Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Évaluation des jouets 2022

Évaluation des jouets 2022

Fields
Neuf ou déjà utilisé. Le jeu/jouet est-il complet et utilisable?
Par exemple, un élément a-t-il nui à votre travail d'évaluation ? Avez-vous rencontré un problème ayant influencé votre évaluation ? Êtes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur? Est-ce que le niveau de luminosité de la pièce peut influencer votre résultat?
2.1 Évaluez la clarté du mode d’emploi ou des instructions
En français, sinon en anglais. Par exemple, portez attention au texte, aux schémas, aux photos et aux illustrations. Est-ce clair, facile à comprendre, bien organisé, bien illustré, y -a-t-il un aide-mémoire?
Expliquez votre choix
2.2 Évaluez la qualité visuelle du jeu/jouet
Portez attention aux éléments visuels du matériel (et non aux éléments des instructions). Les illustrations/photos, les couleurs, la typographie, le graphisme sont-ils de bonne qualité ?
Expliquez votre choix
2.3 Évaluez la facilité d'utilisation
Portez attention à la facilité à manipuler ou à emboîter les pièces. Le jouet fonctionne-t-il comme il devrait le faire ?
Expliquez votre choix
2.4 Évaluez la qualité et la solidité des matériaux
Donnez une appréciation de la solidité du jeu/jouet. Est-ce qu’il semble solide et fait pour durer longtemps ?
Expliquez votre choix. Nommez par exemple les pièces plus faibles ou les circonstances du bris, au besoin
2.5 Évaluez la polyvalence du jeu/jouet
Est-ce que le jeu ou le jouet offre une certaine polyvalence (plusieurs façons de jouer, propose des variantes, différents défis)? A-t-il différents niveaux de difficulté (débutant, avancé, expert) ?
Expliquez votre choix (polyvalence)
Donnez des exemples ici
2.6 Évaluez l’intérêt pédagogique et les possibilités d’apprentissages
Est-ce que le jeu/jouet permet d’acquérir des connaissances (concepts, notions) ou de développer des habilités (savoir-faire) ? Sont-elles bien présentées ?
Expliquez votre choix
2.7 Donnez votre appréciation générale
L'appréciation générale tient compte des critères plus haut, mais aussi d’autres critères personnels qui ne sont pas dans ce formulaire. Votre appréciation ne doit pas tenir compte du prix estimé du jeu/jouet.
Expliquez votre choix. Pourquoi ce jeu/jouet est-il si bon/mauvais ?
Attention : la lecture des règles des jeux de société n’est pas incluse dans le temps, sauf pour la préparation du matériel, si ce n’est pas simple. (Habituellement, après avoir joué quelques fois, les règles sont bien intégrées).
L'enfant peut utiliser le jeu/jouet de manière autonome ou peut demander de l'aide pour un court moment. Âge en années.
Inscrire "1 joueur" si le jouet est pour un seul joueur ou intervalle (de 2 à 4 joueurs, par exemple).
3.4 Comment évaluez-vous la qualité des musiques/sons/bruits ?
Expliquez votre choix
3.5 Pouvez-vous régler le niveau (volume) des musiques/sons/bruits ?
3.6.1 Le jeu/jouet stimule-t-il la créativité ?
3.6.2 Le jeu/jouet est-il sécuritaire ?
3.6.3 Le jouet est-il suremballé ?
3.6.4 Le jouet véhicule-t-il des valeurs discriminatoires?
3.6.5 Le jouet véhicule-t-il des valeurs d'intolérances?
Ex : jeu de mémoire, jeu d’association, poupée, etc. Note : Il est possible d’en mettre plus d’un si nécessaire.
Quelles sont les grandes lignes de ce jeu, le but, la mécanique? Que doivent/peuvent faire les enfants?
Si oui, indiquer le nombre et expliquer sommairement en quoi elles consistent.
Indiquez le nombre et le type de piles nécessaires. Précisez si elles sont comprises lors de l’achat, et s’il est possible de les remplacer.
Si Québec, précisez
Indiquer les mentions et les logos retrouvés sur l’emballage. Ajouter les notes personnelles concernant le type de matériaux, ou d’autres informations pertinentes. Ex : Logo « FSC » sur la boite; mention « nous plantons un arbre à chaque jouet acheté » dans le manuel; le jouet est en bois; la nappe est lavable.