ROG Ally vs ROG Ally X: un duel de générations
Franck Um | 13 février 2025, 12h12
J’ai eu la chance de tester les deux consoles pour les comparer. Ma conclusion ? Asus apporte de vraies améliorations.
Depuis leur lancement, les consoles ROG Ally d’Asus ont révolutionné l’univers des jeux portables, offrant une puissance digne des ordinateurs de jeu dans un format compact. J’ai eu l’occasion de jouer à Dragon Ball Sparking ! ZERO sur les deux modèles : la ROG Ally (environ 900 $) et sa version améliorée, la ROG Ally X (environ 1 100 $). Voici un compte rendu de mon expérience, pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.
Design et ergonomie des consoles
La première chose qui saute aux yeux, en matière de design, c’est la couleur. La ROG Ally est blanche, alors que la nouvelle Ally X est noire. La ROG Ally pèse 608 g, contre 678 g pour la ROG Ally X. La différence de poids se fait clairement ressentir, mais après une demi-heure de jeu, je ne m’en rendais plus compte. Bien que légèrement plus lourde, la ROG Ally X a des poignées plus grandes, ce qui lui donne une meilleure maniabilité. Le modèle X améliore l’ergonomie en ajoutant de la texture sur les côtés et à l’arrière, offrant une prise en main plus sécurisée. Les boutons arrière sont plus petits sur le nouveau modèle, tandis que ceux à l’avant sont plus gros. Les touches de contrôle ont également été revues. Globalement, la console compte plusieurs ajustements mineurs qui permettent une amélioration tangible de l’expérience, que ce soit lors de la navigation dans les menus ou durant les sessions de jeu. Bref, si la X est un peu plus lourde, elle est tout de même plus commode.
- Asus ROG Ally
- Asus ROG Ally X
Performances
La ROG Ally peut être équipée d’un processeur AMD Ryzen Z1 ou d’un Z1 Extreme. Les performances sont bonnes en général, mais pour des jeux exigeants en ressources comme Dragon Ball Sparking ! ZERO, je conseille de mettre les réglages graphiques au minimum pour avoir une expérience fluide. Les temps de chargement restent raisonnables, mais vous pourrez observer quelques ralentissements lors des scènes très chargées.
Pour ce qui est de la ROG Ally X, elle vient uniquement avec le processeur AMD Ryzen Z1 Extreme et sa mémoire vive de 24 Go (contre 16 Go pour le modèle standard) offre un gain de performances évident. Les animations et les combats à effets spéciaux, typiques de Sparking ! ZERO, se déroulent sans accroc, surtout avec les graphismes en réglages bas.
Ces systèmes ne sont pas faits pour des séances de jeu intensives avec les graphismes au maximum à 120 FPS (images par seconde) ; pour cela, achetez un ordinateur de jeu. Je voulais tout de même tester les limites de ces consoles et j’ai été agréablement surpris. L’expérience est bonne, surtout sur l’Ally X, si vous êtes prêt à sacrifier un peu de qualité sur le plan du graphisme. Évidemment, si vous désirez jouer à des jeux moins exigeants, surtout en déplacement, ces systèmes feront très bien l’affaire.
Écran et son
Les deux modèles arborent un écran tactile HD intégrale (1920 x 1080p) de 7 po (17,5 cm) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Les couleurs sont vibrantes et les détails des personnages comme Goku ou Vegeta sont impeccables. Cependant, la luminosité maximale de 500 nits pourrait s’avérer insuffisante à l’extérieur. Pour une console portable, l’écran est très satisfaisant.
Les haut-parleurs sont bons sur les deux modèles ; les voix se différencient bien des effets spéciaux et de la musique. Les ventilateurs permettant de refroidir le système sont audibles, mais pas trop bruyants. Vous remarquerez plus leur vitesse en mettant votre main devant la sortie d’air plutôt qu’en écoutant.
Autonomie
L’autonomie est souvent le point faible des consoles portables et, ici encore, les deux modèles suivent cette tendance. La ROG Ally offre de 2 à 3 heures de jeu en continu selon les réglages graphiques, tandis que la ROG Ally X performe un peu plus longtemps (de 3 à 4 heures), grâce à une batterie avec une capacité deux fois plus grande (80 Wh pour l’Ally X contre 40 Wh pour l’Ally). Dans mon cas, j’ai joué à Sparking ! ZERO en mode performance avec les graphismes bas et je tenais facilement 2 heures sur l’Ally et 3 heures sur l’Ally X. Évidemment, si vous êtes en mode économique et si vos jeux ne sont pas aussi exigeants, vous aurez une bien meilleure autonomie.
Compatibilité et connectivité
Étant donné que ces consoles fonctionnent sur Windows, tous les jeux auxquels vous auriez accès, sur Steam par exemple, sont également compatibles. Il suffit d’installer le logiciel nécessaire comme vous le feriez sur un ordinateur. Cependant, vu que ces consoles fonctionnent comme des ordinateurs, attendez-vous à faire beaucoup de mises à jour Windows ou Armoury Crate (l’interface d’Asus qui offre plus d’options de personnalisation, telles que le changement des fonctionnalités des différents boutons).
En ce qui concerne la connectivité, le modèle original est doté d’un port USB-C, d’une prise jack 3,5 mm et d’une interface propre à Asus pour la connexion de processeurs graphiques (GPU) externes. En revanche, la ROG Ally X a remplacé l’interface propriétaire par un autre port USB-C, offrant ainsi une meilleure interconnectivité avec les stations d’accueil et les GPU externes de différents fabricants. De plus, la séparation des ports USB est plus évidente dans le cas de la X, ce qui m’a aidé à réduire les erreurs d’insertion lorsque je voulais la recharger. Encore une amélioration mineure qui fait la différence.
Deux consoles très satisfaisantes
La ROG Ally est idéale pour les joueurs nomades qui veulent profiter de toute la panoplie de jeux sur Windows à un prix abordable, avec une expérience globale satisfaisante. La ROG Ally X, quant à elle, est parfaite pour les joueurs exigeants qui recherchent les meilleures performances avec une maniabilité accrue. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu.
À lire aussi : Comment nettoyer une console de jeux vidéo et L’Asus ROG Ally X, la reine des consoles portables