Essai de la Sonos Move 2 : une bonne mise à jour
Maxime Johnson | 27 septembre 2023, 09h37
La deuxième génération de l’enceinte connectée portative Move de Sonos offre des améliorations majeures et réussies.
Les enceintes de Sonos ne sont pas comme celles de votre enfance. Ce sont des appareils modernes : Ils intègrent, par exemple, une antenne Wi-Fi, ils sont compatibles avec des dizaines de services de musique comme Spotify et Apple Music, ils ajustent automatiquement leur son en fonction de l’acoustique de la pièce où ils se trouvent et ils offrent plusieurs assistants vocaux. On peut n’acheter qu’une seule enceinte, mais celles-ci sont surtout conçues pour être placées dans toute sa maison, afin d’écouter la même musique partout ou de créer différentes ambiances selon les espaces de la résidence, par exemple.
Sonos n’est pas la seule entreprise à offrir des systèmes multipièces du genre. Bose, Amazon et Apple en font aussi, pour ne nommer que celles-là. Mais Sonos est sans aucun doute la marque dominante dans le marché, avec la plus grande variété de produits offerts.
La Move 2 en est la preuve. Elle offre toutes les composantes habituelles des enceintes Sonos pour la maison, mais elle est en plus dotée du nécessaire pour fonctionner à l’extérieur, comme de la connectivité Bluetooth et une batterie intégrée.
L’appareil permet donc d’ajouter des espaces dans la maison, mais vous pouvez aussi vous en servir à l’occasion dans la cour arrière en Wi-Fi (elle est résistante à l’eau et à la poussière), ou l’emporter avec vous au chalet.
Plusieurs améliorations importantes
- L’enceinte portative Move 2 de Sonos ressemble beaucoup à la première enceinte Move. Photo : Maxime Johnson
Parfois, quand on met le successeur d’un appareil électronique à l’essai, quelque chose d’étrange se produit : la première génération, qui semblait jusqu’ici excellente, perd tout à coup de son intérêt. C’est ce qui m’est arrivé récemment, lorsque j’ai mis côte à côte les enceintes Move 1 et Move 2.
La Move 2 offre des améliorations importantes par rapport à la Move 1 : l’autonomie est doublée, avec 24 heures d’utilisation sur une seule charge (je n’ai pas été en mesure de vérifier l’affirmation jusqu’au bout, mais tout indique que la Move 2 est effectivement increvable).
La Move 2 offre aussi un son stéréo, et non mono comme c’était le cas du modèle précédent. Le son n’est toutefois pas que plus spacieux. Il est aussi d’une bien meilleure qualité.
En comparant les deux Move, j’ai trouvé que la nouvelle génération offrait un son beaucoup plus clair, sans pour autant perdre sa puissance et ses bonnes basses. En comparaison, les voix apparaissent soudainement un peu étouffées dans la première génération d’enceintes. L’amélioration, que Sonos ne met pourtant pas de l’avant, est considérable.
- La Sonos Move 2 est encore une fois offerte avec un socle de recharge. Photo : Maxime Johnson
Autre nouveauté importante : la Sonos Move 2 est dotée de la toute dernière architecture interne de Sonos (comme avec ses modèles Era 100 et Era 300 lancés au printemps). La réception Wi-Fi sera donc supérieure grâce à sa meilleure antenne. Ses composants plus puissants lui assureront aussi de pouvoir recevoir des mises à jour logicielles pendant plus longtemps.
La Sonos Move 2 est également équipée d’un port USB-C externe, pour la première fois. Vous aurez toutefois besoin d’un adaptateur (25 $) pour l’utiliser avec une autre source audio, comme un tourne-disque par exemple.
Enfin, le modèle Move 2 conserve certains points forts de son prédécesseur, comme un volume maximal élevé et une batterie qui peut facilement être changée (ce qui sera pratique à long terme).
À lire aussi : Comment installer un haut-parleur
Un format parfois trop gros
- Le design arrière de la Move 2 permet de la tenir facilement d’une main, malgré son poids. Photo : Maxime Johnson
La Move 2 a tout de même quelques petites limites, et cette enceinte n’est pas doute pas pour tout le monde. Son plus grand défaut est sans aucun doute son format massif et son poids de 3 kg. Ce n’est pas trop lourd pour être trimbalé d’un bout à l’autre de la maison ou sur le balcon à l’occasion. Mais en voyage, c’est une autre paire de manches.
Parmi les autres points négatifs, notons que l’application de l’entreprise demande un certain temps d’ajustement, comme pour les autres produits Sonos. L’interface est convenable, mais si j’avais l’option d’utiliser directement Apple Music ou Spotify, par exemple, c’est ce que je préfèrerais.
En résumé
- La surface tactile sur la Move 2 a été améliorée par rapport à la première Move, avec l’ajout notamment d’une bande creuse pour ajuster le volume plus facilement. Photo : Maxime Johnson
Avec un prix de vente de 559 $, la Sonos Move 2 est plus chère que les autres enceintes Bluetooth mais elle est plus complète et plus polyvalente que la plupart des modèles disponibles sur le marché.
Si vous ne recherchez qu’un petit haut-parleur pour vos sorties et que la qualité sonore importe peu, vous feriez mieux d’aller voir ailleurs. Si vous avez déjà des appareils Sonos et que vous voulez à la fois profiter de votre musique dans une nouvelle pièce de la maison, ou à l’extérieur, il s’agit toutefois d’un achat à considérer. Si votre budget le permet, évidemment.
Chose certaine, évitez d’acheter la première Move, toujours en vente. Pour 60 $ de plus seulement, la Move 2 est meilleure sur tous les points, et elle sera mise à jour pour plus longtemps.
À lire aussi : Comment choisir une barre de son