Mais à quoi sert donc la vignette « Bébé à bord » ? J’ai vérifié.
Stéphanie Perron | 12 août 2025, 12h38
La vignette « Bébé à bord » alimente bien des rumeurs quant à son utilité et à son origine. Voici ce qu’il en est réellement.
Une publication en ligne a récemment retenu mon attention : elle abordait un sujet souvent évoqué sur les réseaux sociaux : la fameuse vignette jaune « Bébé à bord » apposée sur la vitre arrière de certains véhicules.
Beaucoup de théories circulent sur TikTok et Facebook quant à l’utilité de cette vignette, la plus répandue étant qu’elle permet d’avertir les secours de la présence d’un bébé, en cas d’accident. Vrai ou pas ? Pour en avoir le cœur net, j’ai posé la question à ceux qui arrivent en premier sur les lieux lors des accidents de la route.
Les premiers répondants remarquent-ils la vignette « Bébé à bord » ?
D’abord, la petite pancarte ne fait l’objet d’aucune consigne officielle auprès des intervenants contactés par Protégez-Vous. Néanmoins, elle peut avoir une certaine utilité, comme l’explique Jean-Mari Dufresne, superviseur à Urgence Santé. « Vignette ou pas, on fait toujours le nécessaire pour trouver les victimes d’un accident d’auto, indique-t-il. Mais, si un élément [comme la petite pancarte] porte à croire qu’il y a peut-être un enfant, certains intervenants pourraient creuser un peu plus. »
Valérie Therrien, de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec est du même avis : « Lors d’un accident, on se fie à divers indices pour repérer rapidement les victimes, dit-elle, et la vignette fournit un quick look suggérant qu’un bébé pourrait se trouver à bord. » Le service de protection contre l’incendie de Québec nous a offert une réponse similaire, en précisant qu’elle incite aussi les gens à conduire prudemment.
« Elle ne change pas grand-chose, car on ne peut présumer de la présence ou de l’absence de jeunes enfants en raison de la vignette, [puisqu’il] pourrait s’agir d’un véhicule ayant été prêté. Sur une scène d’accident, aucun de mes collègues ne la remarque, car il y a trop d’éléments à tenir en compte », affirme, pour sa part, Guy Lapointe, du Service sécurité incendie de Montréal.
Du côté de la police de Laval, le sergent Laurent Arsenault dit qu’elle peut parfois attirer l’attention. « La seule situation où elle peut nous influencer, c’est lors d’un accident grave avec possibilité d’éjection d’occupants, précise-t-il. Dans ce cas, elle peut nous amener à envisager qu’un enfant était peut-être à bord. » Quant aux services de police de Montréal et de Gatineau, la pancarte n’a aucune incidence pour eux.
À lire aussi : Assoyez l’enfant face à l’arrière, même si ses pieds dépassent !
La véritable histoire derrière la vignette « Bébé à bord »
Dans un article publié dans le très sérieux Washington Post en 2019, la journaliste Caitlin Gibson rapporte que l’histoire ayant mené à la création de la vignette a commencé dans les années 1980 aux États-Unis lorsqu’un entrepreneur, Michael Lerner, transportait pour la première fois son neveu de 18 mois en voiture.
« C’est à ce moment que j’ai réellement compris ce que vivent les parents qui transportent un jeune enfant en auto. Les conducteurs me coupaient, me collaient de près et j’ai ressenti un fort instinct de protection », a-t-il raconté.
Le hasard a fait qu’il a rencontré peu de temps après des gens qui voulaient commercialiser une petite pancarte destinée à indiquer la présence des bébés dans les autos. Michael Lerner a conclu l’accord, puis il a fondé la marque Safety 1st.
À lire aussi : Les meilleurs sièges d’auto selon Protégez-Vous
Pourquoi la vignette « Bébé à bord » a-t-elle été créée, d’après son inventeur
En commercialisant la petite pancarte, Michael Lerner souhaitait encourager les automobilistes autant à la prudence qu’à la bienveillance. « Sa fonction laisse place à l’interprétation de chacun », a-t-il confié au Washington Post.
Sur cet aspect, on ne pourrait mieux dire ! En effet, la vignette ne fait pas l’unanimité, plusieurs considérant qu’elle est inutile, ridicule, voire moralisatrice.
- L’interprétation selon laquelle la vignette est utile aux paramédicaux est celle qui génère le plus de commentaires sur le Web. Photo: Benoit Daoust/Shutterstock.com
Une vignette qui suscite des avis mitigés
Les raisons évoquées pour aimer ou détester l’indication « Bébé à bord » sont variées. Selon les points de vue que j’ai recueillis sur le Web, elle sert à :
• Signaler la présence d’un bébé pour inciter les gens à conduire prudemment.
• Désamorcer l’agressivité routière en humanisant le véhicule.
• Communiquer une prise de conscience : j’ai un bébé, la vie est fragile.
• Indiquer aux paramédicaux, en cas d’accident, qu’un bébé pourrait avoir été éjecté.
• Montrer à tout le monde qu’on a réussi : regardez, j’ai une famille.
• Demander un privilège de manière implicite : faites attention à moi, pas aux autres.
• Signifier la légitimité d’utiliser les places de stationnement réservées aux familles (un usage critiqué, car parfois le bébé n’est pas à bord !)
Avant d’avoir des enfants, je trouvais la vignette plutôt inutile (pas besoin qu’on me signale un bébé pour que je conduise comme il faut !). Ce n’est qu’après la naissance de ma fille que j’ai compris pourquoi certains parents l’utilisent.
Car, si avoir un bébé nous rappelle la beauté de la vie, cela nous confronte également à la fragilité de celle-ci… et particulièrement sur la route !
À lire aussi : Pourquoi les sièges d’auto ont-ils une date d’expiration ?