La fois où j’ai acheté une fausse sacoche Rudsak

Stéphanie Perron | 24 juillet 2025, 11h21

J’ai acheté ce qui semblait être une sacoche d’occasion sur le site Poshmark, mais j’ai vite découvert qu’elle était contrefaite.

J’aime bien le site de vente en ligne Poshmark. Cette plateforme sert d’intermédiaire entre des particuliers qui vendent des objets neufs et usagés et d’autres qui veulent les acheter. Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les vêtements et accessoires, notamment ceux qui sont introuvables en magasin parce qu’ils ont cessé d’être fabriqués.

J’avais déjà acheté sur Poshmark un sac à bandoulière à 40 $ dont le modèle était épuisé, et quelques jeans abordables devenus introuvables, car le fabricant avait cessé de les produire. Bref, je n’utilise pas Poshmark pour acheter des vêtements de luxe. 

En naviguant sur le site, je suis tombée sur une sacoche Rudsak identique à celle que je possède. J’adore ma sacoche, mais puisqu’elle est usée, j’envisageais de reprendre le même modèle, en version plus récente. Neuve, sa valeur est de 325 $. Je l’avais achetée d’occasion 50 $ il y a environ 10 ans.

J’ai donc regardé la description et les photos de la sacoche offerte à 70 $ sur le site Poshmark. Le prix étant bas, j’ai tenu pour acquis qu’il s’agissait d’un modèle usagé en bon état. Qui ne risque rien n’a rien : j’ai proposé au vendeur de payer 50 $ et mon offre a été acceptée.

À lire aussi : Tout savoir sur le retour, l’échange ou le remboursement d’un produit

- On trouve de tout sur Poshmark.ca : des foulards d’occasion Louis Vuitton, des vêtements pas chers de marque Joe Fresh, des jeux vidéo vintage, des portefeuilles chers et neufs… L’offre est variée. 

Un article Rudsak de contrefaçon 

J’ai vite déchanté lorsque j’ai reçu le colis par la poste deux jours plus tard. À la seconde où j’ai pris le paquet dans mes mains — avant même de l’ouvrir —, je me suis dit : cette sacoche est beaucoup plus légère que la mienne. J’ai ouvert la boîte, et en examinant la sacoche, j’ai tout de suite constaté qu’il ne s’agissait pas d’un modèle d’occasion, mais plutôt d’une sacoche flambant neuve… et totalement fausse.

Quelques indices m’ont mis la puce à l’oreille : l’étiquette cousue à l’intérieur était mal coupée (pas normal pour une marque haut de gamme), la fermeture éclair était légèrement oxydée (étrange pour une sacoche neuve) et la doublure intérieure était de mauvaise qualité. Mais, surtout, si la sacoche était identique à la mienne, quoiqu’en format plus grand…, elle était plus légère.

Suspicieuse, j’ai tenté de trouver une sacoche Rudsak dont les dimensions concordaient avec celle que j’avais reçue. J’ai fouillé sur le site de Rudsak, dans les catacombes de Google et aussi sur les sites de revente en ligne. Résultat ? Je n’en ai trouvé aucune.

J’ai contacté le service à la clientèle de Rudsak afin de vérifier mes soupçons, en leur fournissant des photos. Deux jours plus tard, on m’a confirmé par courriel que la sacoche reçue était contrefaite. Les agents du service à la clientèle du fabricant ne semblent toutefois pas sur la même longueur d’onde, car j’ai envoyé deux messages similaires avec deux adresses courriel différentes, et un employé m’a assuré qu’il s’agissait d’une contrefaçon, alors que l’autre m’a répondu qu’il ne pouvait pas m’aider. 

- Poshmark m’a envoyé par courriel une étiquette préaffranchie pour que je retourne la sacoche à l’expéditeur, et l’achat a été remboursé sur ma carte de crédit.

Rapidement remboursée 

Déçue, j’ai rempli sur le site de Poshmark un formulaire destiné à signaler les achats non conformes et j’ai fourni des photos. La personne qui m’avait vendu la sacoche a nié qu’il s’agissait d’une contrefaçon, mais il faut croire que mes photos et mes arguments étaient convaincants, car quelques jours plus tard, j’ai été remboursée.

N’étant pas attirée par les marques qui valent cher, j’en suis venue à oublier que, même si Rudsak n’est pas un fabricant d’accessoires de luxe comme Louis Vuitton, la marque est assez prestigieuse pour être copiée. Le fait qu’il s’agisse d’un fabricant québécois a aussi contribué à abaisser mon niveau de vigilance.

De ce fait, je n’ai pas pris les précautions nécessaires lorsqu’on achète un produit de ce genre sur un site de revente. Bien honnêtement, ma sacoche est tellement vieille qu’il m’est complètement sorti de la tête qu’un modèle neuf coûte 325 $. Alors, bon, je vais continuer de transporter mon portefeuille et mes petites affaires dans ma vieille sacoche usée… mais authentique !

À lire aussi : Comment je vends sur Marketplace sans me défenestrer