Hémorroïdes
Description
Les hémorroïdes sont des varices formées par la dilatation d’une ou des veines de l’anus et du rectum. Semblables à de petits sacs, ces varices sont très riches en vaisseaux sanguins et peuvent entraîner de l’enflure, des hémorragies mineures ou la formation de petits caillots sanguins.
Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. Cette pression est généralement causée par la constipation, la diarrhée, la grossesse, certains efforts musculaires (notamment lors de l’accouchement), l’obésité, la station assise ou debout prolongée ou une alimentation à faible teneur en fibres. Même si elles peuvent être douloureuses ou incommodantes, les hémorroïdes n’ont généralement pas de conséquences graves et se résorbent habituellement d’elles-mêmes.
Jusqu’à 85 % de la population souffrira d’hémorroïdes à un moment ou à un autre de sa vie. Elles peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquentes à mesure qu’on vieillit et chez les personnes obèses ou qui lèvent de lourdes charges. Chez les personnes plus jeunes, elles surviennent le plus souvent chez les femmes enceintes ou qui ont eu un enfant.
Il existe deux types d’hémorroïdes, définies selon l’endroit où elles se trouvent et l’importance des douleurs qu’elles provoquent.
Hémorroïdes internes. Situées à l’intérieur du rectum, elles ne provoquent généralement pas de douleur. Elles causent parfois des saignements mineurs après le passage des selles ; on remarque alors des traces de sang rouge vif sur le papier hygiénique. Elles peuvent présenter une enflure des coussinets qui se déplacent au toucher.
Hémorroïdes externes. Elles se forment sous la peau à l’intérieur de l’ouverture de l’anus. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et être très douloureuses, plus particulièrement pendant le passage des selles. L’anus peut paraître boursouflé et parfois bleuâtre lorsque des caillots se forment dans les hémorroïdes.
Symptômes généraux
- Caillots
- Démangeaisons
- Douleur
- Saignements mineurs
Prévention
Évitez la constipation : buvez beaucoup d’eau, consommez beaucoup de fibres, pratiquez des activités physiques, etc.
Ayez une bonne hygiène anale : nettoyez sans savon et asséchez.
Évitez l’humidité : portez des sous-vêtements non ajustés en coton et des vêtements favorisant l’évaporation.
Évitez de « forcer » en allant à la selle et ne retenez pas l’envie d’y aller.
Diminuez le temps passé aux toilettes (de une à deux minutes).
Évitez les longues périodes en position assise ou debout.
Traitement sans médicament
L’objectif des traitements est de soulager les symptômes pendant que l’hémorroïde guérit d’elle-même. De plus, on veut aussi prévenir les complications, car on ne peut pas faire disparaître les hémorroïdes sauf par le recours à la chirurgie.
Ayez une alimentation à forte teneur en fibres et buvez beaucoup d’eau afin de prévenir la constipation.
Utilisez du papier hygiénique humide pour ne pas augmenter l’irritation.
Prenez des bains de siège tièdes (45 ˚C) pendant 15 minutes, trois ou quatre fois par jour. Certains bassins sont spécialement conçus pour être placés sur le siège de toilette, ce qui permet de baigner l’hémorroïde en position assise. Ils sont plus avantageux que les bassins pour bain de siège de baignoire, avec lesquels on risque, en position assise, de faire pression sur l’hémorroïde.
Évitez alcool, café et mets épicés, qui peuvent augmenter l’irritation.
Soulager les femmes enceintes
Corriger la constipation et recourir aux bains de siège suffisent habituellement à réduire l’inconfort causé par les hémorroïdes. L’hamamélis, utilisé sous forme de compresses uniquement, et les onguents à base de zinc sont également efficaces. Évitez les corticostéroïdes topiques ainsi que les anesthésiques locaux, sauf sous la supervision d’un médecin. Leur absorption peut avoir des conséquences sur la santé du fœtus. Les corticostéroïdes topiques sont compatibles avec l’allaitement lorsqu’utilisés sur une courte période. Les femmes qui allaitent peuvent donc les utiliser en toute confiance. Votre pharmacien pourra vous suggérer le produit qui vous convient. Notez que les femmes ont généralement des hémorroïdes à la suite de l’accouchement.
Traitement avec médicament
Si les mesures décrites ci-dessus ne suffisent pas à réduire la douleur, les produits pharmaceutiques présentés aux pages suivantes sont susceptibles d’y contribuer. Les hémorroïdes chez les enfants de moins de 12 ans requièrent une consultation médicale.
Après chaque bain de siège et après être allé à la selle, il convient d’appliquer un onguent rectal à base de zinc (ex. : Anusol). Le zinc a des propriétés calmantes et astringentes et diminue par conséquent l’inconfort et la démangeaison. L’onguent, lui-même huileux, a une fonction protectrice sur les hémorroïdes, mais il est éliminé lorsqu’on va à la selle : il faudra donc en réappliquer par la suite.
On préfère les pommades, car leur base huileuse protège la zone atteinte. Les crèmes sont aussi un choix à considérer pour leur facilité d’application. Les suppositoires libèrent leur produit à l’intérieur du rectum, ce qui n’est pas d’une grande utilité pour traiter les symptômes externes. De plus, ils glissent au-delà de la région rectale à traiter lors d’hémorroïdes internes.
Certaines pommades contiennent aussi un anesthésique, qui diminue la sensation de douleur. On peut y avoir recours si la douleur est très intense, particulièrement lors de la défécation, à condition de respecter la posologie sur la boîte et d’en appliquer le minimum nécessaire.
Il y a sur le marché des onguents sans zinc, dont les propriétés protectrices tiennent plus souvent à la forme (onguent) elle-même qu’aux ingrédients qu’ils renferment. Certains de ces ingrédients n’ont aucune efficacité clinique démontrée. Demandez l’opinion de votre pharmacien.
Si le problème persiste au-delà d’une semaine, consultez un médecin.
La constipation occasionne parfois des hémorroïdes et peut être traitée de différentes façons.
Mises en garde
Consultez immédiatement un médecin dans les circonstances suivantes :
- saignement anal persistant, abondant, chronique ou récurrent;
- douleur anale intense accompagnée d’une forte fièvre;
- douleur intense accompagnée de constipation depuis plus de 48 heures;
- selles noires, très foncées, marron ou ayant l’apparence de grains de café;
- le problème affecte un enfant de moins de 12 ans;
- le problème persiste plus de sept jours malgré l’autotraitement;
- les saignements sont accompagnés d’étourdissements ou de faiblesse, de perte de poids ou de vomissements;
- présence d’une masse importante au niveau du rectum;
- l’hémorroïde doit être replacée manuellement à cause d’un prolapsus (descente de l’hémorroïde).
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.