Garder ses souliers à l’intérieur présente-t-il des risques sanitaires?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Les chaussures avec lesquelles vous allez dans les rues, commerces et autres lieux publics peuvent transporter de nombreuses bactéries, dont E. coli et C. difficile. Une fois rentré à la maison, devriez-vous vous déchausser pour prévenir toute contamination ?
Pas nécessairement, affirme le Dr Jean Barbeau, microbiologiste et professeur à l’Université de Montréal. « Pour moi, garder ses souliers à l’intérieur ne pose pas véritablement de problème. Le système immunitaire est en mesure de prendre cette charge microbienne. »
Malgré la quantité impressionnante de bactéries susceptibles d’élire domicile sur vos chaussures – jusqu’à un demi-million ! –, la plupart ne survivront pas dans un environnement sec comme celui de votre maison, précise le Dr Barbeau. Et il n’en restera pas assez pour contaminer votre demeure.
Certes, plusieurs études ont établi que bottes, escarpins et espadrilles pouvaient abriter toute sorte de contaminants. Mais les risques d’infections demeurent très faibles, assure le Dr Barbeau. « Si on regarde la documentation scientifique, on pourrait facilement affoler les gens. Pour ma part, ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète. Il s’agit davantage d’une curiosité scientifique que d’autre chose. »
Seule exception : si vous êtes immunosupprimé ou que vous habitez avec quelqu’un qui l’est, vous devriez vous déchausser chaque fois que vous rentrez à la maison. « Il faut protéger des germes les gens ayant un système immunitaire affaibli. Il y a un risque potentiel d’inhalation ou d’ingestion », avertit le microbiologiste.
Au final, le meilleur moyen de prévenir toute contamination bactérienne chez vous consiste à vous laver régulièrement les mains – que vous soyez chaussé ou non !
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Magasiner ses assurances, ce n’est pas une sinécure… Avec un minimum d’o...

Avec les catastrophes naturelles qui se multiplient, les assureurs qui o...

Vous décidez d’utiliser un site internet de soumissions de rénovations p...

Avec la multiplication des services de diffusion en ligne et l’avènement...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous