Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Filtres à huile K&N KN-204 pour motos, motomarines et VTT

Risque de fuite

Mise en ligne : 04 décembre 2017

Le filtre KN-204 (désignation collective de KN-204 et KN-204C) est un filtre à huile de remplacement d'origine pour les motocyclettes, les motomarines et les véhicules tout terrain.

Le filtre est inséré dans une cartouche métallique très résistante, de couleur noire ou chrome, sur laquelle figure l’inscription «K&N Performance». Un écrou de 17 mm, conçu pour faciliter le retrait du filtre, se trouve à l'extrémité de celui-ci.

Les filtres à huile défectueux ont été fabriqués entre le 1er mars et le 30 septembre 2016. Un code de fabrication à six chiffres est inscrit sur tous les filtres KN-204 à l'extrémité de la cartouche métallique.

Dans le cas des filtres visés par le rappel, les deuxième et troisième caractères alphanumériques du code sont l'un des suivants : 3H, 4H, 5H, 6H, 7H, 8H ou 9H (où le chiffre correspond au mois de l'année et la lettre « H », à l'année 2016).

Il y a un risque de fuite d'huile à l'extrémité du filtre, où est soudé l'écrou. En cas de fuite, il est possible que de l'huile entre en contact avec le pneu ou le frein arrière de la motocyclette, ce qui pourrait causer une perte de contrôle ou un accident. Ce risque ne touche pas d'autres véhicules, comme les véhicules tout terrain ou les motomarines.

Au Canada, en date du 17 novembre 2017, on a signalé trois cas de dommages au moteur, au pneu arrière ou aux plaquettes de freins de véhicules dotés d'un filtre à huile KN-204.

Environ 13 277 filtres rappelés ont été vendus au Canada de mars 2016 à août 2017.

Les consommateurs devraient cesser de conduire tout véhicule doté d'un filtre à huile KN-204 OU KN-204C et vérifier que ce dernier n'est pas visé par le rappel. Si le code dateur du filtre correspond à l'un des sept codes faisant l’objet du rappel, les consommateurs devraient faire remplacer le filtre du véhicule avant de le conduire à nouveau.

L'entreprise K&N remplacera sans frais les filtres à huile visés ou elle remboursera le prix d’achat au consommateur. Les filtres rappelés devraient être éliminés conformément aux lois municipales ou provinciales.