Essai des iPhone 13 : de petites améliorations d’une grande importance

Maxime Johnson | 01 octobre 2021, 08h12

Après plusieurs jours d’utilisation, l’iPhone 13 et ses variantes s’imposent de plus en plus comme une mise à jour majeure.

Cette  mise à jour n’est pas marquée par de grands bouleversements, mais par l’accumulation de petites nouveautés appréciables. Ce n’est pas la première fois que le constat est fait pour un iPhone, mais il semble encore plus vrai qu’à l’habitude.

Les appareils photo et la batterie volent la vedette

Inutile de faire le tour de long en large de la fiche technique des nouveaux iPhone 13 lancés par Apple la semaine dernière. Comme tous les ans, à peu près chaque composante a été rehaussée. L’écran de protection du téléphone est par exemple un peu plus résistant, son processeur est un peu plus puissant, l’écran, un peu plus lumineux, et l’encoche au haut qui intègre le système de reconnaissance facile FaceID, un peu plus petite. Ce sont des améliorations qui se prennent bien, mais qui ne valent pas à elles seules l’achat d’un nouveau téléphone.

Deux nouveautés s’imposent toutefois.

Les appareils photo ont droit cette année à des capteurs plus grands et des objectifs améliorés, qui laissent passer plus de lumière. Concrètement, la différence se voit surtout lorsqu’il fait un peu sombre, ou carrément noir.

Les appareils photo de l’iPhone 13 Pro sont plus gros que leurs prédécesseurs. Photo : Maxime Johnson

Même en comparant avec un iPhone 12 de l’année dernière, et non avec un modèle plus ancien, l’amélioration est de taille. Le bruit est plus faible, et les couleurs plus réalistes.

Les objectifs et les capteurs améliorés ont aussi un effet sur les photos prises avec le mode Nuit, où plusieurs clichés sont combinés en un seul. Par rapport à d’autres téléphones sur le marché (j’ai notamment comparé avec le Samsung Galaxy S21 Ultra et le Pixel 5), les iPhone 13 n’ont pas tendance, notamment, à surexposer l’ensemble de la photo.

Dans la photo de la voiture ci-dessous, par exemple, l’appareil photo a bien reproduit l’éclairage à la pénombre, sans transformer la nuit en jour, et le rouge métallique de la Mitsubishi Eclipse Cross conserve bien sa teinte et sa brillance.

>> À lire aussi : Comment prendre de meilleures photos avec votre téléphone

Le mode Nuit de l’appareil photo des iPhone 13 capte des couleurs justes, sans surexposer l’ensemble de l’image. Photo : Maxime Johnson

L’appareil photo ultra grand-angle est aussi désormais capable de faire une mise au point, ce qui n’était pas le cas auparavant. La nouvelle technologie permet de s’en servir de très près et de reproduire l’effet d’un objectif macro. J’ai trouvé la fonctionnalité intéressante, mais elle nécessite un très bon éclairage pour que la qualité des images soit acceptable.

L’autre grande nouveauté est plus simple, mais son impact est encore plus grand : la batterie. L’autonomie gagnée est d’environ 1 heure 30 à 2 heures 30, selon Apple, et l’impact est plus grand sur certains modèles (par exemple l’iPhone 13 Pro Max) que sur d’autres (comme l’iPhone 13 mini).

J’ai surtout eu l’occasion d’évaluer l’autonomie de l’iPhone 13 Pro, qui m’a semblé encore meilleure que ce qui était annoncé (il n’est pas rare que je termine mes journées avec 10 % d’autonomie environ avec l’iPhone 12 Pro, alors que l’iPhone 13 Pro n’a dépassé la barre des 50 % qu’une seule fois en une semaine).

L’amélioration risque d’être majeure pour ceux qui possédaient un ancien iPhone, mais moins grande pour ceux qui remplacent un téléphone Android récent, dont l’autonomie normale peut parfois atteindre deux jours (dans le cas des variantes Ultra des téléphones Samsung Galaxy S, par exemple).

Des améliorations majeures (mais pas pour tous)

L’écran des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max offre un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde. Photo : Maxime Johnson

Tout le monde apprécie un meilleur appareil photo et une plus grande autonomie.

D’autres améliorations sont toutefois plus subjectives. C’est notamment le cas du rafraîchissement de 120 Hz des écrans des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. En affichant 120 images par seconde plutôt que 60, comme c’est le cas avec les autres modèles, l’appareil semble un peu plus fluide. En défilant l’écran, par exemple, le texte est moins saccadé qu’avec les iPhone précédents.

