Crampe
Description
Une crampe est une contraction musculaire intense accompagnée d’une forte douleur et réduisant la mobilité des articulations liées au muscle affecté. Elle atteint généralement les muscles épuisés.
Symptômes généraux
- Contraction musculaire intense
- Douleur
Prévention
Évitez la déshydratation en buvant par petites quantités avant, pendant et après l’exercice. Alternez l’eau et les boissons pour sportifs (ex. : Gatorade) – à ne pas confondre avec les boissons énergisantes qui, elles, sont déshydratantes ! Sachez reconnaître les signes de fatigue et arrêtez avant que les crampes apparaissent.
Traitement sans médicament
Étirez le muscle en faisant le mouvement contraire à celui qui a causé la crampe. Massez légèrement et appliquez un sac réfrigérant pour prévenir l’inflammation.
Traitement avec médicament
Lorsque l’inflammation est importante, vous pouvez, à moins d’indication contraire, recourir à l’un ou l’autre des médicaments suivants pendant deux ou trois jours : consultez votre pharmacien. Ces produits ne remplacent cependant pas la compression et l’application de glace :
- acétaminophène (Tylenol);
- ibuprofène (Advil, Motrin);
- naproxène (Aleve);
- diclofénac topique (Voltaren Emulgel).
Mises en garde
Les étirements doivent être pratiqués après l’activité physique, sur des muscles et des articulations réchauffés, et non avant. Évitez toutefois les étirements après un entraînement qui vous a semblé très dur. Avant d’entreprendre une activité physique intense, un échauffement (et non des étirements) contribue à réduire les risques de blessure.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé.