Le plus grand impact environnemental de nos outils numériques est lié à leur production. L’extraction des métaux et autres matières nécessaires à leur fabrication de même que toute la chaîne de production des appareils sont énergivores et polluantes. C’est sans compter l’énergie déployée pour acheminer ces produits à travers le monde.
Il est donc important d’éviter d’acheter neuf quand c’est possible, en optant plutôt pour des produits usagés ou remis à neuf, mais, surtout, en prenant soin des appareils que vous possédez déjà.
- Prendre soin de son appareil, c’est d’abord le mettre à jour, ce qui se fait automatiquement dans la plupart des cas. Cela permet d’éviter les failles de sécurité et bien souvent d’améliorer les performances.
- Nettoyer régulièrement l’appareil peut maximiser sa durée de vie. Par exemple, dans le cas d’un ordinateur, il faut dépoussiérer son clavier, ses ventilateurs et ses branchements.
- Gérer son stockage est toujours une bonne idée : supprimer les fichiers inutiles et les doublons, garder les documents moins utiles à l’abri dans le nuage ou sur un périphérique de stockage externe.
- S’assurer de ménager sa batterie en branchant l’appareil seulement lors de la recharge. Idéalement, la charge doit se situer entre 20 et 80 % de sa capacité maximale.
- Prévenir la surchauffe en aérant bien l’appareil quand on l’utilise évitera le vieillissement prématuré ainsi que certains risques d’incendie.