- Photo principale: Plus de 115 000 participants ont visité le salon de l’électronique CES la semaine dernière à Las Vegas. Photo : Maxime Johnson
Du 5 au 8 janvier, le salon CES (Consumer Electronics Show) rassemblait à Las Vegas des technologies de toutes sortes, de vraies révolutions aux petits gadgets amusants. En voici cinq qui ont retenu notre attention.
Withings U-Scan : des analyses à la maison
- Avec le U-Scan de Withings, vous pouvez analyser votre urine à la maison. Photo : Maxime Johnson
Sans aucun doute l’un des grands gagnants du CES 2023, le fabricant français Withings a présenté au salon un « laboratoire connecté d’analyse d’urine à domicile », un petit appareil de la taille d’une rondelle de hockey amincie aux extrémités, qui s’installe dans la cuvette des toilettes. Il permet de mesurer certaines composantes de l’urine.
La rondelle est offerte pour l’instant avec deux différents types de cartouches. La première, Cycle Sync, mesure les fluctuations hormonales, pour savoir précisément le jour de l’ovulation, par exemple (les objets connectés qui permettent le suivi de l’ovulation le font généralement après l’ovulation, ce qui est moins pratique). La seconde, Nutri Balance, mesure pour sa part l’impact de la nutrition sur le métabolisme (pH, présence de cétones, de vitamine C, quantité d’eau, etc.). D’autres cartouches s’ajouteront à l’offre avec le temps.
Détail intéressant, l’appareil a été conçu pour être facile à prendre avec les mains, sans toucher la cuvette. Il faut remplacer la pile et la cartouche tous les trois mois.
Le U-Scan devrait être mis en vente dans la seconde moitié de 2023 pour environ 720 $, et les cartouches seront vendues environ 43 $ chacune.
LG UltraGear OLED 45GR9SQE : un moniteur immersif
- Le moniteur UltraGear 45GR9SQE de LG est particulièrement immersif, avec son grand écran DELO de 45 pouces. Photo : Maxime Johnson
De nombreux moniteurs de jeux étaient dignes de mention cette année au CES. Mais celui qui a semblé le plus immersif et le plus agréable à utiliser est le UltraGear 45GR9SQE de LG, un écran au format ultralarge (un ratio 21:9, soit plus large que celui des téléviseurs 16:9 habituels) doté de la technologie DELO (OLED) et d’un rafraîchissement de 240 Hz, qui assure une excellente fluidité dans les jeux.
Il suffit de s’asseoir quelques instants devant ce grand écran de 45 pouces (avec résolution de 3440 x 1440 pixels) pour avoir instantanément envie de changer son propre moniteur.
À 2 200 $, celui-ci n’est toutefois pas pour toutes les bourses.
BMW i Vision Dee : elle change même de couleur
- L’automobile concept i Vision Dee de BMW peut changer de couleur à volonté. Photo : Maxime Johnson
Le CES s’est transformé depuis quelques années en un véritable salon de l’automobile, et cette année, c’est le fabricant BMW qui a volé la vedette dans ce secteur.
Son prototype BMW i Vision Dee (pour Digital emotional experience, ou Expérience émotionnelle numérique) offre différentes idées, desquelles pourront s’inspirer les designers et les ingénieurs de l’entreprise au cours des prochaines années, comme un assistant numérique avec lequel on peut interagir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule, ou encore des fenêtres pouvant être transformées en écrans.
C’est toutefois la carrosserie du véhicule à l’encre numérique (une technologie similaire aux écrans des liseuses numériques) qui retient l’attention. Ce système permet de changer instantanément la couleur du véhicule, et même de créer des motifs.
Il faudra toutefois attendre encore longtemps avant qu’une telle technologie soit suffisamment résistante et assez abordable pour être offerte sur une voiture de série.
Victrola Stream Onyx : le vinyle connecté
- Le tourne-disque Stream Onyx de Victrola peut être relié sans fil à un système audio Sonos. Photo : Maxime Johnson
Les propriétaires de haut-parleurs connectés Sonos ont désormais une nouvelle option pour écouter des disques vinyle avec leur système audio à la maison.
Alors qu’il fallait jusqu’ici brancher un tourne-disque dans un adaptateur Sonos Port (549 $) ou une enceinte Sonos Five (699 $), il est maintenant possible d’utiliser directement un tourne-disque connecté compatible avec Sonos. Les disques qui y sont joués peuvent alors être diffusés sur n’importe quel haut-parleur Sonos, dans n’importe quelle pièce de sa maison.
Le fabricant de tourne-disques Victrola avait déjà lancé un appareil du genre cet automne, le Victrola Stream Carbon, mais il était assez cher (800 $ US, soit environ 1 070 $ ). Ce nouveau modèle est une version un peu plus abordable, avec plus de plastique dans sa conception et une cartouche un peu moins bonne (une Audio-Technica VM95E), à 600 $ US, soit environ 800 $ au Canada.
C’est encore assez cher, mais tout de même moins qu’un tourne-disque neuf de qualité équivalente avec un Sonos Port, et celui-ci peut être installé n’importe où dans la maison, sans avoir besoin d’être à côté de ses haut-parleurs.
My Bird Buddy : rendez-vous sur la mangeoire !
- La mangeoire connectée My Bird Buddy permet d’être alerté lors de la visite d’oiseaux et de les identifier. Photo : Maxime Johnson
La mangeoire pour oiseaux My Bird Buddy intègre une caméra connectée qui peut vous alerter quand un petit visiteur ailé vous rend visite, en plus de le filmer, et même de l’identifier, grâce à l’intelligence artificielle.
La mangeoire de My Bird Buddy est déjà sur le marché (environ 270 $). Mais deux nouveaux modèles ont été présentés au CES 2023, soit une mangeoire dotée d’un panneau solaire pour recharger la batterie (qui ne sera probablement pas suffisant pour que l’appareil soit autonome à 100 % au Québec avec les journées d’hiver courtes et froides, mais qui devrait néanmoins espacer un peu plus les recharges), et une mangeoire pour les colibris.