Cette technologie n’est pas nouvelle. Elle est offerte depuis quelques années déjà sur la plupart des téléphones Android haut de gamme et sur les iPad Pro.

Certains utilisateurs ne jurent que par le rafraîchissement élevé. Pour eux, l’essayer, c’est l’adopter, et ils peinent à revenir ensuite en arrière. Ce n’est pas mon cas. Personnellement, on désactiverait la fonctionnalité que je ne m’en rendrais pas compte tout de suite. On est plus près du passage de la télé HD pleine à la télé 4K que du passage de la télé traditionnelle à la télé haute définition, par exemple.

J’inclus aussi dans cette catégorie le nouveau mode Cinématographique de la caméra de l’iPhone 13. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du mode Portrait, qui ajoute un flou artistique autour des sujets, mais pour la vidéo.

Le mode Cinématographique de l’iPhone 13 permet d’ajuster la mise au point après avoir filmé la vidéo. Capture d’écran : Maxime Johnson

Pour compenser son retard (plusieurs modèles Android offrent un effet similaire, comme le Samsung Galaxy S21 Ultra, le Huawei P40 Pro et le OnePlus 9 Pro), Apple a ajouté une fonctionnalité originale, qui change la mise au point automatiquement pendant une scène. Si le sujet principal de la vidéo se tourne pour regarder quelqu’un entrer dans la scène, par exemple, la mise au point se fera automatiquement sur la nouvelle personne.

Si cette dernière fonctionnalité m’apparaît plus comme de la poudre aux yeux, force est de constater que l’effet de flou sur les vidéos, lui, est dans l’ensemble réussi, du moins sur les humains et les animaux (le flou est plutôt raté sur des natures mortes, comme des fleurs). Et, détail intéressant, il est possible de changer la mise au point une fois la vidéo terminée. Si un changement automatique n’est pas apprécié, ou un peu en retard, ce qui est assez fréquent, il est facile de corriger la situation.

Personnellement, je m’attends à ce que l’utilisation du mode Cinématographique pour filmer mes deux enfants de 1 et 4 ans devienne la norme à la maison. Pour ceux qui ne filment pas de vidéos du genre, le mode s’ajoutera toutefois à la longue liste des fonctionnalités jamais utilisées des téléphones.

Quelques réflexions sur les modèles proposés

Plusieurs caractéristiques des modèles Pro, comme l’iPhone 13 Pro Max ci-dessus, sont appréciées, mais non essentielles, comme un cadre en acier plutôt qu’en aluminium pour l’iPhone 13. Photo : Maxime Johnson

Pour la deuxième année consécutive, Apple offre quatre nouveaux téléphones, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. L’entreprise propose en plus quelques modèles des années précédentes, soit l’iPhone 12 (aussi en version mini), l’iPhone 11 et l’iPhone SE.

Acheter un modèle plus vieux est habituellement une option intéressante pour économiser : pour environ 150 $ de moins, vous avez accès à un appareil pratiquement aussi puissant. Ce n’est toutefois pas le cas cette année.

Apple a en effet rehaussé la capacité minimale de ses iPhone 13, qui offrent désormais 128 Go plutôt que 64 Go pour les iPhone 11 et iPhone 12. C’est une bonne nouvelle puisqu’en 2021, 64 Go n’est généralement pas suffisant pour enregistrer convenablement ses photos, ses vidéos et ses applications.

En analysant les fiches techniques des différents iPhone proposés, on réalise que la différence de prix entre un iPhone 13 de 128 Go (1 099 $) et un iPhone 12 de 128 Go (1 019 $) est minime, surtout pour toutes les améliorations obtenues avec le premier. Le second est donc à éviter. À 749 $, l’iPhone 11 (128 Go) est pour sa part un peu plus intéressant, s’il répond à vos besoins.

À l’autre bout du spectre, les meilleurs téléphones d’Apple, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, ne sont pas proposés en modèles plus âgés. Pour profiter des technologies qui leur sont exclusives (comme le capteur Lidar pour mesurer les distances avec sa caméra et l’écran ProMotion de 120 Hz), vous devrez donc payer pour un appareil de l’année.

Ce sont d’excellents téléphones, mais, puisque les principales forces de l’iPhone (tout ce qui touche à iOS, par exemple, ainsi que l’appareil photo principal) se retrouvent aussi sur les modèles réguliers, le choix d’opter pour un modèle Pro en est plus un de budget que de besoins.  

>> À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch et Comment choisir le bon téléphone