Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Açaï

New Africa/Shutterstock.com
New Africa/Shutterstock.com

Description

L’açaï (Euterpe oleracea) est un palmier originaire d’Amérique du Sud dont les indigènes de l’Amazonie consomment depuis fort longtemps les baies et les pousses (cœurs de palmier). Il est aussi utilisé en médecine traditionnelle. Ses baies (qu’on appelle aussi açaïs) sont considérées par certains comme ayant des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Cela dit, les allégations concernant ses usages médicinaux sont assez récentes et mal documentées, parfois même mensongères.

Attention aux fausses allégations

Des sites Web et des publicités prétendent, à tort, que les baies d’açaï peuvent aider à perdre du poids rapidement. Ces allégations n’ont toutefois aucune base scientifique et ne sont appuyées par aucune étude indépendante. Aux États-Unis, des poursuites ont d’ailleurs été entreprises contre les sociétés qui avaient recours à ces pratiques commerciales frauduleuses.

Formes courantes

  • Autre
  • Liquide
  • Poudre

Indications

1

Les baies d’açaï sont une bonne source alimentaire de fibres et d’antioxydants.

6

Des expériences en laboratoire et sur des animaux ont aussi évalué leurs propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et anticancéreuses de même que leurs capacités à accélérer la guérison des plaies.

3

Une étude préliminaire suggère que la pulpe des baies d'açaï pourrait diminuer le taux de sucre sanguin et les niveaux de cholestérol chez les personnes en surpoids.

6

Certains croient également que l’açaï pourrait être utile contre l’arthrite, les problèmes de peau et la dysfonction érectile. Toutefois, aucun essai clinique réalisé sur des humains n’a été effectué à ce jour pour tester ces allégations.

Mises en garde

À éviter en cas d’allergie aux plantes de la famille des palmiers.

En raison du manque de données sur leur sécurité, il est préférable d’éviter de consommer des baies d’açaï pendant la grossesse ou l’allaitement.

Effets indésirables

Les baies d’açaï crues ou le jus non pasteurisé pourraient transmettre un parasite responsable de la maladie de Chagas.

Interactions médicamenteuses

L’açaï peut être utilisé expérimentalement comme agent de contraste lors de tests d’imagerie par résonance magnétique. Pour cette raison, la consommation de grande quantité d’açaï pourrait interférer avec ce type d’examen.

Renseignements additionnels

Les baies d’açaï sont vendues sous forme de jus, de purée surgelée ou de poudre. Comme ingrédient, elles peuvent aussi entrer dans la composition de jus, de smoothies, de sorbets, de boissons, de desserts, etc.

À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Phytothéra (Alain Cuerrier, Pierre Haddad et Eid Hoda)