Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aliments verts

Africa-Studio/Shutterstock.com
Africa-Studio/Shutterstock.com

Description

Les produits qu’on nomme « aliments verts » ou Greens sont constitués d’un mélange d’ingrédients déshydratés, principalement des légumes, des fruits et des algues. Ils sont offerts sous la forme d’une poudre verte à mélanger avec de l’eau, du jus ou d’autres liquides. On trouve aussi des comprimés et des capsules. Ils sont une façon populaire d’aller chercher les vitamines et les nutriments qu’on trouve habituellement dans les aliments d’origine végétale.

Composition

Les ingrédients des aliments verts varient énormément d’une marque à l’autre. On y retrouve généralement des légumes feuillus (épinard, kale, chou, persil), des algues (spiruline, chlorelle, varech), d’autres légumes (brocoli, betterave, carotte, tomate), des pousses de céréales (orge, blé, avoine, luzerne), des fruits riches en antioxydants (ananas, bleuet, framboise, baie de goji, açaï), des extraits de plantes (thé vert, pépin de raisin, Ginkgo biloba, ginseng), des probiotiques, des enzymes isolées des plantes, des herbes (basilic sacré, astragale, échinacée, chardon-Marie), des champignons et des fibres. Certains fabricants font aussi germer ou fermenter les ingrédients pour augmenter la teneur en vitamines et dégrader les composés qui pourraient nuire à l’absorption des minéraux.

Formes courantes

  • Capsule
  • Comprimé
  • Poudre

Indications

Les aliments verts contiennent une grande variété de nutriments. Ils sont particulièrement riches en fer, en calcium, en potassium, en sélénium, en iode, en chrome et en vitamines A, C et K. Ils contiennent également des substances végétales connues pour leurs activités antioxydantes et anti-inflammatoires.

6

Selon les fabricants d’aliments verts, ceux-ci pourraient augmenter le niveau d’énergie, améliorer la performance sportive, faciliter la perte de poids, favoriser la santé hormonale, contribuer à la désintoxication du corps et renforcer le système immunitaire. Ces bienfaits sont appuyés par des évidences pour certaines composantes isolées (par exemple, ginseng et performance sportive ou thé vert et perte de poids). Par contre, la quantité présente dans les aliments verts n'est souvent pas optimale et les bienfaits des combinaisons proposées dans les aliments verts ne sont toutefois pas nécessairement prouvés par la science.

6

Pour ce qui est des autres effets possibles des aliments verts, toutes les études existantes ont été subventionnées par l’industrie. Ainsi, une étude réalisée auprès de 63 femmes rapporte que celles qui ont utilisé ce type de suppléments avaient l’impression d’avoir plus d’énergie. La présence d’extrait de thé vert dans certains de ces suppléments pourrait expliquer cette sensation énergisante en raison de la caféine qu’il contient.

3

Par ailleurs, des études réalisées sur un petit nombre de participants ont montré que les suppléments d’aliments verts pouvaient diminuer l’oxydation des protéines et réduire la pression sanguine et l’ostéoporose.

4

Enfin, les aliments verts diminueraient légèrement l’acidité de l’urine. Certains fabricants prétendent que diminuer l’acidité de l’urine et donc du corps aiderait à se débarrasser des toxines comme les pesticides ou les polluants. Cependant, les aliments verts ne peuvent pas vraiment modifier l’acidité du sang puisque le corps contrôle très étroitement le pH sanguin.

4

Moins efficace qu’une alimentation variée Aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que les aliments verts ont un effet supérieur à celui d’une alimentation diversifiée et équilibrée. En effet, ces suppléments contiennent généralement peu de fibres puisque celles-ci sont perdues dans le processus de fabrication. Ils ne peuvent donc pas remplacer une alimentation riche en fruits et légumes. Par ailleurs, malgré le fait qu’ils sont riches en vitamines et en minéraux, les aliments verts sont généralement moins complets qu’une multivitamine.

Mises en garde

Attention. Selon la société américaine ConsumerLab.com, certains aliments verts contiendraient des métaux lourds comme du plomb ou de l’arsenic. Certains experts s’inquiètent également de la présence de pesticides ou de bactéries pathogènes. Il est donc préférable de choisir des marques reconnues qui évaluent la qualité de leurs produits.

La consommation d’aliments verts est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants.

Effets indésirables

Occasionnellement, les suppléments d’aliments verts peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux légers comme de la nausée, de la diarrhée ou de la constipation.

Certaines substances entrant dans la composition des aliments verts peuvent causer des allergies : extrait de thé vert, pousses de blé ou autres herbes.

Certains suppléments pourraient contenir des extraits de plantes, des vitamines ou des minéraux susceptibles de provoquer des effets secondaires ou d’interagir avec des médicaments.

Interactions médicamenteuses

Les quantités élevées de vitamine K contenues dans les aliments verts peuvent interférer avec les traitements anticoagulants (Coumadin, Warfilone et Sintrom, par exemple). La vitamine K pourrait aussi interagir avec des antibiotiques, des médicaments pour abaisser le cholestérol et des médicaments favorisant la perte de poids.

Renseignements additionnels

Les aliments verts sont offerts sous la forme d’une poudre verte à mélanger avec de l’eau, du jus ou d’autres liquides. On trouve aussi des comprimés et des capsules.

Privilégiez les aliments verts dont l’étiquette indique leur composition de façon détaillée. Cette liste ne devrait contenir que des ingrédients d’origine végétale de même que des enzymes digestives ou des probiotiques.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)