Diarrhée du voyageur (tourista)
Description
La diarrhée du voyageur, ou tourista, est un problème très fréquent en voyage. Bien que certaines personnes soient plus à risque que d’autres de la contracter, elle peut affecter les gens en bonne santé. Elle est rarement grave, mais peut être très désagréable.
L’eau et les aliments contaminés ou mal conservés en sont la cause la plus fréquente. Elle est causée par une infection occasionnée par divers agents pathogènes intestinaux (bactéries, virus ou parasites), principalement la bactérie E. coli.
La diarrhée du voyageur est confirmée après le passage d’au moins trois selles non formées sur une période de 24 heures, souvent accompagné de fièvre, de nausées, de vomissements, de crampes, de douleurs abdominales et parfois de sang dans les selles. Elle peut durer de trois à cinq jours.
Symptômes généraux
- Crampes
- Douleurs abdominales
- Fièvre
- Nausées
- Selles molles
- Vomissements
Prévention
Lavez-vous souvent les mains à l’eau courante avec du savon, surtout avant les repas, et en particulier après avoir été à la salle de bain ou avoir changé une couche. Si ce n’est pas possible, utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains.
Évitez l’eau et les aliments contaminés.
Mangez des aliments bien cuits et encore chauds et des fruits et légumes que vous pelez vous-même. Prudence avec les buffets qui restent exposés plusieurs heures.
Évitez les aliments non cuits, en particulier les mollusques, crustacés et salades.
Évitez les aliments de kiosque de rue à moins qu’ils ne soient très chauds.
Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée ainsi que les pâtisseries avec glaçage.
Évitez de boire de l’eau non traitée. Choisissez de l’eau embouteillée dont le bouchon n’a pas été dévissé.
Choisissez des boissons embouteillées et scellées (boissons gazeuses, jus de fruits) ou préparées avec de l’eau bouillie ou encore chaude (cafés, thés).
Pour les jus et cocktails, évitez la glace sauf si l’eau est purifiée.
Lorsque l’accès à l’eau potable est difficile, traitez l’eau avant de la consommer : faites-la bouillir une minute ou désinfectez-la. On peut aussi employer certains produits vendus en pharmacie (chlore, iode, filtres, etc.).
Évitez de nager dans de l’eau polluée ou contaminée.
Utilisez de l’eau traitée ou embouteillée pour le brossage de dents.
Ne vous fiez pas à l’eau des hôtels qui possèdent leur propre système de filtration d’eau, quelle que soit leur catégorie.
Traitement sans médicament
L’hydratation est très importante puisque dans les cas les plus graves, la diarrhée peut entraîner de la déshydratation et même causer la mort, surtout chez les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli.
Une solution orale de réhydratation (ex. : Gastrolyte) s’avère le meilleur choix, mais boire une soupe ou de l’eau minérale sucrée avec des craquelins salés peut être suffisant en cas de diarrhée légère.
Prenez du repos et limitez les activités intenses. Évitez l’alcool, la caféine, les boissons énergisantes, les liquides sucrés, les repas gras, les produits gras, les produits laitiers (sauf chez les jeunes enfants) et les aliments riches en fibres. Choisissez plutôt les viandes maigres, le riz blanc, les rôties, les bananes, les soupes ou bouillons légers, les biscuits secs.
Traitement avec médicament
Le lopéramide (Imodium) est le médicament le plus couramment utilisé dans ce genre de problème de santé.
Lorsque vous partez en voyage, il se peut qu’un antibiotique pour la diarrhée du voyageur vous soit prescrit par votre pharmacien ou votre médecin. Il est important de prendre ce produit uniquement pour traiter cette diarrhée et non pour la prévenir. Il pourra vous aider à en diminuer les symptômes ainsi qu’enrayer l’infection.
Mises en garde
Consultez un médecin dans les situations suivantes :
- fièvre de plus de 38,5 °C;
- signes de déshydratation;
- diarrhée qui ne s’améliore pas depuis plus de 36 heures;
- vomissements;
- état général détérioré (confusion, somnolence accrue, etc.).
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.