Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Boissons énergisantes et caféine

Risques pour la santé

Mise en ligne : 07 novembre 2023

Santé Canada procède depuis l’été dernier à plusieurs séries de rappels sur des boissons énergisantes.

Le dernier en date porte sur plus d’une trentaine de marques et toutes leurs saveurs qui contiennent de la caféine et dont l’étiquetage n’est pas conforme. L’organisme fédéral rappelle que La teneur maximale permise au Canada est de 180 mg dans un contenant d’une seule portion et que cette substance peut avoir des effets nocifs sur la santé.

De plus, si l’étiquette n’est pas bilingue ou si elle ne présente pas les mises en garde adéquates pour les effets de la caféine sur la santé, cela signifie que le contenant n’a pas été produit pour le marché canadien.

Tous les produits visés par un rappel ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués. Ils devraient être, en principe, retirés des tablettes.

Voici les marques concernées par le dernier rappel : 3D, 5-Hour, Alani-Nu, Alokozay, AriZona RX Energy, Bang, Bob Ross, Bum Energy, C4, Carabao, Celsius, Cocaine, Dragonball Z, Fast Twitch, Fleeb Juice, G Fuel, Ghost, Glow Sparkling Energy, InuYasha, King Kongin, Liquid Rage, Magical Elixir, Mega Pachi, Monster, Mtn Dew Energy, My Hero Academia, Raze Energy, Red Bull, Ryse Fuel, Shakura, Sonic the Hedgehog, Sting, Toxic Rick et Zoa. On peut obtenir plus d’information sur le site web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou en appelant le 1-800-442-2342.