Faut-il craindre l’iPhone 12 ?
Clémence Lamarche | 19 septembre 2023, 14h34
Le téléphone d’Apple émet trop d’ondes en France? Attendez tout de même avant de recycler votre appareil...
La semaine dernière, de nombreux journaux ont rapporté que la France avait retiré du marché le iPhone 12 puisque l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait mesuré des émissions d’ondes électromagnétiques supérieures aux limites permises.
Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire légèrement hypocondriaque, c’est le genre de nouvelle qu’on n’aime pas vraiment entendre. Après tout, les iPhone sont en vente également ici. S’ils émettent trop d’ondes pour les Français, il y a bien des chances que ce soit trop d’ondes pour nous aussi, non ?
Mais, avant de jeter notre téléphone à la poubelle ou de les recycler, regardons tout de même de plus près ce qu’on sait là-dessus.
Quelles sont les réglementations en vigueur ?
La réglementation concernant les ondes électromagnétiques varie d’un pays à l’autre. Elle définit en général les limites à ne pas dépasser pour différentes plages de fréquences et les limites spécifiques pour les appareils qui sont très proches du corps, comme les téléphones cellulaires.
Au Canada, c’est le code de sécurité 6 qui spécifie ces limites. En ce qui concerne les appareils conçus pour être utilisés à moins de 20 cm du corps, il est indiqué que le débit d’absorption spécifique (DAS) ne doit pas dépasser 1,6 watt par kilogramme (W/kg) pour la tête, le cou et le tronc et 4 W/kg pour les membres.
La France a des normes très similaires puisque le DAS, là-bas, ne doit pas dépasser 2 W/kg pour la tête et le tronc, et 4 W/kg pour les membres.
Ainsi, même si on a parfois tendance à penser que les normes européennes sont plus sévères que les nôtres, dans ce cas précis, ce n’est pas vrai puisque les normes canadiennes sont un tantinet plus strictes.
Est-ce que le iPhone 12 dépasse ces limites ?
En 2021, l’ANFR a effectué en France une première série de tests et le iPhone 12 a été jugé conforme. Le Canada a aussi évalué l’appareil en 2020 sans noter de dépassement des limites du DAS.
Or, en 2023, l’ANFR a effectué de nouveaux tests et, cette fois, le DAS mesuré était de 5,74 W/kg, supérieur donc au seuil réglementaire. Notez que le DAS était tout de même conforme aux limites réglementaires au niveau de la tête et du tronc.
L’ANFR a donné 15 jours à Apple pour procéder à une mise à jour logicielle afin d’abaisser le DAS au niveau des membres et de rendre son appareil de nouveau conforme.
Que s’est-il passé entre le moment où l’appareil a été certifié et celui où l’ANFR a effectué de nouveaux tests ? Est-ce que des modifications dans les composantes du téléphone pourraient expliquer le changement dans le DAS mesuré ? Est-ce que les tests de l’ANFR pourraient comporter des erreurs de protocole, comme le laisse entendre Apple ? Tenant compte du fait que beaucoup de consommateurs tiennent leur téléphone dans la main, l’ANFR a, semble-t-il, modifié son protocole d’essai en 2020.
Difficile pour le moment de trouver des réponses précises à ces questions.
Est-ce dangereux de continuer à utiliser un iPhone 12 ?
Les ondes émises par les téléphones cellulaires sont dites non ionisantes, car elles ne possèdent pas assez d’énergie pour arracher des électrons aux atomes ou aux molécules comme le font les rayons gamma, les rayons X et, dans une moindre mesure, les rayons UV.
Toutefois, les ondes non ionisantes peuvent faire augmenter la température des tissus, et c’est là que repose leur principal danger. Pour faire image, mieux vaut ne pas mettre votre animal domestique préféré à l’intérieur d’un four à micro-ondes, même si les fréquences de cet appareil ne sont pas ionisantes!
La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) estime que les membres humains doivent absorber 40 W/kg pour souffrir d’échauffements dangereux pour la santé. Un chiffre beaucoup plus élevé que ce qui a été mesuré avec l’iPhone 12.
On respire…
Il semble qu’Apple va déployer sous peu la mise à jour que demandent les autorités françaises. Le mieux à faire pour le moment est, sans doute, de patienter un peu.
À lire aussi : Les ondes électromagnétiques : enquête sur le terrain
Comment puis-je connaître le DAS de mon téléphone ?
Le gouvernement canadien publie les DAS de tous les téléphones vendus au pays.
- D’abord, trouvez le numéro de certification d’Industrie Canada (IC) de votre appareil. Ce numéro est un code alphanumérique généralement imprimé sur une étiquette apposée sur le téléphone ou dans le compartiment de la pile, ou gravé à l’un ou l’autre de ces endroits.
- Rendez-vous ensuite à l’adresse suivante : https://sms-sgs.ic.gc.ca/equipmentSearch/searchRadioEquipments?execution=e1s1
- Entrez le numéro de certification dans le champ Numéro d’homologation. Les résultats de DAS se trouvent dans la section Résultats d’exposition humaine aux RF.
À lire aussi : Téléphones intelligents : 67 modèles testés