Quoi vérifier avant d’acheter sur un site d’achats groupés
Les rabais peuvent y être alléchants, mais pour être sûr d’en profiter, lisez ce qui suit.
Ces sites, où des commerçants vendent au rabais et pour une période limitée des coupons (ou des bons d’échange) utilisables dans un magasin ou un restaurant, entre autres, sont nombreux sur le Web. Un coupon peut ainsi être échangeable contre un bien ou un service précis (par exemple, vous payez 50 $ pour une séance photo qui en vaut habituellement 200) ou avoir une valeur en argent (vous payez 20 $ pour avoir droit à un achat de 40 $ dans un restaurant donné).
Acheter un coupon dans un site d’achats groupés implique donc la conclusion de deux contrats :
• l’un avec le commerçant qui gère le site web d’achats groupés et qui vend le coupon;
• l’autre avec le commerçant qui offre le bien ou le service obtenu en échange du coupon.
Quelques précautions à prendre
Essayez de vous renseigner sur la réputation et la fiabilité du service avec lequel vous envisagez de faire affaire, par exemple en tapant son nom dans un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. Demandez l’avis de proches susceptibles d’avoir déjà fait affaire avec ce service.
Vérifiez la date précise d’expiration du rabais. Par exemple, si vous payez 50 $ un coupon échangeable contre un repas au restaurant d’une valeur de 100 $ et que ce rabais est valable seulement trois mois, vous en perdrez le bénéfice si vous l’utilisez après ce délai. Autrement dit, une fois le délai expiré, en utilisant votre coupon, vous ne pourrez plus manger dans le restaurant que pour 50 $, soit le prix que vous l’aviez initialement payé. Souvenez-vous que le montant que vous avez payé pour acheter le coupon, lui, n’expire pas.
Consultez la politique de remboursement du site qui propose les coupons. La raison? Il peut arriver qu’un commerçant en difficulté ferme boutique avant que vous ayez eu le temps de profiter de l’offre, et aussi que certains sites vendeurs s’en lavent les mains. Si l’idée de perdre votre argent vous préoccupe, n’achetez que sur un site garantissant que ses offres seront honorées, ou échangées ou remboursées en cas de problème. Soyez d’autant plus prudent, car il arrive que des entreprises en difficulté proposent des « ventes de feu » à des sites d’achats groupés afin d’avoir une entrée de fonds rapide. L’offre est bien sûr alléchante, sauf que le commerçant fait ensuite banqueroute…
Toujours en matière de politique de remboursement, soyez attentif au point suivant : parfois, la transaction ne peut être annulée si vous changez d’avis, ce qui n’a rien d’illégal puisqu’un commerçant est libre de fixer les règles d’échange et de remboursement qu’il applique (mais il doit ensuite les respecter). Certains offrent une garantie de satisfaction et vous rembourseront sur demande, tandis que d’autres accepteront de vous rendre votre argent uniquement si vous le demandez dans les 14 jours suivant votre achat. Il est possible, dans certaines situations, d’annuler un achat fait en ligne, si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations. Par exemple, le commerçant a omis de vous donner les renseignements obligatoires avant que vous achetiez le coupon.
Lisez les conditions applicables au rabais offert. Le commerçant qui gère le site doit vous les indiquer avant votre achat. Ainsi, certains rabais sont valides uniquement en semaine, alors que d’autres ne durent que l’espace d’un été.
Profitez de vos coupons rapidement, même s’ils sont valides longtemps. Dans certains cas, si vous attendez, le commerce où ils sont échangeables pourrait fermer ou faire faillite, ce qui rendrait alors leur utilisation impossible.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.