3 conseils pour conserver votre café
Qu’il soit en grains ou moulu, le café est une substance fragile. Ses arômes se dégradent au contact de l’air, des odeurs, de l’humidité, de la lumière ainsi que des températures trop froides ou trop chaudes. Voici comment protéger votre précieux or noir.
1. Évitez le frigo et le congélo
« En torréfiant le café, il se crée des composés volatils qui lui donnent un bon goût, explique Jérôme Grenier-Desbiens, propriétaire de Structure Torréfacteurs, à Montréal. Si on le range ensuite dans le réfrigérateur ou le congélateur, ces composés s’évaporent rapidement en raison de l’humidité et de la condensation. » Par ailleurs, comme le café a tendance à absorber les odeurs, il faut éviter de le conserver au frigo ou au congélateur. Il est préférable de le garder dans un endroit sombre et tempéré, par exemple dans une armoire.
2. Optez pour un contenant hermétique
Certaines marques de café sont vendues dans un sac doté d’une valve unidirectionnelle qui en fait sortir l’air. Dans ce cas, inutile de placer votre café dans un autre récipient. Par contre, s’il se trouve dans un sac de papier ciré, il risque d’être plus facilement en contact avec l’air et les odeurs. Laissez alors le café dans le sac de papier ciré, et déposez ce dernier dans un contenant hermétique en métal, en céramique ou en plastique.
3. Privilégiez le café en grains
Le café en grains conserve ses arômes environ un mois et le café moulu, autour d’une semaine. Idéalement, moulez le café le matin même ou quelques jours à l’avance. Si vous préférez vous procurer du café moulu, il vaut mieux l’acheter en petite quantité, mais plus souvent, par exemple chaque semaine.

En cette ère où nos montres connectées, téléphones cellulaires et écoute...

Voici 10 suggestions de lectures à faire près du sapin de Noël, offertes...

Un oreiller en forme de foulard pourrait-il vous aider à dormir en avion...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.