Maladie de Lyme
Description
La maladie de Lyme est transmise aux humains et aux animaux par une piqûre de tiques aux pattes noires (Ixodes scapularis) infectées par une bactérie (Borrelia burgdorferi). Toutes les tiques ne sont pas porteuses de cette bactérie. En mordant, la tique se fixe à son hôte. Les animaux de compagnie ne peuvent pas transmettre la maladie aux humains, mais ils peuvent transporter les tiques dans votre cour ou dans votre maison. Il peut y avoir des tiques en forêt, dans les zones de broussailles, les régions boisées et les espaces découverts. On en trouve maintenant partout au Canada. Les piqûres de tiques passent parfois inaperçues, car elles sont très petites (de 3 à 5 mm) et souvent indolores. Elles sont plus fréquentes du début du printemps à la fin de l’automne. Les risques de contracter la maladie sont réduits lorsqu’on enlève la tique dans les 24 à 36 heures suivant sa fixation.
Symptômes à surveiller
Réaction locale, soit un léger gonflement ou une rougeur, le tout parfois accompagné de douleur au site de la piqûre (plutôt rare pour les piqûres de tique). La rougeur s'étend rapidement pour atteindre plus de 5 cm. La forme et la couleur sont variables (anneau, cible, contours mal délimités, parfois très pâle).
Légère réaction allergique possible, soit une urticaire et une éruption cutanée.
Symptômes généraux
- Léger gonflement
- Courbatures
- Fatigue
- Fièvre
- Rougeur
Prévention
Les tiques privilégient les endroits humides comme les marécages, les forêts, les amas de feuilles ou les herbes hautes. Elles vivent aussi dans des parcs et des boisés en ville.
Porter des vêtements longs (manches déroulées, boutons et fermoirs attachés, chandail entré dans le pantalon, bas de pantalons insérés dans les chaussettes).
Porter des vêtements de couleurs claires (protègent des moustiques et des tiques et permettent de mieux les voir).
Porter des chaussures fermées plutôt que des sandales ou des chaussures à bout ouvert.
Éviter les produits parfumés (savons, cosmétiques, parfums).
Ne pas sortir lorsque les insectes sont les plus actifs (à l’aube et au coucher du soleil).
Éviter de marcher dans les herbes longues pour éviter les piqûres de tiques. Il est préférable de marcher au milieu des sentiers pédestres. Éviter les marais, les marécages et les régions boisées.
Porter des chaussures en tout temps à l’extérieur.
Porter des gants lors du jardinage.
Examiner régulièrement les animaux de compagnie qui vont à l’extérieur pour s’assurer qu’ils ne transportent pas de tiques.
Comment utiliser un chasse-moustiques
Appliquer idéalement sur les vêtements (suivre les recommandations du fabricant pour ne pas endommager les tissus).
Une très petite quantité peut être appliquée sur une peau saine et seulement sur les régions exposées aux insectes.
Ne pas appliquer sur le visage (notamment les yeux et la bouche) ni sur les mains.
Faire l’application en plein air ou dans une pièce très aérée.
Se laver les mains après chaque utilisation.
Ne pas appliquer sur les régions sensibles du corps (plis profonds, lésions ou muqueuses).
Laver la peau des enfants après chaque exposition (pour éviter l’accumulation).
Certains peuvent causer de l’irritation cutanée ou du prurit (DEET).
Appliquer la crème solaire en premier puis laisser pénétrer de 20 à 30 minutes avant de mettre un insectifuge. Sinon, l’insectifuge fait diminuer l’efficacité de la crème solaire.
Les produits pour prévenir les piqûres
Le choix d’un chasse-moustiques doit se faire selon divers facteurs : l’âge, l’activité prévue, etc. La durée de protection contre les piqûres de tiques est généralement plus courte que celle contre les piqûres de moustiques.
Les chasse-moustiques sont à base de DEET, d’icaridine, d’huile d’eucalyptus à l’odeur de citronnelle ou d’huile de soya. Pour se protéger des piqûres de tiques, il est recommandé d’utiliser les produits à base de DEET et d’icaridine.
L’ingrédient actif le plus répandu est le DEET. Il est vendu sous plusieurs formes et en plusieurs concentrations. Au Canada, la concentration maximale de DEET dans un produit est de 30 %. La concentration fait varier la durée d’action et non l’efficacité. Par exemple, une concentration de DEET de 10 % offrira de deux à trois heures de protection, et une concentration de 30 %, environ six heures.
L’icaridine est vendue en concentrations de 10 et de 20 %. La concentration de 10 % offrira une protection de trois à cinq heures environ, et celle de 20 % sera efficace de huit à dix heures. Ce produit peut être appliqué sur la peau. Évitez le contact avec les yeux.
L’essence de citronnelle n’est plus homologuée comme insectifuge au Canada. Les produits qui en contiennent, avec d’autres huiles essentielles (eucalyptus, aiguilles de pin, géranium ou camphre) sont reconnus comme des répulsifs. Leur durée d’efficacité est indéterminée, et ils ne protègent pas contre les tiques.
Les enfants
Aucun chasse-moustiques n’est recommandé chez les poupons de moins de six mois et il faut en limiter l’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans. Pour éviter l’accumulation du produit, lavez votre enfant à la fin de chaque journée. N’en appliquez pas sur les mains ni près des yeux ou de la bouche.
Les produits à base d’huile d’eucalyptus citronnée (ou p-menthane-3,8-diol) ne devraient pas être utilisés chez les enfants de moins de 3 ans. Les répulsifs contenant de l’essence de citronnelle ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de 2 ans.
La femme enceinte
La protection contre les piqûres de moustiques et de tiques est primordiale chez la femme enceinte ou qui allaite. Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour vous assurer de choisir des produits compatibles et sécuritaires.
Traitement sans médicament
Laver le site de la morsure ou de la piqûre avec de l’eau et du savon doux.
Appliquer de la glace ou des compresses froides pour diminuer l’inflammation et le prurit (réaction locale).
Gratter la piqûre le moins possible.
Retirer délicatement la tique de la peau (toutes les parties) à l'aide d'une pince en la tenant par la tête aussi près de la peau que possible, puis tirer lentement, mais fermement. Idéalement, garder la tique dans un contenant hermétique (ex.: à pilules) et l'apporter à un pharmacien ou à un médecin pour qu'elle soit analysée.
Votre pharmacien peut prescrire une prévention antibiotique aux personnes exposées à une piqûre de tique, si nécessaire. N’hésitez pas à le consulter pour une évaluation et pour lui poser des questions.
Traitement avec médicament
Antibiotique à la doxycycline dans le cas d'une maladie de Lyme suspectée. Lorsque la maladie est avérée, le traitement antibiotique (nature et durée) est fonction du stade de l'infection et des symptômes ressentis.
Afin de calmer la démangeaison, vous pouvez appliquer une lotion de calamine sur le site de la piqûre.
L’application d’hydrocortisone topique (ex. : Cortate 0,5 % ou 1 %) peut soulager les démangeaisons et diminuer l’enflure, ainsi que la douleur. Appliquer seulement sur la piqûre, sur une petite surface et pour une courte période. Ne pas appliquer en présence d’une lésion, incluant une peau lésée par le grattage, ou en présence d’infections. Ne pas appliquer près des yeux.
Le bicarbonate de soude et l’ammoniaque (ex. : After Bite) peuvent aider à diminuer la démangeaison de manière temporaire et pour une très courte période.
Les anesthésiques topiques, soit la benzocaïne, la lidocaïne et la pramoxine (ex. : Lotion Polysporin - Soulagement de la démangeaison), augmentent le risque de réaction allergique de contact. De plus, ils offrent un soulagement de très courte durée et leur efficacité n’est pas démontrée dans les études. Ils sont donc à éviter.
Les antihistaminiques par voie orale (ex. : Benadryl en comprimés, Réactine) vont faire diminuer l’enflure et soulager les démangeaisons. Ils sont utiles en présence d’une réaction locale marquée. Par contre, les antihistaminiques topiques (ex. : Benadryl crème) ne sont pas recommandés à cause du risque de sensibilisation cutanée (dermatite de contact).
Mises en garde
Consultez votre médecin dans les cas suivants :
- réaction systémique (fièvre, douleur, chaleur) ou choc anaphylactique (difficulté à respirer, enflure de la gorge, rougeurs étendues, évanouissement, etc.);
- augmentation de l’étendue de la réaction (p. ex.: rougeur de 5 cm ou plus, depuis plus de 48 heures, apparition de plusieurs rougeurs, paralysie du visage engourdissement d'un membre, enflure d'une ou plusieurs articulations);
- présence d’infection bactérienne (rougeur et chaleur au site de la piqûre, fièvre, écoulement purulent, etc.);
- absence d’améliorations après sept jours de traitement à l’aide de produits en vente libre;
- plusieurs piqûres dans un court laps de temps.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.