Virus du Nil occidental (VNO)
Description
Le virus du Nil occidental (VNO) est principalement transmis aux humains par une piqûre de moustique infecté (Culex pipiens et C. restuans) après s'être nourri du sang d'un oiseau porteur du virus. Les oiseaux sauvages en sont le principal réservoir. Outre l'humain, d'autres mammifères peuvent également être infectés.
Le risque de contracter le VNO au Canada est faible, mais réel. Au Québec, le virus est présent dans plusieurs régions, mais davantage dans celles du sud. Le risque est plus élevé pendant l’été, quand la quantité de moustiques est à son maximum, mais il se prolonge jusqu'aux premières gelées de l'automne.
La majorité des personnes infectées (80 %) n’auront pas de symptômes, mais pour d'autres, le virus peut avoir des effets graves sur leur santé (ex. : méningite, encéphalite), voire la mort. Lorsque les symptômes sont présents, ils apparaissent de 2 à 14 jours après la piqûre.
Symptômes généraux
- Douleurs musculaires
- Fièvre
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Maux de tête
- Rougeurs sur la peau avec boutons
- Troubles gastro-intestinaux
Prévention
Plusieurs moustiques privilégient les endroits humides comme les marécages, les forêts, les amas de feuilles ou les herbes hautes. Ils vivent également dans les parcs et les boisés en ville.
Porter des vêtements longs (manches déroulées, boutons et fermoirs attachés, chandail entré dans le pantalon, bas de pantalons insérés dans les chaussettes).
Porter des vêtements de couleurs claires (protègent des moustiques et des tiques et permettent de mieux les voir).
Porter des chaussures fermées plutôt que des sandales ou des chaussures à bout ouvert.
Éviter les produits parfumés (savons, cosmétiques, parfums).
Ne pas sortir lorsque les insectes sont les plus actifs (à l’aube et au coucher du soleil).
Porter un chapeau muni d’une moustiquaire pour le visage et dormir avec une moustiquaire (forêt, chasse ou pêche).
S’assurer que la moustiquaire est résistante, que ses mailles font moins de 1,5 mm, qu’elle n’est pas déchirée et qu’il n’y a aucun moustique à l’intérieur.
Éviter de marcher dans les herbes longues pour éviter les piqûres de tiques (maladie de Lyme). Il est préférable de marcher au milieu des sentiers pédestres. Éviter les marais, les marécages et les régions boisées.
Porter des chaussures en tout temps à l’extérieur.
Porter des gants lors du jardinage.
En camping, conserver la nourriture dans des contenants hermétiques. Éviter de laisser les boissons sucrées à découvert, car cela attire les moustiques, les abeilles et les guêpes.
Examiner régulièrement les animaux de compagnie qui vont à l’extérieur pour s’assurer qu’ils ne transportent pas de tiques.
L'infection au VNO est une maladie à déclaration obligatoire au Québec. Les médecins ainsi que les laboratoires de biologie médicale sont donc tenus d'informer les autorités de santé publique si l'infection est avérée. De plus, la présence du virus fait l'objet d'une surveillance soutenue chez les moutiques, les animaux domestiques et les oiseaux sauvages (principal réservoir du VNO).
Comment utiliser un chasse-moustiques
Appliquer idéalement sur les vêtements (suivre les recommandations du fabricant pour ne pas endommager les tissus).
Une très petite quantité peut être appliquée sur une peau saine et seulement sur les régions exposées aux insectes.
Ne pas appliquer sur le visage (notamment les yeux et la bouche) ni sur les mains.
Faire l’application en plein air ou dans une pièce très aérée.
Se laver les mains après chaque utilisation.
Ne pas appliquer sur les régions sensibles du corps (plis profonds, lésions ou muqueuses).
Laver la peau des enfants après chaque exposition (pour éviter l’accumulation).
Certains peuvent causer de l’irritation cutanée ou du prurit (DEET).
Appliquer la crème solaire en premier puis laisser pénétrer de 20 à 30 minutes avant de mettre un insectifuge. Sinon, l’insectifuge fait diminuer l’efficacité de la crème solaire.
Les produits pour prévenir les piqûres
Le choix d’un chasse-moustiques doit se faire selon divers facteurs : l’âge, l’activité prévue, etc. La durée de protection contre les piqûres de tiques est généralement plus courte que celle contre les piqûres de moustiques.
Les chasse-moustiques sont à base de DEET, d’icaridine, d’huile d’eucalyptus à l’odeur de citronnelle ou d’huile de soya. Pour se protéger des piqûres de tiques, il est recommandé d’utiliser les produits à base de DEET et d’icaridine.
L’ingrédient actif le plus répandu est le DEET. Il est vendu sous plusieurs formes et en plusieurs concentrations. Au Canada, la concentration maximale de DEET dans un produit est de 30 %. La concentration fait varier la durée d’action et non l’efficacité. Par exemple, une concentration de DEET de 10 % offrira de deux à trois heures de protection, et une concentration de 30 %, environ six heures.
L’icaridine est vendue en concentrations de 10 et de 20 %. La concentration de 10 % offrira une protection de trois à cinq heures environ, et celle de 20 % sera efficace de huit à dix heures. Ce produit peut être appliqué sur la peau. Évitez le contact avec les yeux.
L’essence de citronnelle n’est plus homologuée comme insectifuge au Canada. Les produits qui en contiennent, avec d’autres huiles essentielles (eucalyptus, aiguilles de pin, géranium ou camphre) sont reconnus comme des répulsifs. Leur durée d’efficacité est indéterminée, et ils ne protègent pas contre les tiques.
Les enfants
Aucun chasse-moustiques n’est recommandé chez les poupons de moins de six mois et il faut en limiter l’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans. Pour éviter l’accumulation du produit, lavez votre enfant à la fin de chaque journée. N’en appliquez pas sur les mains ni près des yeux ou de la bouche.
Les produits à base d’huile d’eucalyptus citronnée (ou p-menthane-3,8-diol) ne devraient pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans. Les répulsifs contenant de l’essence de citronnelle ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de 2 ans.
La femme enceinte
La protection contre les piqûres de moustiques et de tiques est primordiale chez la femme enceinte ou qui allaite. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour vous assurer de choisir des produits compatibles et sécuritaires.
Traitement sans médicament
Laver le site de la piqûre avec de l’eau et du savon doux.
Appliquer de la glace ou des compresses froides pour diminuer l’inflammation et le prurit (réaction locale).
Gratter la piqûre le moins possible.
Si vous avez été piqué par une tique, consulter votre pharmacien pour déterminer si une prévention antibiotique pour la maladie de Lyme est nécessaire (lire Maladie de Lyme).
Traitement avec médicament
Il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre le VNO. La meilleure protection reste la prévention (voir Prévention).
Si une hospitalisation est nécessaire, les soins visent à stabiliser ou à améliorer le confort et l'état de santé de la personne infectée.
Mises en garde
Même si le risque de développer une grave maladie neurologique est faible (moins de 1 %), consultez rapidement un médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants :
- maux de tête intenses ou inhabituels;
- forte fièvre;
- raideur de la nuque;
- nausées ou vomissements;
- somnolence;
- confusion ou désorientation;
- pertes de conscience et convulsions;
- troubles de coordination;
- faiblesse musculaire;
- paralysie.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.