Après Microsoft et ses manettes Elite Wireless pour la console Xbox, c’est au tour de Sony d’offrir une manette de haute performance, la DualSense Edge. De quoi ravir les propriétaires de PlayStation 5 qui souhaitent personnaliser leur expérience de jeu. À 269 $, cette manette n’est toutefois pas pour toutes les bourses.
La DualSense Edge ressemble à la manette de base de la PS5, mais elle est plus lourde (c’est une qualité) et offre plusieurs moyens de personnaliser l’expérience de jeu.
Par exemple, la profondeur des gâchettes peut être ajustée pour pouvoir les déclencher plus rapidement, de quoi gagner une fraction de seconde au moment de tirer au fusil dans un jeu. La sensibilité des manchons peut être personnalisée pour plus de réactivité, et leurs capuchons peuvent être remplacés pour trouver une forme et une taille qui convient mieux au joueur. De nouvelles touches peuvent aussi être insérées à l’arrière de la manette, pour jouer avec deux doigts de plus.
Aucun de ces ajouts pris séparément ne change la donne – la manette ne vous fera pas passer d’un joueur moyen à un professionnel. Tous ensemble, ceux-ci améliorent toutefois réellement l’expérience de jeu.
Boutons, gâchettes et capuchons
Il est aussi possible de personnaliser la manette d’un jeu à l’autre. Les gâchettes courtes sont par exemple appréciées dans les jeux de tirs, mais moins dans un jeu de course automobile où l’on recherche plus de la précision dans le mouvement que de la rapidité.
- Trois types de capuchons peuvent être utilisés pour contrôler les manchons de la manette. Photo : Maxime Johnson
La DualSense Edge est aussi offerte avec quelques accessoires, comme trois sortes de capuchons pour les manchons (deux seulement sont vraiment intéressants, soit le capuchon régulier et le capuchon allongé), un étui de transport solide et un très long câble USB de près de 3 mètres, particulièrement pratique pour jouer pendant que la manette recharge (ce qui est malheureusement fréquent, puisque l’autonomie de sa batterie n’est que de 5 à 10 heures). La manette est aussi dotée d’un accessoire – pas vraiment utile – permettant de tenir le câble USB en place.
Les deux autres accessoires inclus dans la boîte sont des boutons amovibles pouvant être placés à l’arrière de la manette. Ici, deux choix s’offrent à l’utilisateur : de longues palettes faciles à utiliser, mais aussi faciles à accrocher par erreur, ou des demi-pastilles assez petites, un peu plus difficiles à enclencher, mais qu’on n’active pas par accident (je les préfère, et de loin).
- Deux types de boutons peuvent être insérés à l’arrière de la DualSense Edge : une palette allongée ou une demi-pastille. Photo : Maxime Johnson
Côté logiciel
Plusieurs paramètres des logiciels peuvent aussi être modifiés pour personnaliser l’expérience de jeu. Avec une application PS5, on peut par exemple attitrer les nouveaux boutons à l’arrière à une touche précise, modifier l’intensité de la vibration ou ajuster la sensibilité des manchons. Plusieurs profils peuvent être créés, et il est possible de passer d’un profil à un autre en pleine partie.
Personnellement, j’ai créé deux profils pour l’un de mes jeux préférés en ligne, un profil régulier et un profil où les boutons à l’arrière sont attitrés à des fonctions pour communiquer textuellement avec les autres joueurs, si quelqu’un dans l’équipe n’a pas de microphone.
As caché : c’est réparable
- Les manchons de la DualSense Edge peuvent être remplacés facilement en cas de bris. Photo : Maxime Johnson
La plus grande nouveauté de la DualSense Edge est toutefois que ses manchons sont réparables.
Les manchons (joysticks, en anglais) sont ces petits boutons pouvant être bougés dans toutes les directions et qui permettent habituellement de contrôler les mouvements des personnages dans les jeux. Malheureusement, ces pièces sont assez fragiles. Tant sur la PS5 que sur la Xbox Series X ou que sur la Nintendo Switch, il arrive que ceux-ci se mettent à dériver légèrement, un peu à la manière d’une voiture qui aurait besoin d’un alignement.
Une manette qui dérive de la sorte doit généralement être remplacée. Avec la DualSense Edge, il est toutefois possible de retirer soi-même les manchons et de les changer au besoin. Les modules de remplacement ne coûtent que 24 $ au Canada, un prix très raisonnable.
Au prix que la DualSense Edge est vendue, il est après tout normal de s’attendre à ce qu’elle puisse être utilisée pendant plusieurs années, ce qui n’aurait pas été le cas sans cette fonctionnalité.
Un achat apprécié, mais pas essentiel
- La manette DualSense Edge et son boîtier de transport. Photo : Maxime Johnson
J’aurais aimé une plus grande autonomie de la batterie. Sinon, je n’ai vraiment rien à redire sur la DualSense Edge. Il s’agit d’un appareil qui améliore bel et bien l’expérience de jeu. D’ailleurs, l’un des titres auxquels je joue souvent, Overwatch 2, est habituellement installé sur ma Xbox Series X. Depuis que j’ai reçu la DualSense Edge, c’est plutôt sur la PS5 que j’y joue.
L’achat de la DualSense Edge est néanmoins difficile à justifier d’une façon rationnelle, surtout pour les joueurs occasionnels ou pour ceux dont le budget est limité. C’est toutefois un pensez-y-bien pour ceux qui passent beaucoup d’heures sur leur PS5, ou si vous voulez faire un cadeau qui fait vraiment plaisir…
À lire aussi : Comment choisir les bons écouteurs