Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Tiko Harena

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les cadenas pour vélo? Voici comment nous avons procédé.

Abonnez-vous pour accéder aux résultats et à tout notre contenu.

Abonnez-vous pour accéder à ce contenu et bénéficiez d’un accès illimité à notre site.

Pourquoi ces résultats sont payants ?

  • Aucune publicité ni influence sur notre site
  • Contenu de grande qualité en accès illimité
  • Organisme sans but lucratif
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par BRUNO DIMA
    20 mai 2021

    Bonjour,
    J'ai un problème avec la méthodologie. Vous testez davantage la solidité des cadenas que leur efficacité. La solidité d'un cadre de vélo n'est pas celle d'un étau et un voleur n'a pas intérêt à démolir le cadre, ce qui serait probablement le cas dans certains tests montrés dans la vidéo

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    04 juin 2021

    Bonjour M. Dima,
    Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.
    Lors de notre évaluation, nous avons en effet considéré que l’efficacité d’un cadenas reposait principalement sur sa solidité, soit sa résistance face aux différents outils utilisés par des voleurs.
    Même si nous avons utilisé six outils différents dans notre méthodologie, nous avons accordé plus d’importance aux petits outils qu’aux grands outils dans l’élaboration de la note globale.
    Ces petits outils (marteau, scie à métal, pied-de-biche et coupe-boulon de 18 pouces) sont plus abordables, communs, discrets et plus faciles à se procurer pour un voleur.
    Vous avez raison, la solidité d’un cadre de vélo n’est pas celle d’un étau, et certaines des manipulations pourraient abîmer le vélo.
    Toutefois, pour nous aider à faire ressortir les meilleurs et les pires cadenas du lot, nous avons choisi des paramètres optimaux pour le faire.
    Ainsi, de fixer les cadenas dans un étau permet de les stabiliser, et donc d’offrir des conditions similaires pour tous les cadenas.
    Un peu comme changer la lame de la scie entre chacun des essais ou l’utilisation d’un nouvel exemplaire du cadenas pour chacun des outils différents.
    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un cadenas qui s’est brisé dans des conditions idéales résistera moins à l’acharnement d’un voleur qu’un cadenas qui ne s’est pas cassé. Même si les méthodes et le temps utilisé pour le faire ne sont pas les mêmes.

  • Par CLAIRE FIRLOTTE
    16 mai 2021

    Aucune photo des modèles recommandés. Coupure de budget ???

  • Par louis-guy reid
    05 mai 2017

    Dans la vidéo, vous faites allusion aux façons de placer le cadenas pour rendre la tâche plus difficile au voleur. Je n'ai pas trouvé de commentaires à ce sujet, pouvez-vous élaborer? merci.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    10 mai 2017

    Bonjour Monsieur Reid,
    Pour trouver réponse à votre question, nous vous invitons à consulter cette page: https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Affaires-et-societe/10-astuces-simples-pour-eviter-le-vol-de-velo

     1
  • Par Jean-Sébastien Frenette
    19 août 2016

    Bonjour,

    Après avoir lut l'article dans le vélo-mag, je suis aller à la chasse au cadenas sur internet. J'ai découvert http://thebestbikelock.com/, en anglais, qui fait pas mal la même chose que vous mais avec beaucoup plus de cadenas. Il serait intéressant d'ajouter cette référence dans l'article ainsi que la donner à Vélo Mag.