Ibuprofène (Advil, Motrin)
Description
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire ayant des propriétés analgésiques et antipyrétiques. Il est employé pour réduire la douleur, l’enflure et la raideur (causées par l’arthrite, le rhumatisme ou d’autres maladies inflammatoires), pour soulager les douleurs menstruelles et d’autres douleurs, comme le mal de tête ou le mal de dents, ou pour réduire la fièvre. Il est commercialisé sous le nom d’Advil et de Motrin. Il existe aussi des marques maison.
On en trouve différentes concentrations sur le marché, dont certaines (300 mg et 400 mg) sont gardées au laboratoire de la pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien.
Il peut y avoir de l’ibuprofène à l’intérieur de différentes combinaisons de produits. Demandez à votre pharmacien avant de choisir ce type de produits.
Formes courantes
- Capsule
- Comprimé
- Gélule
- Goutte
- Liquide
Indications
- Douleur
- Douleurs articulaires
- Douleurs menstruelles
- Enflure
- Fièvre
- Maux de dents
- Maux de tête
- Problèmes inflammatoires
Mises en garde
Évitez d’utiliser l’ibuprofène si vous êtes allergique à l’AAS ou à d’autres anti-inflammatoires.
Prenez ce médicament en mangeant pour prévenir ou diminuer l’irritation de l’estomac.
Évitez ce médicament si vous avez ou avez déjà eu un ulcère ou toute autre maladie inflammatoire du tube digestif.
Limitez votre consommation d’alcool.
Avant de prendre ce médicament, prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez de problèmes de saignement, d’une maladie de l’estomac ou des intestins, de diabète, d’une maladie du foie ou des reins, de problèmes sanguins, d’asthme, d’une maladie du cœur ou de tension artérielle élevée.
Femmes enceintes ou qui allaitent : évitez de prendre de l’ibuprofène pendant les premier et troisième trimestres de la grossesse. Le médicament est sécuritaire pendant l’allaitement et est utile pour soulager les douleurs liées au post-partum. Consultez votre pharmacien.
Effets indésirables
- Douleurs à l’estomac (brûlures, irritations)
- Constipation
- Diarrhée
- Étourdissements, fatigue
- Nausées et vomissements
- Éruptions cutanées
- Troubles rénaux ; les personnes âgées de 60 ans ou plus sont particulièrement sensibles aux effets rénaux, c’est-à-dire à la rétention d’eau : enflure des pieds et des chevilles, augmentation de la tension artérielle, augmentation rapide du poids.
Interactions médicamenteuses
Nombreuses interactions médicamenteuses, par exemple avec les anticoagulants (ex. : Coumadin), l’AAS, les corticostéroïdes, le lithium et les antihypertenseurs (ex. : diurétiques). Consultez votre pharmacien.
Renseignements additionnels
Sans objet
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire