Diarrhée
Description
La diarrhée se caractérise par le passage anormalement fréquent de selles molles et aqueuses. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’un trouble ou d’une maladie.
Dans la plupart des cas, la diarrhée résulte d’une infection bactérienne ou virale (salmonellose, rotavirus, E. coli) ou de problèmes gastro-intestinaux (intolérance au lactose, malabsorption des gras ou des glucides). Elle peut être provoquée par des parasites intestinaux, par certains médicaments, ou encore par la radiothérapie ou la chimiothérapie. Il arrive aussi que la diarrhée soit causée par des troubles inflammatoires (colite ulcéreuse, maladie de Crohn) ou fonctionnels de l’intestin (syndrome du côlon irritable). Un stress ou des bouleversements psychologiques peuvent également provoquer la diarrhée.
Sa forme passagère n’est habituellement pas grave et ne persiste qu’un jour ou deux. Des crampes abdominales, une fièvre ainsi que des frissonnements peuvent accompagner la diarrhée. La déshydratation qu’elle provoque peut parfois faire diminuer le débit urinaire ou provoquer une sensation de faiblesse ou des étourdissements.
Une diarrhée chronique peut durer plus de deux semaines ou se manifester par des crises répétées. Les diarrhées graves peuvent être accompagnées de fièvre et de sang dans les selles. Elles peuvent être le signe d’une infection potentiellement grave ou de la présence de parasites. Si vous rentrez de voyage ou en préparez un, consultez la section sur la diarrhée du voyageur.
Symptômes généraux
- Crampes abdominales
- Fièvre
- Selles molles
- Frissons
Prévention
Si des gens autour de vous souffrent d’une diarrhée causée par un virus ou une bactérie, évitez de leur toucher les mains ainsi que tout contact rapproché. Sinon, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon immédiatement après tout contact.
Si vous souffrez d’une diarrhée, lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant de préparer les repas et après être allé aux toilettes. Asséchez vos mains à l’aide d’une serviette jetable.
Évitez de manger des fruits de mer crus ou de la viande qui n’a pas été suffisamment cuite.
Portez attention aux aliments restés exposés longtemps à l’air libre ou dont la date de péremption est dépassée.
Suivez les consignes de salubrité lors de la manipulation de la viande crue.
Traitement sans médicament
Buvez au moins de 30 à 60 ml d’une solution de réhydratation (Gastrolyte, Pedialyte) toutes les 15 ou 30 minutes dès le début de la diarrhée.
Prenez de petits repas en favorisant les aliments riches en glucides et faciles à digérer (riz, pâtes, pain, yogourt et fromage allégé) en alternance avec une solution de réhydratation.
Reposez-vous jusqu’à ce que la diarrhée ait disparu.
Évitez de recourir à des médicaments, sans avis médical, pour soigner votre diarrhée. Attendez deux ou trois jours afin de voir si la diarrhée s’arrêtera d’elle-même.
Traitement avec médicament
Si la diarrhée persiste, consultez un pharmacien ou un médecin. Il saura vous recommander l’un ou l’autre des médicaments suivants :
- Attapulgite (Kaopectate);
- Lopéramide (Imodium);
- Psyllium (Metamucil).
Si vous revenez de voyage et avez de la diarrhée, n’utilisez pas les produits ci-dessus, consultez plutôt votre pharmacien ou votre médecin.
Mises en garde
Consultez immédiatement un médecin dans les circonstances suivantes :
- un jeune enfant ou un nourrisson est atteint de diarrhée;
- présence de sang dans les selles ou de selles noires goudronneuses;
- douleur abdominale persistante occasionnant plus de gêne que la diarrhée elle-même;
- fièvre de plus de 38,5 °C;
- vomissements fréquents associés à une sensation de soif et d’étourdissement empêchant de boire;
- incapacité de vous adonner à vos activités habituelles depuis plus de trois jours;
- détérioration rapide de l’état de santé général;
- la diarrhée s’accompagne d’une perte de poids, d’une fièvre de plus de 38 °C ou de vomissements ou elle nuit aux activités quotidiennes;
- la diarrhée s’aggrave ou persiste depuis plus de cinq jours;
- la diarrhée semble être un effet indésirable possible d’un médicament;
- la diarrhée débute dans les semaines suivant le retour d’un voyage à l’étranger;
- votre condition est chronique.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.