Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le transport rémunéré de personnes : ce qu’il faut savoir

Article d'un partenaire

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 novembre 2023 istock

istock

Le transport rémunéré de personnes permet aux particuliers de gagner un revenu d’appoint en devenant « partenaire-chauffeur » sur des plateformes numériques, comme Uber ou Eva. Qu’en est-il de l’assurance si un accident survient?

Établir le risque d’abord

Votre police d’assurance auto est conçue pour les activités de votre vie privée avec votre véhicule. La prime est établie en fonction de certains critères, comme votre kilométrage annuel, votre région, votre expérience de conduite et l’usage que vous faites de votre véhicule dans le cadre de votre vie privée.

Si vous choisissez d’utiliser votre véhicule pour gagner un revenu d’appoint en effectuant, par exemple, du transport de personnes ou de la livraison, le risque d’accident pourrait augmenter, notamment en raison du kilométrage parcouru ou encore, parce que vous prendrez le volant plus souvent.

Pour cette raison, il est important de déclarer à votre assureur votre intention d’entreprendre de telles activités commerciales avec votre véhicule personnel. Votre couverture pourra alors être ajustée afin de vous protéger adéquatement en cas de sinistre.

Vous ne le déclarez pas? Vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre, ou ne l’être qu’en partie.

Ce qu’il faut savoir

En tant que partenaire-chauffeur d’une plateforme comme Uber ou Eva, vous êtes responsable de maintenir une assurance auto personnelle adéquate pour votre véhicule. Cela signifie que devez souscrire une assurance automobile qui prend en compte les risques associés à vos activités rémunérées autant qu’à votre usage personnel.

Par exemple, si vous avez un accident lors de vos fonctions, l’assurance d’Uber couvrira les dommages matériels à votre véhicule dans la mesure où vous avez les protections sur votre police personnelle.  C’est donc la compagnie d’assurance de l’entreprise d’autopartage qui indemnise les chauffeurs mais selon les protections et la franchise qu’ils ont choisies sur leur police personnelle. C’est une nuance importante à saisir.

Des questions ou des préoccupations?

Contactez le centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321. Vous pouvez également visiter le site infoassurance.ca.