Essai du Charge 4 de Fitbit : dur à battre!
Frédéric Perron | 23 juillet 2020, 09h31
Fitbit continue de dominer la catégorie des moniteurs d’activité.
Ce printemps, Fitbit a lancé le Charge 4, la dernière génération de son moniteur d’activité le plus populaire. Ce modèle est le premier de la gamme à être doté d’un GPS intégré, ce qui permet de faire un suivi étroit de vos activités sportives sans avoir à trimballer aussi votre téléphone.
Mais attention : lorsque le moniteur utilise son GPS intégré, l’autonomie de la pile chute drastiquement, à moins de cinq heures. En temps normal, le Charge 4 a plutôt une autonomie d’environ sept jours. Pour une autonomie optimale, il vaut mieux opter pour le mode «GPS dynamique» du moniteur, qui utilise alors en priorité le GPS du téléphone.
Autre nouveauté : le Charge 4 est doté d’une application Spotify qui permet de contrôler votre musique à même votre poignet, par exemple pour la mettre sur pause ou sauter une chanson. Un abonnement à Spotify Premium est toutefois requis.
Minutes en zone active
Doté d’un moniteur de fréquence cardiaque, le Charge 4 identifie, selon votre âge et votre pouls au repos, vos zones de fréquence cardiaque à l’exercice : élimination des graisses, cardio et fréquence maximale. Chaque semaine, l’appareil comptabilise le nombre de minutes passées dans ces zones. Les minutes passées en élimination des graisses comptent pour une minute, alors que celles en zone cardio ou fréquence maximale comptent pour le double.
L’objectif : atteindre 150 «minutes en zone active» par semaine, ce qui correspond aux recommandations de l’OMS. En effet, selon l’organisme, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
Lors d’une séance d’exercice, le Charge 4 vibre chaque fois qu’on passe d’une zone de fréquence cardiaque à une autre. Cette fonctionnalité peut être utile pour certains types d’entraînement, par exemple à intervalles, mais personnellement j’ai trouvé ces vibrations dérangeantes et je les ai désactivées.
Parlant de vibrations au poignet, le Charge 4 permet de recevoir des notifications, par exemple quand vous recevez un texto ou un appel sur votre téléphone. Pour moi qui manque souvent des appels, c’est une fonctionnalité appréciée.
Design minimaliste
La gamme de produits Charge a toujours été assez simple et minimaliste, et le Charge 4 poursuit sur cette voie. Il est compact, léger et confortable, ce qui permet de le porter en tout temps, jour et nuit, puisqu’il évalue aussi les heures et la qualité de votre sommeil. Il est livré avec deux bracelets dans la boîte, un petit et un grand, selon la taille de votre poignet.
Son écran OLED monochrome de 2,5 cm de diagonale est petit, mais lisible même à l’extérieur en plein soleil. La navigation dans l’interface, qui se fait à l’aide d’un seul bouton et de commandes tactiles, est facile. On accède rapidement à une foule d’informations : niveau de charge de l’appareil, pouls, nombre de pas, etc.
Le Charge 4 peut faire le suivi de 20 activités différentes, notamment la marche, la course, le vélo et la natation. Il comptabilise alors des données comme la distance parcourue, la vitesse et le temps passé dans les différentes zones de fréquence cardiaque. Comme amateur de ski de fond, je suis toutefois déçu que les moniteurs Fitbit ne puissent pas faire le suivi de ce sport, et ce depuis plusieurs années.
Appli bien conçue, mais incomplète
L’appli Fitbit pour téléphones Android et iOS, qui affiche les informations collectées par le moniteur, est très bien conçue. J’aime particulièrement la façon dont le sommeil est analysé selon le temps passé éveillé ainsi qu’en sommeil léger, paradoxal et profond. Le Charge 4 mesure même la saturation d’oxygène dans le sang durant le sommeil, des variations importantes pouvant indiquer un problème comme l’apnée du sommeil.
Par contre, il est parfois difficile de savoir où faire quel type de réglage : pour changer le mode GPS, il faut naviguer sur le moniteur; pour modifier les notifications, il faut se rendre dans l’application; et pour ajouter des raccourcis de suivi de certaines activités (comme le yoga ou la musculation), il faut aller sur le site web. Un peu brouillon, tout ça.
Verdict
Le Charge 4 est sans doute le meilleur moniteur d’activité sur le marché en ce moment. Pour 170 $, vous obtenez un appareil résistant à l’eau, avec GPS et moniteur cardiaque intégrés, qui collectera une foule d’informations sur votre activité physique et votre sommeil.
Seul hic : la fiabilité des produits Fitbit laisse à désirer, selon ce que nous rapportent nos lecteurs. Je vous conseille donc d’acheter ce produit avec une carte de crédit qui double la garantie d’un an du fabricant. Et en cas de bris hâtif, vous pouvez toujours faire valoir la garantie légale pour exiger une réparation ou un remplacement.
Si votre budget est plus limité, le Band 3 Pro de Huawei pourrait être une bonne solution de rechange. Vendu autour de 100 $, ce moniteur offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que le Charge 4, notamment le GPS intégré, la résistance à l’eau et le moniteur de fréquence cardiaque. Son utilisation est toutefois un peu moins intuitive.