Xylométazoline et oxymétazoline (Dristan, Otrivin, Drixoral)
Description
Ces ingrédients sont généralement utilisés pour soulager temporairement la congestion nasale provoquée par le rhume ou encore les allergies.
Formes courantes
- Goutte
- Vaporisateur
Indications
- Allergies
- Congestion nasale
- Rhume
- Sinusite
Mises en garde
Les décongestionnants topiques ont un fort potentiel de « congestion rebond », c’est-à-dire qu’ils finissent par entretenir la congestion nasale. En effet, après quelques doses, leur durée d’action diminue. Le patient prend donc le décongestionnant plus souvent, mais demeure congestionné malgré tout. Il ne faut donc jamais les utiliser plus de cinq jours de suite.
Effets indésirables
- Irritation nasale
- Sécheresse nasale
- Sensation de brûlure
- Sensation de picotement
Interactions médicamenteuses
La prise de décongestionnants, qu’ils soient oraux ou topiques, est souvent contre-indiquée ou assortie de nombreuses précautions, entre autres parce qu’ils peuvent exacerber les symptômes de plusieurs maladies. Avant de les utiliser, consultez votre pharmacien.
Renseignements additionnels
Pour tenter de simplifier le choix dans les produits contre la toux et le rhume, les fabricants utilisent une codification non officielle, des lettres dont la signification est la même pour tous.
Vous retrouverez donc souvent, à la suite de la marque de commerce du produit, les lettres A, D, DM, E ou une combinaison de celles-ci. Ces lettres visent à vous informer rapidement des propriétés du ou des ingrédients que le médicament renferme.
A : contient de l’acétaminophène, pour soulager la douleur et la fièvre.
D : contient un décongestionnant, qui permet de dégager les voies nasales et de respirer plus facilement. Certains décongestionnants ne sont pas recommandés aux personnes souffrant notamment d’hypertension artérielle ou de diabète ou ayant un problème de prostate.
DM : renferme du dextrométhorphane. Cet antitussif est utilisé pour diminuer ou stopper la toux sèche due au rhume ou à la grippe. Par toux sèche, on entend une toux qui ne produit pas d’expectorations. Attention, ce médicament peut être contre-indiqué pour les personnes utilisant certains médicaments vendus sur ordonnance.
E : contient un expectorant, généralement de la guaïfénésine. On utilise les médicaments expectorants chez les patients manifestant une toux dite « grasse », c’est-à-dire avec expectorations. L’efficacité de ces produits n’est pas vraiment établie et ne semble pas supérieure à la prise régulière de liquides.
Lorsqu’un emballage mentionne DM-D, DM-E, D-E, DM-D-E ou DM-D-E-A, c’est parce qu’il contient une combinaison de ces produits. Il demeure toujours préférable d’avoir en main des formulations contenant un seul ingrédient : cela permet un traitement ciblé des symptômes et évite la prise inutile de médicaments visant un symptôme dont vous ne souffrez pas ou qui a disparu.
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire