Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lits d’enfants Bednest de type «cododo»

Risque de coincement du bébé

Mise en ligne : 01 mai 2015

Lits d'enfants de type «cododo» fabriqués par Bednest en Europe. Un des côtés du lit est plus bas que les autres afin qu'il puisse être placé près d'un lit d'adulte et qu'il soit facile de prendre soin d'un bébé ou de le nourrir.

Voyez ici une photo du lit de type «cododo».

Au Canada, ces produits de type «cododo» ne se conforment pas aux diverses exigences du Règlement sur les lits d'enfant, les berceaux et les moïses. Notamment, ils ne respectent pas les dispositions du Règlement quant à la hauteur minimale des côtés des lits d'enfants. Aussi, l'utilisation d’un lit de type «cododo» dont un des côtés est moins élevé que les autres peut présenter les risques suivants:
• Le bébé peut rester coincé si l'espace entre le lit et le produit est trop grand; même lorsque les lits semblent collés, un espace peut se créer lorsque l'adulte s'allonge.
• Si la housse en tissu n'est pas bien fixée, elle peut plisser lorsque le côté est abaissé, créant ainsi un vide entre le tissu et le cadre du produit, dans lequel l'enfant pourrait tomber ou se retrouver coincé et suffoquer.

Un bébé âgé de sept semaines est mort au Royaume-Uni; il s'est étranglé après que son cou se soit coincé dans la traverse supérieure du côté moins élevé du lit d'enfant.

Le nombre de lits «cododo» vendus au Canada est inconnu.

Les parents devraient cesser d'utiliser les lits de type « cododo ». Selon Santé Canada, ils ne devraient jamais laisser seul un enfant se trouvant dans ce type de lit.