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Fairtrade

Note globale : Très bon

Forces

  • Certification très transparente
  • Certification très robuste
  • Très bonne portée
  • Certifié par une tierce partie
La certification Fairtrade concerne des matières premières (ex. : café) ou des produits composés de matières certifiées (ex. : chocolat). Dans le cas de produits composés de plusieurs ingrédients, plus de 50 % des ingrédients doivent être certifiés Fairtrade. Un des principaux piliers de la certification est le droit d’association des travailleurs. La certification s’assure des droits fondamentaux et de salaires et conditions de travail décents. La certification tient également compte d’aspects environnementaux (ex. : gestion de l’eau et des pesticides), de la traçabilité des ingrédients et d’une gestion interne conforme. Le prix des produits est préétabli et il y a une prime de 15 % pour les travailleurs. Certains produits peuvent être biologiques: c’est encouragé, mais pas obligatoire. De la même manière, on suggère d’éviter les OGM.
Aspect de responsabilité
  • Économique
  • Environnemental
  • Social
Transparence
Très bon
Robustesse
Très bon
Portée
Très bon
Certifié par un tiers
Oui
Prétention et critères d'évaluation
Sauvegarde des milieux naturels et de la biodiversité, Produit ou ingrédient équitable, Droit des travailleurs, Transparence financière
Propriétaire du logo
Fairtrade Labelling Organizations International
Type d'organisation
Organisme à but non lucratif
Pays d'origine de la certification
Allemagne
Catégories
  • Alimentaire
  • Cosmétique
  • Autre
Sous-catégories
Café, Fruits et légumes, Vin et autre alcool, Produit transformé,Autres (Cacao, miel, noix, huile de noix, huile, quinoa, riz, épices, sucre, thé), Maquillage, Corps, Visage, Cheveux, Bébés et enfants, Solaire
Site Web