Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les litières pour chats? Voici comment nous avons procédé.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 novembre 2022

    Bonjour Madame Morin,
    En effet, certaines municipalités acceptent les litières pour animaux domestiques dans les bacs à compost. Selon RECYC-QUÉBEC, la décision d’accepter ou non les litières et excréments d’animaux relève de l’organisme municipal responsable de la collecte des matières organiques. Les matières acceptées ou non varient selon le centre de traitement et le type de technologie utilisée.
    D’après Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement à l’Institut national de la recherche scientifique, tout dépend des températures atteintes lors du processus de compostage. « Dans certains centres de traitement, les températures peuvent atteindre seulement 60 °C, par exemple. Or, pour éliminer des pathogènes comme la toxoplasmose qu’on trouve parfois dans les excréments de chats, il faut des températures d’au moins 70 °C », explique la scientifique.
    Dans les fiches de produits sur notre site web (pv.ca/litiere), nous précisons quels sont les matériaux principaux qui composent chaque litière. Pour savoir si votre municipalité accepte les litières organiques (comme le maïs) et/ou minérales (comme l’argile) dans le bac de compost, utilisez l’application pour téléphones intelligents « Ça va où? » de RECYC-QUÉBEC.

  • Par Lucie Morin
    27 octobre 2022

    Il aurait été opportun dans votre analyse des litières pour chats d’inclure le critère de compostabilité. À quoi sert la litière la mieux cotée sur le marché si elle aboutit à la décharge? J’allais joyeusement me procurer ladite litière lorsque la propriétaire de la boutique m’a informée que ce n’était pas un produit compostable, contrairement à celle que j’utilise toujours (World’s Best), même si elle ne recueille pas un aussi haut pointage selon vos critères. Mes chats et moi en sommes très satisfaits… et l’environnement aussi par ailleurs! Ce n’est pas un critère négligeable!

  • Par Julie Frenette
    22 octobre 2022

    Vous auriez dû évaluer aussi l’odeur après quelques besoins ?
    Après en avoir essayé plusieurs, je ne suis pas certaine que les résultats auraient été les mêmes.