bluesign®
Note globale :
Forces
-
Cet organisme de vérification se concentre avant tout sur les intrants de la production de textiles, en vérifiant les matières brutes, les produits chimiques utilisés, l’énergie consommée, les déchets produits, les eaux usées déversées et les émissions atmosphériques. L’objectif est de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi d’assurer celles des consommateurs. Les normes acceptables pour la certification varient en fonction de l’usage prévu pour le produit (un exemple : sera-t-il en contact avec la peau de jeunes enfants?). Certaines entreprises s’approvisionnent en matières certifiées – par exemple dans les manufactures –, tandis que d’autres sont « partenaires » du système, ce qui implique un plus grand nombre d’engagements de leur part.
Crédibilité : Bluesign est un standard indépendant fiable et rigoureux qui effectue lui-même la vérification des critères à la certification.
- Aspect de responsabilité
-
- Économique
- Environnemental
- Santé et sécurité de l'usager
- Social
- Transparence
-
- Robustesse
-
- Portée
-
- Certifié par un tiers
-
Oui
- Prétention et critères d'évaluation
-
Réduction de l'usage de pesticides, Absence d'ingrédients indésirables, Sans allergène, Consommation d'énergie, Sans risque pour la santé, Non dangereux pour l'environnement, Type de colorant, Récupération des eaux
- Propriétaire du logo
-
bluesign technologies ag an SGS Company
- Type d'organisation
-
Entreprise privée qui agit à titre de certificateur
- Pays d'origine de la certification
-
Suisse
- Catégories
-
- Textile
- Sous-catégories
-
Vêtements, Linge de lit, Couette et oreiller, Serviette de bain, Rideaux, Linge de maison
- Site Web