Par Protégez-Vous Mise en ligne : 28 juin 2017

Protégez-Vous est conscient des questions importantes que soulève la circulation des renseignements personnels sur Internet. Afin de respecter et protéger votre vie privée, nous désirons nous assurer que vous comprenez bien le type d’informations que nous recueillons lorsque vous visitez nos sites www.protegez-vous.ca, https://moncompte.protegez-vous.ca/accueil-de-la-boutique.html, www.dataconso.ca ainsi que quand, comment et pourquoi ces informations sont recueillies.

1. La collecte et le traitement des informations personnelles

Quel est le type d’informations recueillies?

Vous pouvez visiter les sites de Protégez-Vous de manière anonyme en tout temps, et ce, sans nous révéler d’informations personnelles. Lorsque vous vous connectez à nos sites, comme à tout autre site Web d’ailleurs, notre serveur identifie l’adresse IP de votre ordinateur afin de permettre l’échange de données, ce qui nous permet de compiler des statistiques de fréquentation de nos sites. Aucune information personnelle n’est reliée à votre adresse IP.

Pour l’audit de notre site Web, nous utilisons des services tiers pour recueillir et utiliser l’information :
Nielsen pour la validation officielle du nombre de nos internautes à nos annonceurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Google Analytics pour les statistiques générales du site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans certaines circonstances, soit au moment de votre inscription aux infolettres par courriel, à l’occasion de votre abonnement au site Protégez-Vous.ca ou au magazine Protégez-Vous, de votre adhésion à titre de membre de Protégez-Vous ou d’un achat sur la boutique, vous devez fournir dans un formulaire à l’écran vos nom, adresse, adresse de courriel, numéro de téléphone, ville, province, âge et, si vous l’acceptez, certaines autres informations. Protégez-Vous recueille uniquement les renseignements dont il a besoin pour pouvoir offrir ses produits et services. Nous prenons des dispositions raisonnables pour protéger tous les renseignements personnels recueillis en adoptant les mesures de sécurité appropriées. Dans la mesure du possible, Protégez-Vous vous fournira les moyens de vérifier que vos données personnelles sont bien exactes et à jour.

Votre numéro de carte de crédit ne sert qu’aux transactions que vous effectuerez sur le site. Une fois la transaction acceptée, votre numéro est effacé. Il n’est pas accessible à Protégez-Vous ni à quiconque au moment de la transaction, hormis au service de paiement en ligne.

Notez que, afin d’assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, Protégez-Vous ne communique jamais de renseignements personnels à des tiers, à l’exception des personnes mentionnées au paragraphe plus bas et à moins d’avoir obtenu votre approbation. Protégez-Vous ne vend sa liste d’abonnés ou de clients à aucun organisme ou compagnie, ni ne l’échange avec quiconque.

Pourquoi nous vous demandons des informations personnelles?

Les informations recueillies permettent à Protégez-Vous d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter votre commande, de personnaliser ses rapports avec vous et, si vous nous avez donné votre consentement, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information sur ses sites, ses services ou ses produits.

Protégez-Vous partage vos renseignements personnels avec quels tiers?

Seuls Protégez-Vous ainsi que ses fournisseurs qui assurent le service à la clientèle ont accès à l’information que vous avez transmise sur les sites. Certains autres fournisseurs de services (par exemple des firmes de programmation) peuvent avoir ponctuellement accès à ces renseignements personnels afin de fournir le service requis, mais il leur est strictement interdit d’utiliser ces renseignements à d’autres fins. Protégez-Vous a signé une entente de confidentialité avec chacun de ces fournisseurs afin de s’assurer de la protection des informations personnelles qui leur seraient transmises. Protégez-Vous pourrait être obligé de communiquer vos renseignements personnels en vertu des lois applicables par exemple, à un conseiller juridique ou à un organisme gouvernemental en autorité d’obtenir de tels renseignements personnels.

Comment savoir si les transactions en ligne sont sécuritaires?

Toutes les informations personnelles recueillies par Protégez-Vous sont sauvegardées dans des emplacements sécurisés ainsi que dans des serveurs contrôlés. De plus, tous les renseignements personnels transmis au moment de votre commande, y compris votre numéro de carte de crédit, sont cryptés. Il est donc impossible à quiconque de les intercepter et ils demeurent strictement confidentiels. Un petit cadenas verrouillé apparaissant en bas de la fenêtre du navigateur ainsi que l’adresse URL commençant par «https://» plutôt que «http://» vous indique que la page sur laquelle vous effectuez vos transactions est protégée par le protocole SSL (Secure Sockets Layers).

2. Liens vers d’autres sites

Les sites de Protégez-Vous comportent des liens vers des sites Web qui sont exploités par d’autres organisations. En cliquant sur ces liens, vous quittez le site de Protégez-Vous dans lequel vous êtes entré. Sachez que Protégez-Vous n’exerce aucun contrôle sur ces sites Web et le fait de les avoir répertoriés n’engage d’aucune façon sa responsabilité. Nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de protection des renseignements personnels de ces autres sites.

3. Les «témoins» («cookies») sur le site de Protégez-Vous

Les témoins sont des morceaux d’information qui vous sont envoyés par un site Web lorsque vous le visitez. Ils se stockent de façon temporaire ou permanente sur votre disque dur pour garder des traces de votre visite. Protégez-Vous peut utiliser des témoins afin de faciliter votre navigation ou de personnaliser l’utilisation que vous faites de ses sites, par exemple l’accès à des contenus spécialisés, vos articles mis en signet, etc. Les témoins sont inoffensifs en ce sens qu’ils ne peuvent pas extraire des informations personnelles de votre disque dur. Vous pouvez les consulter et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle. Nous vous conseillons de vous référer aux paramètres de votre navigateur pour effectuer les modifications appropriées.

4. Publicité par des tiers

Protégez-Vous utilise les services de sites tiers, comme Google et Facebook, pour promouvoir ses contenus et des offres d’abonnement.

Lorsque vous visitez Protégez-Vous.ca, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires sur votre disque dur pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation sur les sites de Protégez-Vous et ailleurs sur Internet. Ces technologies permettent de diffuser des publicités pertinentes et ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez consulter les témoins et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle. Nous vous conseillons de vous référer aux paramètres de votre navigateur pour effectuer les modifications appropriées.

Si vous ne voulez pas que des sites tiers stockent des témoins sur votre disque dur en vue de vous offrir de la publicité ciblée, vous pouvez désactiver cette option. Pour ce faire, cliquez ici.

5. Modification de la Politique

La présente politique pourra être modifiée par Protégez-Vous en tout temps. Les modifications à la présente politique entreront en vigueur dès leur affichage. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.