Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Comment choisir le meilleur vélo électrique (ou vélo à assistance électrique [VAE]) Shutterstock.com

Vous aimez faire du vélo, mais gravir les côtes ou pédaler sur une longue distance vous épuise? Un vélo hybride électrique pourrait vous donner l’élan qu’il vous manque. Lisez notre guide d’achat et voyez les critères de choix à privilégier pour trouver la monture parfaite pour vous!

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marc Gilbert
    18 mai 2024

    Personnellement, j'ai à peu près tout lu entre octobre 2022 et avril 2024 sur les pourquoi et comments, les 3 types de moteurs, le couple, la puissance, le voltage, les batteries, la transmission[chaîne, laquelle va disparaitre sous peu pour la courroie rare pour l'instant
    et plus dispendieuse), etc.
    Tenant compte de mon poids, du terrain où j'aurai à évoluer(montagne avec longues et fortes pentes, asphalte et terre, un peu de sentier) la distance du travail de 40km aller-retour, un genou (le second s'en vient) et une hanche en métal...
    Bref, après toutes ces considérations et après avoir éliminer les fabricants ayant moins 5 ans d'existence, je me suis retrouvé avec une 20taine de vélos qui m'intéressaient. En regardant les spécifications, les tests et commentaires(merci YouTube), j'ai commencé à éliminer pour en arriver à 4 modèles coûtant entre 2,800 et 3,800$.
    Finalement le choix s'est arrêté sur un modèle fabriqué en partie et monté en Saskatchewan pouvant accueillir une seconde batterie sous le cadre(+900$), un moteur pédalier 750w à 52 et 120nm de couple, suspension avant verrouillable et tige de selle à suspension, frein à disque hydraulique, ailes et porte-bagage, le tout monté sur des pneumatiques de 27x3(mid-fat). Un moteur de 1000w de 160nm de couple était disponible.
    Incluant la seconde batterie, le transport et les taxes, le montant final était de 4,350$. À 69 ans et ne pouvant plus faire de vélo depuis près de 30 ans, je ne regrette aucunement mes choix moteur\couple et pneumatiques ces derniers éliminant toutes craintes à quitter rapidement le pavage vers un accotement douteux.

     1
  • Par Jean Letellier
    31 mars 2025

    Bon article mais en avez vous un plus récent car je viens de m'abonner le 31 mars 2025. Mon ami s'est acheté un vélo de 4500.00$ ,il va bien je le trouve cher malgré ses 125 kilo. d'autonomie. Moi je veuz pouvoir pédaler pas juste , je veux sentir etre en vélo. Merci de vos conseils. Jean Letellier

  • Par Marc Thibault
    11 avril 2024

    Vous avez fait un très bon travail pour décrire tous les facteurs à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique.
    Par contre, il vous manque un volet, celui de la conversion d’un vélo existant en vélo à assistance électrique (VAE), ce qui est beaucoup moins dispendieux que l’achat d’un nouveau vélo électrique.
    Mon épouse à fait convertir son vélo de route Specialized en VAE chez le détaillant UGO Cycle (https://ugocycle.com) de St-Hubert, pour 1300 $. Plusieurs membres de notre club de vélo ont aussi été très satisfaits du service à la clientèle incomparable qu’ils ont obtenu chez ce détaillant.
    De mon côté, j’utilisais un vélo de route 10 vitesses Peugeot acheté en 1978. J’ai décidé d’acheter un nouveau VAE (Gravel Rambler) chez ce même détaillant. Une conversion de mon Peugeot m’aurait coûté 1300 $ et le surcoût pour un nouveau Rambler avec des composantes de qualité était de seulement 1000 $, soit 2300 $ au total pour l’équivalent d’un VAE qui se vend le double du prix.
    Pour encourager vos lecteurs à adopter un VAE, il serait utile de diffuser cette autre option à moindre coût.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    17 avril 2024

    Bonjour Monsieur Thibault,
    Merci de nous avoir fait part de votre commentaire. Nous acheminons votre suggestion à l'équipe de rédaction.

  • Par Denis Chabot
    31 mars 2023

    Félicitations pour cette recherche exhaustive, vraiment impressionnant.
    Toutes vos études devraient être aussi poussées. Bravo!