptômes de l’insuffisance cardiaque et réduire les risques de mortalité ou d’hospitalisation liés à l’insuffisance cardiaque. Cependant, les études sur son utilisation pour prévenir les maladies du cœur ou pour traiter l’insuffisance cardiaque ne sont pas concluantes.
Coenzyme Q10 (CoQ10)

Description
La coenzyme Q10 est naturellement présente dans la plupart des tissus du corps humain, en particulier dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. Elle est impliquée dans la croissance des cellules, et le corps l’utilise pour produire l’énergie nécessaire aux cellules. La CoQ10 agit aussi comme antioxydant et protège les cellules des dommages oxydatifs.
Le corps synthétise la CoQ10 lui-même. Sa quantité présente dans le corps décline toutefois avec l’âge parce que sa production diminue même si les besoins augmentent. Certaines maladies peuvent également causer une baisse des niveaux de coenzyme Q10.
Sources alimentaires
La plupart des gens ont un apport suffisant de CoQ10 grâce à leur alimentation. On en trouve surtout dans la viande, la volaille et le poisson. Les huiles de soya, de maïs, d’olive et de canola de même que les noix et les graines en contiennent aussi. Enfin, les fruits, les légumes, les œufs et les produits laitiers en renferment une quantité modérée.
Formes courantes
- Capsule
- Comprimé
Indications
Elle pourrait toutefois diminuer le risque de complications lors d’une chirurgie cardiaque. Par exemple, chez les patients qui ont subi un pontage aortocoronarien, les suppléments de CoQ10 pourraient être utiles s’ils sont utilisés de concert avec les traitements conventionnels.
Chez certains patients souffrant d’un cancer, les niveaux sanguins de CoQ10 sont plus bas. Cependant, cette molécule n’est pas utile dans le traitement du cancer. Elle pourrait même avoir des effets négatifs à cause de son effet antioxydant. Elle pourrait toutefois réduire le risque de dommages au cœur occasionnés par certains médicaments utilisés en chimiothérapie.
Selon Santé Canada, la CoQ10 orale aide à réduire la fréquence des migraines ainsi que les nausées et les vomissements qui les accompagnent lorsqu’elle est prise à titre préventif. Elle peut être efficace pour prévenir la migraine chez les adultes. Ses bienfaits chez l'enfant et l'adolescent ne sont pas clairs. D’autres études seront nécessaires pour déterminer son effet réel.
Mises en garde
L’utilisation de la CoQ10 est sécuritaire pendant la grossesse. La sécurité n’est toutefois pas bien établie pendant l’allaitement. Ce produit devrait donc être évité par les femmes qui allaitent.
La CoQ10 pourrait aussi diminuer la pression artérielle systolique, mais pas la pression artérielle diastolique.
Effets indésirables
- Brûlements d’estomac
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Éruptions cutanées
- Étourdissements
- Fatigue
- Insomnie
- Irritabilité
- Maux de tête
- Nausées
- Perte d’appétit
- Sensibilité à la lumière
Interactions médicamenteuses
L’utilisation d’antioxydants comme la CoQ10 avant et pendant un traitement contre le cancer pourrait augmenter les risques de récidives et diminuer les taux de survie.
Certains médicaments peuvent modifier les effets de la CoQ10, notamment ceux utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, pour abaisser le cholestérol ou pour contrôler la glycémie de même que les antidépresseurs tricycliques.
La CoQ10 pourrait interagir avec les anticoagulants, l’insuline et certains médicaments contre le cancer. Elle pourrait réduire l'efficacité de la warfarine (Coumadin) et augmenter le risque de formation de dangereux caillots.
Elle pourrait aussi interagir avec des certains médicaments contre le cancer. L'association de coenzyme Q10 et d'acides gras oméga-3 peut réduire les taux de coenzyme Q10 dans le sang.
Renseignements additionnels
La CoQ10 est vendue sous forme de comprimés ou de capsules. Il est préférable de la prendre au moment des repas puisqu’elle s’absorbe mieux en présence de gras. Les préparations contenant des lipides sont aussi mieux absorbées que les versions purifiées.
Vente : le cas particulier du Québec
Au Québec, la vente de laCoQ10 est réglementée par l’annexe II du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments. En vertu de ce règlement, seuls les pharmaciens peuvent vendre de la coenzyme Q10 fournissant 10 mg et plus par dose.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)