Acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirine)
Description
L’appellation populaire « aspirine » est en fait l’adaptation française de la marque Aspirin, déposée en 1899 par Bayer. Cette société allemande avait réussi quelques années plus tôt à synthétiser un ingrédient actif jadis extrait de l’écorce de saule blanc et utilisé depuis l’Antiquité dans le traitement de la douleur et de la fièvre. L’acide acétylsalicylique (AAS) est de moins en moins employé pour réduire la douleur, l’enflure et la raideur (causées par l’arthrite, le rhumatisme ou d’autres maladies inflammatoires) ou pour réduire la fièvre.
Il est surtout utilisé en prévention secondaire, c’est-à-dire à la suite d’un événement coronarien, par exemple une crise cardiaque, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’autres problèmes de santé afin de prévenir la formation de caillots dans le sang. Il n’est pas indiqué afin de prévenir les événements et ne devrait être utilisé que sous supervision médicale ou à partir d’une ordonnance d’un médecin. Sa forme enrobée permet de limiter l’irritation de l’estomac.
Il peut aussi être combiné à de la caféine ou à de la codéine dans les préparations de médicament contre la douleur. L’utilisation continue de l’AAS doit être faite sous supervision médicale. Il est commercialisé sous le nom d’Aspirine. Il existe aussi des marques maison.
Formes courantes
- Comprimé
Indications
- Douleur
- Enflure
- Fièvre
- Douleurs articulaires
- Problèmes inflammatoires
Mises en garde
Si vous êtes allergique à un anti-inflammatoire, vous risquez de l’être aussi à l’AAS et vice-versa.
Certains patients asthmatiques peuvent voir leurs symptômes respiratoires augmenter lors de la prise d’AAS. Soyez vigilant.
Attention. Ne donnez jamais d’AAS à un enfant de moins de 18 ans : l’enfant risque de souffrir du syndrome de Reye, une affection grave du cerveau et du foie. Prenez ce médicament en mangeant pour prévenir ou diminuer l’irritation de l’estomac.
Évitez l’AAS si vous avez un ulcère ou une autre maladie inflammatoire du tube digestif (actif ou antérieur).
Avant de subir des épreuves diagnostiques (par ex. un électrocardiogramme) ou une intervention chirurgicale (y compris une opération de chirurgie dentaire importante), dites à votre médecin ou à votre dentiste que vous prenez ce médicament. L’administration de ce médicament pourrait être interrompue de cinq à sept jours avant l’intervention prévue.
Femmes enceintes ou qui allaitent : l’AAS n’est pas le meilleur choix pour le soulagement de la douleur ; optez plutôt pour l’acétaminophène et consultez votre pharmacien.
Effets indésirables
- Brûlures ou ulcères d’estomac, hémorragies digestives
- Malaises digestifs (ex. : irritation)
- Nausées et vomissements
Interactions médicamenteuses
L’AAS entre en interaction avec certains médicaments tels que les anticoagulants (ex. : Coumadin). Consultez votre pharmacien.
Renseignements additionnels
Sans objet
À noter Le contenu de cette fiche est donné à titre informatif seulement et ne constitue en aucun cas un avis médical. Si vous avez des questions ou souffrez d’un problème de santé, consultez un professionnel de la santé. Révision scientifique : Yvonne Khamla, B. Pharm. M.Sc., pharmacienne propriétaire