Le coût du lait maternisé explose: voici comment en obtenir gratuitement (ou à petit prix)
Stéphanie Perron | 27 mai 2025, 13h53
Le coût du lait maternisé est devenu une source d'inquiétude majeure pour les parents. Face à la hausse des prix, découvrez des stratégies efficaces pour alléger votre budget. Vous pouvez obtenir de la préparation pour nourrisson gratuite ou à prix réduit grâce aux coupons offerts par les fabricants et à d'autres programmes d'aide.
Lorsque je suis devenue maman, je me suis inscrite à plusieurs programmes de fidélité destinés aux nouveaux parents. La raison en est simple : les fabricants ont mille et une façons de fidéliser leurs clients, et l’une d’entre elles est de leur offrir des gratuités, des coupons et des échantillons afin d’établir un lien de confiance avec eux.
Ayant nourri mes bébés en combinant l’allaitement et les biberons de préparation commerciale pour nourrisson, j’ai pleinement profité de ces offres pour les préparations lactées (aussi appelées « lait pour bébé », « lait maternisé », « lait infantile », « formule commerciale » ou « formule pour bébé »).
Étant donné que le prix de ce produit a considérablement augmenté, tous les trucs sont bons pour économiser. Parenthèse ici : les professionnels de la santé recommandent que les bébés soient nourris uniquement de lait maternel les six premiers mois de leur vie. Mon but n’est pas de faire la promotion de la préparation pour bébé, mais plutôt d’alléger vos dépenses s’il en consomme.
À lire aussi : Pourquoi les marchettes à roulettes sont-elles interdites?
Coupons pour obtenir de la préparation pour nourrisson gratuitement
En adhérant à la version sans frais de deux ou trois programmes de fabricants de lait maternisé, vous pouvez généralement recevoir assez de coupons pour obtenir au moins trois pots gratuitement, en plus de nombreux bons de réduction variant de 5 à 15 $ pour les pots subséquents. Malgré la hausse des prix, les fabricants m’ont offert des coupons intéressants en 2024 et 2025.
Quelques façons d’en obtenir :
• Similac
• Enfamil
• Sur Facebook, dans les groupes de mamans, plusieurs mères n’ayant pas utilisé leurs coupons offrent de les donner.
• Sur Facebook, dans les groupes du genre « As-tu ça toi ? » plusieurs mamans donnent les pots de lait maternisé non ouverts qu’elles ont reçus gratuitement.
Bien souvent, les programmes permettent aux mamans de recevoir par la poste un « coffret de bienvenue » contenant des coupons pour obtenir des pots gratuits. Aussi, il n’est pas rare que l’entreprise envoie des coupons supplémentaires quelques mois après.
Évidemment, les fabricants n’ont qu’un seul but : vous fidéliser et vous envoyer de la publicité. Libre à vous de donner (ou pas) votre vrai nom… et de vous désinscrire après avoir reçu ce que vous voulez. C’est ce que j’ai fait, et je n’ai pas été gênée de me recréer un compte pour mon deuxième enfant.
À noter que mes tout-petits n’ont pas rechigné lorsque je changeais de marque de lait. Si cet aspect vous préoccupe, lisez cet article de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
À lire aussi : Comment choisir un tire-lait et Comment trouver un médecin pour bébé ?
Préparation lactée gratuite ou à rabais (situations particulières)
Les mères en situation de vulnérabilité et les bébés ayant un état de santé particulier peuvent bénéficier d’un remboursement d’une certaine quantité de lait maternisé. Exemples de programmes et organismes :
• Gouvernement du Québec et assureurs privés (préparations spéciales achetées sous ordonnance médicale, informez-vous);
• Soutien à l’achat de préparations pour nourrissons (pour les mères bénéficiant du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale);
• Programme provincial de préparation commerciale pour nourrissons géré par le CHU Sainte-Justine (pour les mères vivant avec le VIH);
• Organismes locaux destinés à offrir de l’aide aux familles.
Peu importe ce que votre tout-petit boit, ces ressources peuvent vous guider : Les bases de l’allaitement et Les types de préparations pour nourrissons (Naître et grandir) ainsi que L’allaitement et Les préparations commerciales pour nourrissons (INSPQ).
À lire aussi : Siège d’auto : assoyez l’enfant dos à la route, même si ses pieds dépassent !