Le chardon-Marie est utilisé traditionnellement pour traiter les problèmes de foie ou de vésicule biliaire. Selon l’Agence européenne des médicaments, il pourrait soulager les symptômes digestifs, comme la sensation d’être plein et les indigestions, de même qu’aider au fonctionnement du foie. L’organisme se base sur le fait que le chardon-Marie est employé depuis plus de 30 ans à cet effet.
Chardon-Marie

Description
C’est d’une légende sur la Vierge Marie que provient le nom de cette plante, à laquelle on attribue des propriétés digestives de même qu’une action sur le foie. Le chardon-Marie (Silybum marianum) est utilisé comme plante médicinale depuis la Grèce antique. Originaire de l’Europe, la plante a été introduite en Amérique du Nord par les premiers colons.
Formes courantes
- Comprimé
- Extrait
- Gélule
- Teinture
- Tisane
Indications
Très peu d’études ont toutefois été réalisées pour déterminer son efficacité réelle. De plus, celles qui existent sont de faible qualité et ont donné des résultats peu concluants.
Plusieurs études In vivo (rats, lapins) présentent des données appuyant l'usage du chardon-Marie dans le traitement de l’hépatite B ou C.
Quelques petites études suggèrent pour leur part un effet bénéfique chez les patients diabétiques.
La silyramine, un complexe de molécules présent dans le chardon-Marie, pourrait être efficace pour traiter les empoisonnements dus à certains champignons (ex. : amanite) lorsqu’on l’administre par voie intraveineuse. Des études sont en cours pour tenter de le confirmer.
Mises en garde
Attention. Le traitement des maladies du foie nécessite un diagnostic et un suivi médical.
La consommation du chardon-Marie pourrait entraîner une réaction chez les personnes souffrant d’allergies aux plantes de la famille des composées (marguerite, aster, camomille, etc.). Les personnes allergiques au kiwi devraient aussi être prudentes en raison de la possibilité de réactions croisées.
L’usage sécuritaire du chardon-Marie chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute. De plus, son utilisation n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents.
Effets indésirables
Rarement, troubles gastro-intestinaux légers (bouche sèche, nausées, maux d’estomac, diarrhée).
Réaction allergique (voir Mises en garde) : inflammation de la peau, démangeaisons, diaphorèse (hypersudation) intense, éruptions cutanées, réaction allergique anaphylactique, asthme.
Interactions médicamenteuses
Le chardon-Marie pourrait modifier le métabolisme de certains médicaments, mais nous disposons de peu de données à ce sujet.
Diabète
Le chardon-Marie pourrait diminuer la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2. La prudence est donc de mise. Il est d’ailleurs important de surveiller sa glycémie de près et d’informer son médecin, afin qu’il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques (qui abaissent le taux de glucose dans le sang). La prise d’autres produits naturels qui affectent la glycémie devrait aussi être évaluée.
Renseignements additionnels
Les effets du chardon-Marie seraient dus à la silyramine, un complexe de molécules qui auraient des effets antioxydants.
Le chardon-Marie est vendu sous forme de comprimés, de gélules, d’extraits liquides et de teinture. Les extraits normalisés contiennent habituellement de 70 à 80 % de silyramine. Cependant, comme celle-ci n’est pas soluble dans l’eau, les tisanes sont considérées comme inefficaces.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)