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Carbon zéro

Note globale : Mauvais

Forces

  • Très bonne portée

Faiblesses

  • Très peu robuste
  • Appartient à une entrerpise privée
Le logo Carbon zéro est apposé sur les produits des Aliments Maple Leaf. Le géant de l’agroalimentaire a élaboré sa stratégie avec l’aide de la firme d’audit KPMG, qui a validé les données. « Nous avons parlé à tous les organismes certificateurs, mais leur programme était trop limité. Nous voulions plutôt des projets de compensation au Canada et aux États-Unis en lien avec nos activités », explique Tim Faveri, vice-président, Développement durable et valeur partagée, aux Aliments Maple Leaf. Les émissions directes de l’entreprise et celles qui sont attribuables à sa consommation d’énergie sont neutralisées, ainsi qu’une partie de celles venant de sa chaîne d’approvisionnement. Or, ces dernières représentent 82 % des émissions totales de l’entreprise, ce qui fait dire aux critiques que Les Aliments Maple Leaf ne s’attaquent pas au cœur du problème. La principale faiblesse du logo « Carbon zéro » : il n’a pas fait l’objet d’une évaluation indépendante.
Aspect de responsabilité
  • Environnemental
Transparence
Acceptable
Robustesse
Très mauvais
Portée
Très bon
Certifié par un tiers
Oui
Prétention et critères d'évaluation
Réduction des gaz à effet de serre
Propriétaire du logo
Maple Leafs Foods Inc.
Type d'organisation
Instance gouvernementale
Pays d'origine de la certification
Canada
Catégories
  • Autre
Sous-catégories
Non applicable
Site Web