Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ashwagandha

Indian-Food-Images/Shutterstock.com
Indian-Food-Images/Shutterstock.com

Description

L’ashwagandha (Withania somnifera) est un arbuste poussant en Asie et en Afrique. Il est utilisé en médecine ayurvédique depuis plus de 3 000 ans. Il est considéré comme un adaptogène, c’est-à-dire qu’il aiderait le corps à résister au stress physique et mental. L’ashwagandha contient des alcaloïdes, des lactones stéroïdiques dont des withanolides, ainsi que des saponines. Ces substances calmeraient le cerveau, réduiraient l’enflure, abaisseraient la haute pression et modifieraient le système immunitaire.

Attention à la confusion

L’ashwagandha est parfois connu sous le nom de « cerise d’hiver ». Il ne faut donc pas le confondre avec l’alkékenge (Physalis alkekengi), qui est aussi désigné ainsi.

Par ailleurs, l’ashwagandha est également appelé ginseng indien. Il n’a toutefois rien en commun avec les autres types de ginseng, comme le ginseng asiatique (Panax ginseng) ou à cinq folioles (P. quinquefolius).

Formes courantes

  • Autre
  • Capsule
  • Comprimé
  • Crème
  • Extrait
  • Gélule
  • Poudre
  • Tisane

Indications

5

Selon Santé Canada, l’ashwagandha est utilisé dans la tradition ayurvédique pour soulager la faiblesse générale, particulièrement durant une convalescence ou chez les personnes âgées.

5

Il permettrait aussi d’améliorer la mémoire et est employé en phytothérapie pour augmenter l’énergie et la résistance au stress. L’ashwagandha semble efficace pour améliorer la qualité du sommeil et pour réduire le stress.

6

L’ashwagandha pourrait aussi avoir des propriétés neuroprotectrices et anti-inflammatoires.

6

De plus, selon des études chez la souris, il serait utile dans les cas d’hyperglycémie, d’hyperinsulinémie et de sensibilité à l’insuline.

6

Certains le recommandent donc pour traiter l’arthrite, le diabète et la fatigue.

6

Des crèmes contenant de l’ashwagandha sont également utilisées pour les douleurs dorsales et musculaires ainsi que pour lutter contre les signes de vieillissement. Cependant, on dispose de peu de données scientifiques pour évaluer l’efficacité réelle de cette plante. En effet, la plupart des études sur l’ashwagandha sont petites et les résultats ne sont pas constants. D’autres recherches seront donc nécessaires.

6

Ashwagandha et cancer. Certains experts s’intéressent aux propriétés anticancéreuses d’une des molécules actives de la plante, la withaferine A. Des études en laboratoire ont montré que l’ashwagandha pouvait ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, cet effet n’a pas été observé chez l’humain.

 

Mises en garde

L’ashwagandha pourrait provoquer l’avortement chez les femmes enceintes. On ne connaît pas la sécurité de ce produit pendant l’allaitement. Dans les deux cas, il est préférable de ne pas l’utiliser.

Puisque l’ashwagandha pourrait activer le système immunitaire, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, le lupus et l’arthrite rhumatoïde, ne devraient pas avoir recours à ce produit.

Les personnes qui souffrent d'hyperthyroïdie devraient éviter ce produit puisqu’il pourrait augmenter les taux d’hormones thyroïdiennes.

L’ashwagandha pourrait exacerber les cas d'homochromatose, une maladie héréditaire qui se caractérise par une trop grande absorption du fer par l'organisme.

Les personnes qui souffrent d’un cancer de la prostate hormono-sensible devraient discuter avec un professionnel de la santé avant de prendre ce produit puisqu’il pourrait augmenter les niveaux de testostérone.

Effets indésirables

Des doses élevées d’ashwagandha pourraient causer des maux d’estomac, de la diarrhée, des nausées et des vomissements, des maux de tête et de la somnolence. Dans certains cas, l’ashwagandha pourrait provoquer des problèmes hépatiques. On ne connaît pas bien les effets secondaires possibles de l’ashwagandha lorsqu’il est appliqué sur la peau. On ne sait pas non plus si l’utilisation prolongée de ce produit est sécuritaire.

Interactions médicamenteuses

En raison de son effet possible sur le système nerveux central, l’ashwagandha pourrait interférer avec les médicaments utilisés lors d’une intervention chirurgicale. Il est donc préférable d’en cesser la consommation au moins deux semaines avant une opération.

L’ashwagandha pourrait interagir avec de nombreux médicaments, dont ceux employés pour traiter le diabète et l’hypertension de même que les immunosuppresseurs, les sédatifs et les hormones thyroïdiennes.

L’ashwagandha ne devrait pas être utilisé avec des herbes qui diminuent la pression sanguine ou qui ont des propriétés sédatives.

Renseignements additionnels

Dans certaines régions du monde, on consomme les pousses, les fruits ou les graines de l’ashwagandha. Certaines personnes l’ajoutent en poudre à un smoothie, à du lait chaud ou à des desserts. Il est aussi possible de l’utiliser en tisane. Il faut toutefois être prudents avec les suppléments puisque les concentrations de molécules actives y sont plus élevées.

Les suppléments sont vendus sous forme de capsules, de comprimés, de comprimés gélifiés et d’extraits liquides. Enfin, certaines crèmes hydratantes et certains produits cosmétiques en contiennent également.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)